RTS info: La délinquance de rue pousse Genève et Neuchâtel à adapter leurs polices

Les forces de l’ordre des deux cantons romands ont créé de nouvelles entités pour faire face à la recrudescence des vols et des agressions présents sur leur territoire, a appris la RTS. Un phénomène impliquant des personnes en errance dont le profil et le jeune âge interpellent.

C'est un véritable casse-tête auquel doivent faire face les polices genevoises et neuchâteloises. Depuis plusieurs mois maintenant, elles sont confrontées, à l'instar du canton de Vaud et d'autres villes d'Europe, à une hausse marquée de la criminalité de rue. Vols à la tire ou à l'arraché, larcins dans les magasins, les voitures ou à la plage, agressions sur la voie publique: les infractions sont multiples et nombreuses. A Neuchâtel, ces vols représentent même 80% de tous les vols du canton. Du jamais vu.

Ces infractions inquiètent fortement les riverains. C'est vrai dans le littoral neuchâtelois comme dans le quartier des Grottes, à Genève, notamment. Ses habitants ont d'ailleurs interpellé le mois dernier les autorités cantonales et municipales. Pour faire face à ce phénomène récurrent, les forces de l'ordre des deux cantons romands se sont réorganisées quasiment au même moment.

[...]

Mineurs non accompagnés

L'urgence et l'ampleur, inédite à Neuchâtel, de la situation expliquent la mise en place de ces entités dédiées. Mais le profil des auteurs de ces délits n’y est pas étranger non plus. La grande majorité des délinquants sont des ressortissants d'Afrique du Nord. Des personnes en errance, séjournant souvent illégalement en Suisse. Dont un certain nombre de mineurs non-accompagnés (MNA).

"Les services de police ont constaté que plusieurs MNA ont été mis à disposition du Tribunal des mineurs pour des faits de délinquance de voie-publique, à savoir notamment des vols avec ou sans violence, voire dans des domiciles par introduction furtive ou par effraction, précise Jean-Philippe Brandt, de la police genevoise. Il a été constaté que cette délinquance agit par opportunité, sans avoir un mode opératoire spécifique."

Les MNA sont un sujet brûlant à Genève. Depuis plusieurs mois, des collectifs se battent pour tenter d’améliorer leurs conditions d’hébergement et leur prise en charge. Fin avril, ils ont écrit au Conseil d’Etat à ce sujet.

Des profils problématiques

Le profil de ces délinquants, majeurs comme mineurs, complique le travail des forces de l'ordre et de la justice. Surtout que certains tentent de brouiller les pistes en se faisant passer pour des requérants d'asile ou des mineurs. "Notre Task force a d’ailleurs permis de montrer que certains mineurs n’en étaient pas", indique Daniel Favre, chargé de la  prévention de la criminalité à la police neuchâteloise.

Ces personnes n'ont bien souvent aucune pièce d'identité sur elles, elles sont pour la plupart inéligibles au renvoi dans leur pays, et les plus jeunes bénéficient de la justice des mineurs, basée sur l'éducation plutôt que la répression. Résultat: le problème perdure et le sentiment d'impunité règne. Genève et Neuchâtel ont donc décidé d’y mettre un terme.

Raphaël Leroy

article complet: https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11483295-la-delinquance-de-rue-pousse-geneve-et-neuchatel-a-adapter-leurs-polices.html (avec interview de Pascal Lüthi, commandant de la police neuchâteloise)

rappels:

Grèce : Le Conseil fédéral veut rapidement accueillir les demandeurs d’asile mineurs ayant des liens familiaux en Suisse (27.06.2020)

23 requérants d’asile mineurs en provenance de Grèce sont arrivés en Suisse   (16.05.2020)

Les MNA, connus pour leurs graves carences scolaires, préfèrent militer que d’aller à l’école

Mineurs isolés étrangers : tout est bon pour justifier l’invasion !

13 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Pas étonnant que le criminalité augmente: nos juges concentrent les racailles en Suisse ce qui est mainenant prouvé!
    Nos juges ne s’arrêtent pas là: ils ont créé de toute pièce la synergie:
    – l’appel d’air aux criminels étrangers.
    – l’aggravation des violences par l’impunité régnante.

