Reportage de la ZDF (2ème chaîne de télévision allemande) sur l’insécurité grandissante à Lyon : “De nombreuses villes françaises sont confrontées à un taux de criminalité élevé”

post_thumb_default

 

Il y a des réputations dont Lyon aimerait bien se passer.

L’insécurité est l’une des principales préoccupations des habitants de la capitale des Gaules. Et il y a un endroit qui symbolise tout ce mal-être lyonnais qui inquiète de plus en plus : la place Gabriel-Péri dans le quartier de la Guillotière.

C’est justement cette place qu’a choisie la grande chaîne de télévision allemande ZDF (‘Zweites Deutsches Fernsehen’, littéralement ‘Deuxième chaîne de télévision allemande’) pour illustrer un reportage sur l’insécurité diffusée début avril dans l’émission ‘Heute in Europa’ (‘Aujourd’hui en Europe’).

(…) “Une découverte classique“, explique un agent aux journalistes allemands. “Il y a toujours des armes à portée de main qui appartiennent aux voleurs qui zonent ici“, poursuit-il, le couteau à la main.

Le reportage se poursuit : “Depuis quelques mois, la police a considérablement augmenté sa présence, notamment depuis les récents combats de rue, la recrudescence des dealers et une fusillade qui a fait un blessé grave“. 

(…) Le journaliste allemand évoque la présence “de nombreux immigrants illégaux venus du Maghreb” sur la place Gabriel-Péri. Ensuite, deux jeunes femmes sont interrogées. Elles témoignent de leurs difficultés à traverser le quartier sans être importunées par des harceleurs de rue. Ces propos sont même illustrés en direct puisqu’on entend un homme crier malgré la présence de la caméra.

La séquence sur Lyon se termine ainsi. La ZDF précise que la ville fait partie des nombreuses grandes agglomérations qui souffrent d’insécurité, ce qui en fait un sujet majeur dans la campagne présidentielle. (…)

De nombreuses villes françaises sont confrontées à un taux de criminalité élevé. Le thème de la sécurité intérieure est important pour de nombreux Français et a joué également un rôle central dans la campagne électorale.

Le reportage en Allemand disponible ici.

Lyon Mag

(Merci à Blaireau Bondissant)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     » … la chaîne de télévision allemande ZDF diffusée début avril un reportage sur l’insécurité à Lyon.
    Le journaliste allemand évoque la présence “de nombreux immigrants illégaux venus du Maghreb” sur la place Gabriel-Péri. »
    Comme c’est bizarre … c’est une chaîne TV étrangère qui relève le problème de l’insécurité dans une ZUS – Zone Urbaine Sensible français … !!
    Comme c’est bizarre, ce sont des migrants issus de l’immigration illégale !
    Comme c’est bizarre, les fauteurs de trouble proviennent de Maghreb et sont connus !
    En 5 ans de règne de Jupiter, le problème n’a PAS été résolu, bien au contraire !
    ça empire chaque jour.
    Depuis le jour de l’investiture de M. Micron, nous sommes maintenant dans une France nouvelle avec des Français  »nouveaux » … de quelles provenances ces nouveaux  »Français » naturalisés à la va vite ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.