Oyez, oyez, Citoyens, Petros Mavromichalis vous parle !

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default
Oyez, oyez, Citoyens, Petros Mavromichalis vous parle !
Petros Mavromichalis s'est exprimé il y a peu lors d'une conférence organisée par la section vaudoise du Mouvement européen suisse. L'ambassadeur de l'Union européenne a tenu le discours que ses hôtes attendaient. Il ne faut nullement voir un rapprochement entre son employeur et la Suisse dans le fait que notre certificat Covid est désormais reconnu par Bruxelles. C'est juste commercial, l'Union européenne ne tient pas à se priver des touristes suisses. Mais rien de plus, surtout pas au niveau d'un accord sur l'électricité. Son Excellence sait frapper là où ça fait mal. Après avoir pris la décision historique de se passer du nucléaire, la Suisse est sous la menace d'une pénurie d'énergie. Le renouvelable ne suit pas le rythme, nous risquons de ne plus être à même de répondre à la demande. Il faut dès lors penser à prolonger la vie de nos centrales nucléaires, imprudemment vouées au démantèlement. Petros Mavromichalis évoque également l'argent que notre pays devrait depuis des années à l'Union européenne, le fameux milliard de cohésion, préalable à toute future négociation. Tu paies d'abord, on discute ensuite. Il accuse la Suisse d'avoir utilisé les points de divergence comme prétexte pour refuser un accord-cadre dont elle ne voulait pas. C'est un peu le principe de la négociation, lorsque des désaccords subsistent, on ne signe pas mais pour Son Excellence, on ne dit pas non à Bruxelles. Et c'est vrai que soumettre notre démocratie directe à une cour de justice européenne relève de la bagatelle chicanière. Vu de la capitale belge, c'est sans doute vrai, l'Union européenne pratiquant une démocratie assez éloignée de la nôtre. Pour conclure, Petros Mavromichalis reproche à la Suisse de se croire suffisamment riche pour surmonter d’éventuels inconvénients liés à un refroidissement de nos relations avec l'Union européenne.
Non, Votre Excellence, la Suisse a juste suffisamment confiance dans ses propres capacités pour ne pas se soumettre à une instance judiciaire qui prétend corriger ses choix. Vos propos sont néanmoins intéressants à un titre mais à un titre seulement. Ils démontrent clairement que vous n'avez encore rien compris au pays dans lequel vous exercez depuis dix mois maintenant.
Yvan Perrin
Secrétaire général
UDC-Genève

10.07.2021

Un commentaire

  1. Posté par Chris le

    Ce type devrait être expulsé. Il ne représente aucun état, ne représente rien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.