Il y a des réputations dont Lyon aimerait bien se passer.
L’insécurité est l’une des principales préoccupations des habitants de la capitale des Gaules. Et il y a un endroit qui symbolise tout ce mal-être lyonnais qui inquiète de plus en plus : la place Gabriel-Péri dans le quartier de la Guillotière.
C’est justement cette place qu’a choisie la grande chaîne de télévision allemande ZDF (‘Zweites Deutsches Fernsehen’, littéralement ‘Deuxième chaîne de télévision allemande’) pour illustrer un reportage sur l’insécurité diffusée début avril dans l’émission ‘Heute in Europa’ (‘Aujourd’hui en Europe’).
(…) “Une découverte classique“, explique un agent aux journalistes allemands. “Il y a toujours des armes à portée de main qui appartiennent aux voleurs qui zonent ici“, poursuit-il, le couteau à la main.
Le reportage se poursuit : “Depuis quelques mois, la police a considérablement augmenté sa présence, notamment depuis les récents combats de rue, la recrudescence des dealers et une fusillade qui a fait un blessé grave“.
(…) Le journaliste allemand évoque la présence “de nombreux immigrants illégaux venus du Maghreb” sur la place Gabriel-Péri. Ensuite, deux jeunes femmes sont interrogées. Elles témoignent de leurs difficultés à traverser le quartier sans être importunées par des harceleurs de rue. Ces propos sont même illustrés en direct puisqu’on entend un homme crier malgré la présence de la caméra.
La séquence sur Lyon se termine ainsi. La ZDF précise que la ville fait partie des nombreuses grandes agglomérations qui souffrent d’insécurité, ce qui en fait un sujet majeur dans la campagne présidentielle. (…)
De nombreuses villes françaises sont confrontées à un taux de criminalité élevé. Le thème de la sécurité intérieure est important pour de nombreux Français et a joué également un rôle central dans la campagne électorale.
Le reportage en Allemand disponible ici.
(Merci à Blaireau Bondissant)
Extrait de: Source et auteur
” … la chaîne de télévision allemande ZDF diffusée début avril un reportage sur l’insécurité à Lyon.
Le journaliste allemand évoque la présence “de nombreux immigrants illégaux venus du Maghreb” sur la place Gabriel-Péri.”
Comme c’est bizarre … c’est une chaîne TV étrangère qui relève le problème de l’insécurité dans une ZUS – Zone Urbaine Sensible français … !!
Comme c’est bizarre, ce sont des migrants issus de l’immigration illégale !
Comme c’est bizarre, les fauteurs de trouble proviennent de Maghreb et sont connus !
En 5 ans de règne de Jupiter, le problème n’a PAS été résolu, bien au contraire !
ça empire chaque jour.
Depuis le jour de l’investiture de M. Micron, nous sommes maintenant dans une France nouvelle avec des Français ”nouveaux” … de quelles provenances ces nouveaux ”Français” naturalisés à la va vite ?