Comment la réponse américaine à la guerre en Ukraine met en danger notre régime démocratique de libre marché

post_thumb_default

Le système capitaliste de marché libre repose sur trois piliers : le caractère sacré des contrats, l'inviolabilité de la propriété privée et la confiance dans le système bancaire. Les sanctions économiques imposées à la Russie ont conduit à l'abrogation des contrats existants, à l'expropriation des propriétés des entreprises russes et au gel des avoirs et des comptes bancaires du gouvernement russe. Moscou a rendu la pareille en expropriant les avoirs étrangers sur le territoire russe. La guerre économique a déclenché l'effondrement de l'échange établi de biens et de services. La stabilité et la solidité du système capitaliste reposant sur l'interdépendance économique se sont dissipées et ont été remplacées par des marchés noirs.

Les inefficacités des marchés noirs ont fait monter en flèche les prix des matières premières, ce qui a eu un impact dévastateur sur l'économie mondiale, en particulier en Europe. L'inflation et les pénuries, notamment alimentaires, peuvent dégénérer en bouleversements politiques. La capacité du capitalisme à créer de la richesse, qui est sa raison d'être, a été considérablement altérée. Son courage et sa résilience sont sur le point d'être testés.

Puisque la liberté économique est inextricablement liée à la démocratie, les sanctions ont non seulement détruit les piliers du capitalisme, mais ont également violé les principes fondamentaux de notre démocratie. La démocratie de marché, qui à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique s'est proclamée l'alternative la plus viable au communisme, dans un renversement dramatique de l'histoire, a adopté les attributs du communisme trente ans plus tard.

Dans une ressemblance frappante avec la tactique des bolcheviks, le président Biden, dans son  discours sur l'état de l'Union de 2022 , a annoncé : « [N]ous nous joignons à des alliés européens pour trouver et saisir leurs yachts [des oligarques russes], leurs appartements de luxe, leurs jets privés."

Capture d'écran YouTube (recadrée),  licence CC BY 3.0 .

Ironiquement, la plupart sont juifs, mais il y a des Arméniens, des Azerbaïdjanais, des Ouzbeks et quelques Russes. Ils ont en commun de ne pas vivre en Russie ; leurs actifs sont hors de Russie et ils sont riches. Certains pays de l'UE annulent les visas Schengen et interdisent aux citoyens russes d'entrer dans l'UE en violation du droit de l'UE qui interdit explicitement une interdiction générale basée sur les citoyens.

De  la loi Bloomberg :

Le 10 mars, Biden a déclaré la situation d'urgence. Le président Obama a déclaré une telle urgence en 2014 après l'annexion de la Crimée par la Russie. L'ordonnance d'urgence a été modifiée et élargie à plusieurs reprises et ces ordonnances ont servi de base à la désignation par l'OFAC de divers oligarques russes et de personnes politiquement exposées (PPE) en tant que ressortissants spécialement désignés (SDN).

Lorsqu'une personne est désignée SDN, tous ses biens, y compris les biens appartenant à des entités dans lesquelles elle détient une participation de 50 % ou plus, sont "bloqués". Le SDN n'a pas besoin d'être inculpé ou condamné au pénal et la propriété n'a pas besoin d'avoir un lien avec les raisons de la désignation.

Et il y a le premier amendement. Bien que nous ayons été témoins de nombreuses violations au cours des deux dernières années, celle-ci est probablement la plus flagrante et la plus flagrante. Par une ironie du sort, 40 à 50 ans après avoir fui la tyrannie communiste, d'anciens immigrants soviétiques ont découvert le style soviétique de censure en Amérique.

Oui, "le pays de la liberté", dans une démonstration effrontée de tyrannie et d'anarchie, bloque le service d'information russe Russia Today (RT) parce qu'il "répand des mensonges promouvant des récits pro-Kremlin". En effet, c'était la raison pour laquelle les Soviétiques avaient l'habitude de brouiller Voice of America et d'autres services de diffusion occidentaux : parce qu'ils diffusaient les « mensonges occidentaux ». À l'époque, les États-Unis accusaient l'Union soviétique d'avoir peur de la vérité. De façon honteuse, les États-Unis exécutent une « Union soviétique inversée ».

Ayn Rand dans  Atlas Shrugged a écrit: "La vérité n'est pas pour tous les hommes, mais seulement pour ceux qui la recherchent." Et ceux qui le recherchent continuent d'obtenir des nouvelles alternatives en utilisant Internet et d'autres moyens, tout comme les citoyens soviétiques qui ont utilisé tous les moyens à leur disposition pour rechercher la vérité auprès de Voice of America.

