La France condamnée pour une peine trop lourde contre l’assassin-terroriste d’extrême-gauche Jean-Marc Rouillan, au nom de la liberté d’expression

post_thumb_default

 

La CEDH considère que sa peine pour apologie du terrorisme n’est pas proportionnée au but légitime poursuivi, et que la France a donc violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, relatif à la liberté d’expression.

Jean-Marc Rouillan avait été condamné à 18 mois de prison pour apologie du terrorisme. A 69 ans, Rouillan a passé près de 25 ans en prison pour des faits d’assassinat à caractère terroriste. Libéré en 2012, il a accordé en 2016 un entretien à des journalistes, au cours duquel, « se référant aux responsables des attentats terroristes commis à Paris et Saint-Denis en 2015, (il) déclara notamment : Moi, je les ai trouvés très courageux, ils se sont battus courageusement ».

Poursuivi pour ces propos, il fut condamné à 18 mois de prison, dont huit ferme. Il a exécuté cette peine d’emprisonnement à son domicile entre le 9 juillet 2020 et le 12 janvier 2021.

La CEDH, organe judiciaire du Conseil de l’Europe, ne conteste pas le principe d’une sanction : Toutefois, « lorsque la liberté d’expression est en jeu, les autorités doivent faire preuve de retenue dans l’usage de la voie pénale, tout spécialement s’agissant du prononcé d’une peine d’emprisonnement »

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    La Cour européenne, cette racaille judiciaire élue uniquement par de malencontreuses circonstances, pratique le double standard. Les criminels qui œuvrent à la destruction des nations et des identités en sortiront blanchis et renforcés dans leurs convictions. Les autres, tous les autres, seront ignorés et condamnés à disparaître.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.