Avec 2 mois de retard, l’OFSP “recommande le port du masque si les distances ne peuvent être respectées”

- Si les distances de sécurité ne peuvent être respectées, l'Office fédéral de la santé publique recommande désormais le port d'un masque et il a diffusé une vidéo montrant comment le porter et l'éliminer correctement.

- Des précisions ont été données sur la réouverture des écoles dès le 11 mai. Chaque canton a dévoilé les modalités de ce retour sur les bancs d'école.

- Le Conseil fédéral a débloqué jeudi un total de 400 millions de francs pour aider les pays en développement face au Covid-19.

- Le nombre de nouveaux cas de coronavirus tendait à repartir à la hausse jeudi en Suisse, avec 179 enregistrés, contre 140 mercredi et 100 mardi. Mais les chiffres peuvent beaucoup fluctuer, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). A ce jour,1423 personnes sont décédées des suites de la maladie et 29'586 cas ont été confirmés en laboratoire, selon le dernier bilan d'OFSP. Du côté des cantons, un total de 1734 décès était signalé jeudi à la mi-journée.

[...]

Rts.ch


CFF: deux mètres de distance ou des masques

«Gardez deux mètres de distance entre vous et les autres voyageurs, dans les gares, dans les bus et dans les trains; et si ce n’est pas possible, mettez un masque». C’est en substance le «concept de sécurité» présenté par les CFF et CarPostal jeudi après-midi, en prévision du retour dans les transports publics de nombreux pendulaires au fur et à mesure que la vie reprendra un rythme normal dès le 11 mai.

20min.ch


Rappels :

Daniel Koch assure que la Suisse est préparée et affirme qu'il faut relativiser

Coronavirus : Un responsable de l’OFSP nous explique qu’il y a une pénurie mondiale de masques et qu’il n’a rien prévu

Quand il est trop tard, le Conseil fédéral veut acheter 550 millions de masques

Le Matin : « Ces autorités qui nous ont menti sur les masques de protection »

Suisse : Le Conseil fédéral appelle aux dons de masques de protection

5 commentaires

  1. Posté par Gérard Guichard le

    De toute façon, prudence est mère de sûreté. Il s’agit d’un virus tropical et tropical c’est dangereux; de plus on ne sait pas très bien encore l’appréhender (origine, mutations, saisonnalité, vaccin pas vaccin, etc.)
    Donc, face au désordre ambiant, qui existait avant même ce virus- il faut être prudent

  2. Posté par antoine le

    M. Koch (la bacille de l’OFSP) conseille nos 7 nains du Conseil Fédéral et cela se VOIT !
    – D’abord le masque ne sert à rien … puisqu’on n’en a pas en réservé et que les commandes tardent à arriver, il vaut mieux dire que cela ne sert à rien (sauf pour les malades) !
    https://lesobservateurs.ch/2020/04/04/les-americains-appeles-a-se-couvrir-le-visage-berset-persiste-a-dire-que-le-masque-ne-sert-que-pour-les-malades/
    Depuis que l’Allemagne et les pays environnants passent au déconfinement, le discours de l’OFSP change et s’adapte a la situation (genre caméléon …)
    Comme la grêle après les vendanges, M. Berset (PS) a passé commande de 550 millions de masques; ils arriveront DEMAIN !
    https://lesobservateurs.ch/2020/04/19/quand-il-est-trop-tard-le-conseil-federal-veut-acheter-550-millions-de-masques/

  3. Posté par Christian Hofer le

    Quant à la distance des “2 mètres”, elle est transgressée même en pleine rue, dans les supermarchés, à la caisse par un nombre incroyables d’individus pour qui le “déconfinement” = plus aucun risque.

    Je ne parle même pas des heures de pointe dans les trains surchargés, problème dont les CFF se fichent éperdument depuis des dizaines d’années, les mêmes qui aujourd’hui “donnent des recommandations” en toute hypocrisie. La doctrine des CFF déjà en 2000 était que les gens payaient un transport et non une place assise. En clair, être serré comme des sardines et ne pas pouvoir s’asseoir est normal.

  4. Posté par Dominique le

    A la condition de respecter les distances entre les personnes et de se laver les mains, il n’y a aucune raison de tyranniser le peuple. Preuve est faite aujourd’hui que, à part l’absence d’un vaccin cette Coronavirose-19 n’est pas plus meutrière qu’une bonne grippe saisonnière, voir même qu’un stupide confinement. Le petit pic de décès ces dernières semaines par rapport à la moyenne hebdomadaire n’a pas été plus élevé que lors d’une bonne grippe annuelle !
    Le Conseil fédéral méprise le peuple suisse et lui ment. Quand il y avait un manque crucial de masques, au lieu de dire que le masque ne servait à rien pour le peuple, il aurait du recommander de se faire des masques avec un vieux teeshirt. Il y aurait eu moins de patients hospitalisés… et notre économie ne serait pas autant à la dérive.
    Espérons que nos élus de la gauche élargie achètent et lisent le livre “Covid-19 : anatomie d’une crise” en format Kindle que le Dr. genevois Jean-Dominique Michel va sortir dans quelques jours. Moi, je lui aurait donné le titre “anatomie d’un crime contre le peuple souverain”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.