    Que peut faire le peuple?

    1) VOTER POUR l’initiative de limitation annulant la libre circulation! (qui déploira ses avantages aussi en nous protégeant de l’ue et d’un ignoble accord cadre anticonstitutionnel ou traité de colonisation de la Suisse!)

    2) Manifester pour supprimer la liberté d’appréciation des juges dans ce domaine où ils ont délibérément trahi le Peuple!

  2. Posté par aldo le

    Anatole Valent un autre alias de “Christian” “la picole” on pourrait le croire.

  3. Posté par antoine le

    Le sujet est :
    ”La délinquance de rue pousse Genève et Neuchâtel à adapter leurs polices”
    Nous avons déjà signalé de nombreuses fois la problématiques des MNA (Mineurs Non Accompagnés) qui sont accueillis en Suisse ou en Europe !
    – Problème d’accompagnement
    – Problème d’intégration
    – Problème de regroupement familial
    – Problème de santé et de propagation du virus chinois
    – Problème psychologique (MNA provenant des zones de guerre)
    – Problème relationnel
    – etc …
    Au lieu de vivre dans un havre de paix on se retrouve en enfer !
    – Vol à l’arracher
    – Vol à la tire
    – Vol à l’opportunité (une fenêtre ou une porte ouverte …)
    – etc …
    Ces mineurs ne risquent pas grand chose face à notre justice débonnaire !!
    Ces mineurs font partie de gangs et sont orientés vers le crime …

  4. Posté par AntiCon le

    @ anatole valent…à vous lire il n’y a que du noir ou blanc ?? non il ne suffit pas de voter UDC pour publier sur ce site , la preuve Vous !!! il est clair que malheureusement l’avis du peuple ne compte pas pour les politiciens que l’on a, et cela se vérifie tout les jours. Mais prétendre que les propositions de solution sont mauvaises, alors qu’elles ne sont même pas appliquées …. c’est assez burlesque.
    Quand à la leçon de morale à l’administrateur….c’est une forme de condescendance tendance gauchiste…qui n’a rien à faire ici.
    Vous même me faite penser à une personne qui s’exprime de cette façon … y a qu’a !! faut que !! c’est facile !! vous êtes des ignorants !! moi je sais !!…Pour terminer par;….taisez vous !!! Et la dérive commence….

  5. Posté par Rikiki le

    Ces deux-là font un beau couple pour promouvoir notre envahissement de dégénérés. La peur commence à envahir aussi le palais fédéral que l’on sécurise à coup de million…

  6. Posté par LeVérificateur le

    “…dont, rappelons-le, le KGB de censure se trouve au Maghreb!”
    … “KGB de censure” appartenant à un Séfarade, petite précision, mais néanmoins utile.

  7. Posté par benz le

    mais voyons les bobo on se plaint maintenant ah ben voilà le prix a payer pour avoir cru au vivre ensemble illusoire et de la société ouverte j’ai moi même été témoin d’un vol a lausanne seulement L’Érythréen que j’ai stoppé avec un croche pied avait quand même réussi a piquer 5 jeans a 60.- francs suisses a métro boutique les vendeurs avaient les larmes aux yeux parce que tout ça ils auraient du le payer de leur poche pour compenser la perte due au vol donc voilà les société avec l’estomac plein s’adonnent a toutes les idioties les sociétés avec l’estomac vide ça se passe autrement et quelque chose me dit que la population suisse va devenir beaucoup moins généreuse avec toutes ces chances pour la suisse que tout ces crétins de bobo ont très généreusement acceuillis quand on va connaître une nouvelle période de famine et quelque chose me dit qu’elle est pas loin

  8. Posté par Tommy le

    Le plus hallucinant, c’est que cet article a été repris par le 20 Minutes, dont, rappelons-le, le KGB de censure se trouve au Maghreb!

    Si ces crapules sans foi ni loi ( leur foi, on ne la connaît que trop) se permettent de donner libre cours à leur perversité, c’ est parce qu’ ils savent pertinemment qu’ ils ne risquent quasiment rien sous nos cieux.
    Un rappel à la loi au mieux, un petit séjour de luxe en institution au pire.

