Média. Le Journal Le Temps contre la liberté de l’information?

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

On connait l'hostilité que les médias vouent aux réseaux sociaux depuis un certain temps, fort marris de ne plus avoir l'exclusivité de l'information. Jusque-là, leur situation de monopole leur permettait de présenter les faits sous le jour qui les arrangeait, sachant que le quidam n'aurait pas moyen de vérifier l'éventuelle orientation du propos. Aujourd'hui, c'est dans Le Temps que se manifeste l'ire journalistique face à l'information en liberté. On peut ainsi lire à propos des réseaux sociaux qu'ils " ont influencé des élections, alimenté la haine et la violence autour du globe, favorisé la polarisation, répandu des théories du complot et des fake news. Ils ont encore siphonné et exploité nos données personnelles et ont un effet dépressif sur certains."

Les réseaux sociaux ont influencé des élections ! C'est vrai que ce n'est pas Le Temps qui se le permettrait. On le voit ces jours-ci avec les élections présidentielles américaines, qui publie dans le numéro du jour un article très critique intitulé "Dans l'univers des extrémistes pro-Trump", dans la droite ligne de ceux dont le quotidien nous abreuve au sujet du Président des Etats-Unis. Ce grand moment d'information est en libre-service sur … la page Facebook du quotidien. Etonnant dans la mesure où l'article évoqué ici se conclut par ces mots : "Pour tous ceux qui sont encore sur cette plateforme, il faut sérieusement se demander pourquoi." Le Temps pourrait montrer l'exemple, qui utilise les réseaux sociaux pour diffuser sa propagande tout en regrettant que d'autres le fassent aussi. Au vu de l'orgueil que manifestent certains plumitifs, on va dire que c'est pour remonter le niveau.

Yvan Perrin, 12.10.2020

 

 

 

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    J’ai lu que le site des anciens politicards et avocats radicaux (Tibère Adler) qui ont bousillé le groupe Lamunière et ses titres actuellement aux mains de TX Group ex-Tamedia-pravda ont investi dans heidinews et que cette entité qui peine au tiers du succès de lesobservateurs.ch aurait l’intention de racheter letemps avec d’autres investisseurs. Avec une telle expérience et de tels orientations manipulatoires, on peut être certain que tout va finir à la poubelle des médias comme tant d’autres.

  2. Posté par Poilagratter le

    60 arrestations de pédophiles en France, des proches de Brigitte Macron, d’après le site Profession Gendarme….omerta.
    L’ OMS demande d’arrêter le confinement, que finalement c’ est moins mortel qu’ une grippe…omerta. Et on reconfine , et on masque, et les médias ne font pas leur boulot, et grâce à eux la dictature s’installe.

  3. Posté par Christian Hofer le

    C’est pire que cela. Les médias romands utilisent sans arrêt les médias sociaux (spécifiquement twitter) pour garnir leurs articles. Les journalistes lorgnent souvent sur la réinfosphère. Puis ils sermonnent les Romands qui seraient tenter de les utiliser.

    On le comprend bien, les informations qui y sont publiées sont juteuses, pleines de révélations. Il ne faudrait surtout pas que le lecteur romand y découvre certaines vérités.

    Et cerise sur le gâteau, un site comme le 20 Minutes.ch prend même des informations diffusées par… des individus de droite patriotique.

    Vous ne saviez pas?

    https://twitter.com/IceWind86585905/status/1303352810994630656

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.