Suicide suisse: la Suisse débloque 300 millions de francs pour soutenir la sécurité sanitaire mondiale

post_thumb_default

Berne, 28.04.2021 – Le Conseil fédéral se mobilise pour garantir un accès équitable aux vaccins, tests et médicaments dans le monde entier et lutter ainsi efficacement contre la pandémie de COVID-19. À cet effet, il a décidé, lors de sa séance de ce jour, de soutenir l’initiative visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (Accélérateur ACT) à hauteur de 300 millions de francs. Cette initiative répond à un double objectif: améliorer l’accès aux vaccins, aux tests et aux médicaments dans les pays en développement et renforcer les systèmes de santé locaux.

La pandémie de COVID-19 continue de peser sur la situation sanitaire, économique et sociale des pays du monde entier. La lutte contre le virus constitue un défi de taille pour les pays en développement. Si des progrès considérables ont été accomplis dans la mise au point de tests, de traitements et de vaccins, l’accès à ces moyens n’est pas toujours garanti de manière équitable et à large échelle. Très contagieux, les nouveaux variants du virus suscitent de nombreuses inquiétudes et rendent encore plus difficiles les efforts déployés dans le monde en matière de diagnostic, de traitement et de vaccination. La Suisse a un grand intérêt à ce que la pandémie prenne fin rapidement et durablement. Or, le virus ne pourra être contenu véritablement que lorsque nous parviendrons à contrôler sa propagation et à réduire son impact – tant sanitaire qu’économique – dans le monde. Le Conseil fédéral entend dès lors s’associer à un appel international et soutenir l’initiative «Accélérateur ACT» en faveur des pays en développement à hauteur de 300 millions de francs. Les délibérations parlementaires sur le crédit supplémentaire requis auront lieu durant la session d’été.

Soutenir les objectifs de l’initiative «Accélérateur ACT»

L’initiative «Accélérateur ACT» a été lancée en 2020 par les pays du G20 et la Commission européenne. Elle vise à développer des vaccins, des médicaments et des moyens de diagnostic et à renforcer les systèmes de santé dans le monde entier pour lutter efficacement contre le coronavirus. Elle regroupe différents acteurs de la santé, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Banque mondiale. La Suisse estime qu’il est important de coordonner ses efforts avec des partenaires internationaux et de chercher conjointement à endiguer la pandémie dans le monde entier. C’est pourquoi elle a déjà soutenu l’initiative en 2020 avec un montant de 75 millions de francs.

Utilisation concrète des fonds accordés

Plus d’un tiers des 300 millions de francs prévus sera versé à la GAVI, sise à Genève, qui s’emploie à améliorer l’accès aux vaccins dans les pays en développement. À cet effet, cette fondation achète des vaccins contre le COVID-19 à bas prix et les distribue aux pays en développement qui lui ont soumis leur plan national de vaccination et de distribution. Une autre partie de la contribution est destinée à promouvoir la recherche et le développement et à favoriser l’accès aux moyens de diagnostic et aux médicaments. Les fonds restants seront utilisés pour renforcer les systèmes de santé locaux dans les pays en développement. L’accent portera notamment sur les aspects logistiques de la distribution de médicaments, de matériel de test et de vaccins sur place, afin que les personnes vivant dans des zones de crise ou des régions reculées puissent également en bénéficier et être protégées contre le virus.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
[email protected]
www.eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

sources:

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83300.html

https://www.who.int/fr/news/item/23-04-2021-act-accelerator-one-year-on

L’initiative «Accélérateur ACT» a été lancée, en 2020, par les pays du G20 (les plus riches) et la Commission européenne. Elle vise à développer des vaccins, des médicaments et des moyens de diagnostic et à renforcer les systèmes de santé dans le monde entier pour lutter efficacement contre le coronavirus. Elle regroupe différents acteurs de la santé, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Banque mondiale.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

L'ACT-Accelerator rassemble des dirigeants de gouvernements, d'organisations de santé mondiale, d'entreprises et de philanthropies dans une réponse unie contre le COVID-19.
Une collaboration mondiale pour accélérer le développement, la production et l'accès équitable aux nouveaux diagnostics, traitements et vaccins contre le COVID-19. (traduction disponible, 1:34)

 

 

5 commentaires

  1. Posté par miranda le

    ENDIGUER LA PANDEMIE, Dieu que la formule est jolie!. Et se consacrer en plus aux peuples des pays en voie de développement.?!?! Seront-ils tout autant maltraités que les européens, en ne recevant pas les traitements qui permettent une guérison empêchant de devoir être pris en charge à l’hôpital en étant presque « à l’article de la mort ».

    Ce monde des élites est surprenant en ce sens qu’il n’a pas encore perçu LE HAUT DEGRE de maltraitance qu’il a fait subir aux peuples européens, déjà. Et qui continue encore.

    Comment penser que les peuples puissent se remettre de la tromperie, quand ils n’ont pas été informés que les vaccins proposés étaient des pseudo-thérapies géniques ayant la capacité de modifier le génome humain. (au moins de nombreux généticiens ont eu le mérite de nous éclairer) SANS EXPLICATION sur le rôle que ces vaccins étaient censés accomplir, les nombreux européens mal informés, sont restés dans l’attente « d’une guérison » ou d’un rétablissement grâce à ces derniers. Ce ne fut pas le cas!!!

    Les peuples des pays en voie de développement sont asses bien INFORMES SUR la maltraitance déjà vécue par les peuples européens parce que beaucoup de leurs congénères vivent en Europe et communiquent assez bien avec eux. Ils n’adhèreront pas si facilement que ça aux « pseudo-vaccins. Ils auront beaucoup plus confiance comme nous « aux traitements ».

  2. Posté par Sergio le

    Le taux de suicide des Suisses est parmi les plus élevés au monde. Il est extrêmement difficile de se procurer des statistiques fiables, car c’est un constat d’échec le plus net qui soit. Alors que l’on nous rabâche sans cesse que nous sommes les plus heureux, les plus chanceux, les plus riches, et que sais-je encore. Nos grands spécialistes seraient bien inspirés, une fois n’est pas coutume, de s’occuper du bien-être des nôtres avant les autres qui nous détestent tant.

  3. Posté par CiGîtLaSuisse le

    Le CF est à plat-ventre devant les instances internationales, toutes plus ou moins corrompues jusqu’à la moelle (L’OMS en particulier). Depuis que les moutons ont fait la Connerie – une de plus – de voter l’adhésion au « Machin » (= Onu selon de Gaulle), la Suisse (démocratie directe, indépendance, neutralité, etc.) est morte. Le CF n’est plus indépendant. Ci-gît la Suisse.

  4. Posté par aldo le

    Incompréhensible qu’on continue d’alimenter des caisses qui sont relié à l’Europe UErss, qui traite la Suisse comme des moins que rien en nous faisant chanter en permanence, en faussant les débats démocratiques. Exactement comme avec les affaires liées à Erasmus et ses subventions à des associations très diverses. Donc finalement de l’argent qui sort de nos poches par des circuits comme l’ACT, puis qui finissent par retourner en partie dans les poches des influenceurs médiatiques de Suisse et éventuellement des sectes, pour continuer à nous intoxiquer encore et encore, grâce à ce cirque d’aller et retour de ponctions prises directement dans nos poches. Bolchéviques mais pas peu radins, ces terroristes médiatiques pro-européens !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.