Paradoxalement, les libéraux américains, qui pendant deux siècles ont défendu l'ordre économique et politique de ce pays fondé sur l'inviolabilité de la propriété privée, lutté pour la liberté d'expression et soutenu l'État de droit, ne condamnent ni l'expropriation ni la censure ; ils les soutiennent avec enthousiasme.

Ce n'est pas une coïncidence si ni "The Most Trusted Name in News" ni "America's #1 News Source", ni aucun autre réseau ne couvre l'assaut contre le capitalisme et la démocratie. Grâce à la fatuité du public américain, les Américains n'accordent pas le plus grand intérêt et la plus haute importance à la transformation idéologique du pays. En conséquence, avec le processus de transformation qui se poursuit sans relâche, notre économie s'est effondrée, la démocratie a faibli et l'État de droit est sous la contrainte.

Lorsqu'un ordre existant est fondamentalement modifié, un nouvel ordre doit émerger, produit d'une évolution perpétuelle. Le nouvel ordre qui émerge a les caractéristiques du socialisme totalitaire de type soviétique.

Alexander G. Markovsky est chercheur principal au London Centre for Policy Research, un groupe de réflexion conservateur qui examine la sécurité nationale, l'énergie, l'analyse des risques et d'autres questions de politique publique. Il est l'auteur de Anatomie d'un bolchevisme bolchevique et  libéral : l'Amérique n'a pas vaincu le communisme, elle l'a adopté.   M. Markovsky est propriétaire et PDG de Litwin Management Services, LLC. Il peut être contacté à [email protected].

source: https://www.americanthinker.com/blog/2022/09/how_americas_ukraine_war_response_endangers_our_free_market_democratic_regime.html

traduction: Carla Montet

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    On le sait, les Américains avec Biden et son fils ont corrompu les politiciens ukrainiens avant la guerre, pour s’emparer des richesses, et donc finalement créer la guerre et mettre à la porte les citoyens par des actions d’auto-bombardement purement terroristes, pour qu’ils fuient à l’étranger et naturellement pour s’emparer aussi de leurs bien et de leurs richesses. Voilà comment les américains avec Biden et des magouilles ont propulsé Zelensky sur le « trône ». LE TERRORISTE ZELENSKY, a ainsi pu se goinfrer en vendant ses spoliations aux Américains de Biden & CIE. https://is.gd/Rc8phX Pour sûr il y a la Triade criminelle des Clinton-Obama-Biden + Soros la derrière.

    LA GUERRE N’EXISTE QUE PARCE ZELENSKY A VENDU DE GRANDES QUANTITÉS DE BIEN SPOLIÉS AUX POPULATIONS DIRECTEMENT AUX AMERICAINS. Comme par hasard, ils savaient que la Russie avait des prétentions sur ces territoire donc il y a préméditation de leur part. LA GUERRE EST DONC INÉLUCTABLE. A la fois parce que les américains ne veulent pas que leurs vols organisé prétendument « investissements » tombent dans les pattes de la Russie, mais aussi parce que LE CRIMINEL DE GUERRE ET SPOLIATEUR ZELENSKY compte pouvoir aussi garder ses commissions-corruptions sûrement déposées de le Delaware, un Etat qui a vu l’essentiel de la carrière de Biden et plus sûr que les PANDORA-PAPERS. https://is.gd/flGU0e

    AVEC LA GUERRE ZELINSKY NE FAIT QU’ASSURER LE SERVICE APRÈS VENTE DE SES RAPINES. D’une certaine manière il a dû s’inspirer de la vie de Soros. https://is.gd/repIMS https://is.gd/1HvfOP

  2. Posté par antoine le

     »Le nouvel ordre qui émerge a les caractéristiques du socialisme totalitaire de type soviétique. »
    Est-ce que cela VOUS inquiète-t-il ?
    Ce genre de DICTATURE est une HORREUR !!
    Personne ici ne connait le goulag le KGB ou la STASI (DDR) ou la Securitate (Roumanie) polices d’États et de la pensée … !! A part dans les livres de Soljenitsyne.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aleksandr_Solzhenitsyn
    Vous ne posséderez rien, mais vous serez  »heureux » disait M. K. Schwab …
    https://www.youtube.com/watch?v=r9GpJX0tjxU
     »Dans les petites vidéos très divertissantes qui figurent sur le site internet du World economic forum, on trouve cette vision  »réjouissante » du futur : « You will own nothing and you will be happy » (qu’on peut traduire par : vous ne posséderez rien et/mais vous serez heureux) »
    https://lincorrect.org/waldemar-brun-theremin-vous-ne-possederez-rien-mais-vous-serez-heureux-lincorrect/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.