Les mesures anti-Covid sonnent le glas des indépendants de la classe moyenne

post_thumb_default

Les mesures anti-Covid sonnent le glas des indépendants de la classe moyenne

 

Le site internet allemand « Achgut » recense les problèmes que causent à l’économie les mesures anti-épidémie prises par le gouvernement : un chômage caché jusqu’à présent par des mesures généreuses permettant le travail partiel, la menace d’une vague de faillites pas seulement dans la gastronomie, des tensions et un énorme endettement dans l’Union européenne entre autres. L’auteur de l'article y voit une guerre menée contre l’indépendance économique de la classe moyenne. Les valeurs matérielles continueront d’exister, mais à la fin elles appartiendront à d’autres. Le grand capital remplacera les indépendants faisant partie de la classe moyenne.

 

https://www.achgut.com/artikel/ein_krieg_gegen_die_wirtschaftliche_selbstbestimmung_der_mittelschicht

 

Traduction (C.H.) : Les pauvres hôteliers et restaurateurs qui perdront leur établissement constateront avec étonnement que la bière coulera toujours du robinet à pression. C’est toutefois un autre qui encaissera. L’ouvrier d'un fournisseur de l’industrie automobile, qui aura perdu son travail et ne pourra par conséquent plus financer sa maison, y habitera peut-être encore comme locataire, tout en remboursant une partie de ses dettes, mais son bien immobilier appartiendra à un autre. Le dentiste qui devra renoncer à son cabinet ne restera pas longtemps sans travail, car des chaînes internationales, où il pourra travailler comme employé, se pressent déjà sur le marché.

Cl.H. 17.11.2020

 

 

Un commentaire

  1. Posté par SD-Vintage le

    Le vrai problème, c’est qu’à l’origine de la destruction de la classe moyenne, se trouve… la classe moyenne. Les enfants des grands industriels sont rarement politiciens, professeurs d’universités, fonctionnaires…, contrairement à ceux de la classe moyenne. Facebook, Twitter, Google, Blackrock… ont été créés par des enfants de la classe moyenne. Qui demande des mesures très fortes contre le covid ? La classe moyenne. Qui lit la presse de gauche ? La classe moyenne. Alors que Trump lui est milliardaire, et soutient les classes populaires contre la classe moyenne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.