    Chez eux, ce serait le tabassage en règle dans l’ anonymat d’un commissariat.
    Ou, plus au sud du Maghreb, la lapidation suivie de l’ immolation par un pneu enflammé cerclé autour du cou.
    Tout ce que je souhaite pour finir, c’est que les victimes de ces engeances soient des électeurs socialistes.

  9. Posté par LeVérificateur le

    Le pire dans tout ça, c’est que ce qui arrive, et qui sera terrible, était absolument évitable.
    Il aurait suffi de rester en Europe entre Européens.
    Quand le pire arrivera, il ne faudra pas oublier ceux qui, SCIEMMENT, ont provoqué ce chaos…
    Afin d’épargner ces horreurs aux générations futures.

  10. Posté par Anatole Valent le

    Autrement dit, sur cette page, votez UDC et tout ira mieux…. 🙁
    Je croyais que la RTS n’était qu’un piège de la gauche et de l’extrême selon certains articles sur ce site. (mdr).

    C’est un peu vite oublier qu’un membre de l’UDC, ces derniers temps, informait qu’il fallait, que ce parti commence, enfin, à réfléchir sur les propositions que ce parti politique propose.
    L’UDC se pose souvent de bonnes questions, mais, étrangement et comme c’est bien connu, y apporte, très souvent, que de très mauvaises solutions.

    C’est dur dur, hein Webmaster, lorsque l’on ne veut voir ce que, justement, on ne voit que ce que l’on veut bien voir. Mais courage, vous y arriverez. 😀 😀 😀

  11. Posté par AntiCon le

    Eh bien voilà… c’était ce qui était prédit il y a quelques années… et ce qui se passe maintenant est l’entière responsabilité et culpabilité des gauchistes, des centraux molle et des lâches qui ont hurlé aux loups lors des précédentes votations et élections…. vous êtes morts … tous et toutes finis… tant pis c’est la vie…

  12. Posté par Christian Hofer le

    Vous avez également ces articles qui sont intéressants à ce sujet :

    – Grèce : Une vingtaine de requérants mineurs en route pour la Suisse. Pour les ONG, il s’agit d’une simple obligation!

    https://lesobservateurs.ch/2020/05/16/grece-une-vingtaine-de-requerants-mineurs-en-route-pour-la-suisse-pour-les-ong-il-sagit-dune-simple-obligation/

    – “À Genève, 80 % des mineurs non-accompagnés que l’on rencontre ont des problèmes de santé mentale”

    https://lesobservateurs.ch/2019/10/10/a-geneve-80-des-mineurs-non-accompagnes-que-lon-rencontre-ont-des-problemes-de-sante-mentale/

    – Genève : les migrants mineurs non accompagnés exigent que la Suisse les prenne en charge financièrement jusqu’à 25 ans

    https://lesobservateurs.ch/2019/07/14/geneve-les-migrants-mineurs-non-accompagnes-exigent-que-la-suisse-les-prenne-en-charge-financierement-jusqua-25-ans/

    Les ONG et la gauche complices pour détruire la Suisse tout en agitant le spectre de “l’obligation humanitaire”.

  13. Posté par antoine le

    Est-ce que cela vous étonne :
    ”La grande majorité des délinquants sont des ressortissants d’Afrique du Nord. Des personnes en errance, séjournant souvent illégalement en Suisse. Dont un certain nombre de mineurs non-accompagnés (MNA)”
    Notre gouvernement de pourris et de corrompus nous IMPOSE cette racaille soit disant pour le bien des MNA (Mineurs Non Accompagnés) et surtout du regroupement familial …
    Le Conseil Fédéral par ses prises de décisions absurdes nous IMPOSE des contraintes !!
    Il faut se prémunir contre les vols, les vols à l’arraché avec violence physique, les confrontations et les agressions gratuites …
    Le multiculti dans toute sa beauté ! Merci à Mme Sommaruga (PS) et M. Berset (PS) ne nous mettre dans cette situation !
    Puisque ces personnes se trouvent illégalement sur notre territoire, nous sommes en DROIT d’exiger leur expulsion immédiatement … sinon pourquoi encore payer des impôts ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com