Médias. Le Temps, l’ambassadeur et ses pompes bien cirées. A vomir

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

Le Temps, l'ambassadeur et ses pompes bien cirées.

J'évoquais il y a peu le fait que Michael Matthiessen, ambassadeur de l'Union européenne en Suisse, avait raison de s'exprimer dans Le Temps. Selon Le Temps, évidemment. Voici ce que Le Temps considère comme avoir raison. Morceaux choisis.

"Ces dernières semaines, j’ai trop souvent lu dans les médias suisses que l’Union européenne (UE) serait écartée de cette lutte contre le virus, que l’Europe reviendrait à la primauté de l’Etat-nation, ou encore que certains Etats membres de l’Union auraient été laissés seuls. Je dois m’opposer fermement à ces affirmations!"

Le pauvre homme, les médias suisses ne sont pas assez europhoriques. Vite, il faut les rappeler à leurs devoirs d'ambassadeurs du dogme, l'Union, c'est bon ! Et sans étonnement particulier, on constate que c'est Le Temps qui est chargé de remettre ses confrères sur le bon chemin.

"Le bon fonctionnement du marché intérieur européen est l’arme la plus puissante dans la lutte contre le virus."

Son Excellence considère donc que le fait de détourner le matériel sanitaire destiné à d'autres constitue un "bon fonctionnement du marché intérieur". Dont acte.

"La réintroduction temporaire des contrôles de personnes aux frontières intérieures de l’UE a été considérée comme nécessaire pour endiguer la propagation du virus."

L'émissaire oublie un peu vite que l'Union s'est opposée avec la plus grande énergie à la fermeture des frontières et n'a fait pour finir qu'avaliser les mesures que plusieurs états membres avaient pris seuls. Mais le papier se laisse écrire et l'histoire se réécrire.

"L’Allemagne, la France et l’Autriche envoient des masques de protection en Italie et en Espagne."

Euh, ils les ont détournés au préjudice de qui, les masques en question ? Ah, oui, de la Suisse entre autres. Et c'est sans doute par gratitude que les Italiens brûlent le drapeau de l'Union.

"Cette solidarité et l’action menée au niveau de l’UE sont beaucoup plus importantes et auront des effets plus durables sur la gestion de la crise que l’aide de certaines puissances extérieures, qui a été largement relayée par les médias. Nous ne devons pas occulter cette «politique de la générosité». Elle provient d’Etats qui, au moyen d’offres ponctuelles d’aide, cherchent à détourner leur propre responsabilité dans la crise du coronavirus et à gagner de l’influence géopolitique."

Là, on atteint le fond du fond. Son Excellence accuse les pays tiers venus apporter leur aide de juste vouloir se faire mousser médiatiquement en cherchant à détourner leur propre responsabilité dans la crise du coronavirus…". Vraiment, il faut être prêt aux bassesses les plus basses pour tenir ce genre de propos. Quelle serait la responsabilité de Cuba, de la Russie ou du Venezuela dans cette affaire ? Au moins ces pays, avec la Chine, étaient-ils déjà là lorsqu'on attendait encore l'Union européenne affairée à s'élargir à l'Albanie et à la Macédoine du Nord. Là-encore, une plus ou moins discrète remise à l'ordre des médias, coupables d'avoir "largement relayés" l'aide extérieure, favorisant cette «politique de la générosité». Vu qu'à l'époque, il n'y en avait pas d'autre, on ne saurait leur en vouloir mais Son Excellence est manifestement très sensible à tout ce qui pourrait éventuellement être considéré comme une critique de ses employeurs.

Tout cela, pour Le Temps, c'est avoir raison. Le quotidien devrait changer son slogan au profit de "Un jour, Le Temps vous prendra pour des cons."

Yvan Perrin, 30.03.2020

9 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Ces EXPERTS EN MONDIALISME ET AUTRES IMPOSTEURS EUROCRATES BOLCHEVIQUES ONT SUIVI CETTE FILIÈRE https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_hautes_%C3%A9tudes_internationales_et_du_d%C3%A9veloppement
    La bonne conscience internationaliste est bien représentée par un certain nombre de cornichon(e)s que nous connaissons bien. Tapez sur google graduateinstitute.ch . Mais ils apprécient l’ombre et la discrétions pour l’exercice de leur méfaits, ce qui fait que leurs revues ne sont en principe pas d’accès publique.Voir celle-ci qui a échappé à la censure avec sa concentration d’imposteurs. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Globe_09_web_small

    Le Temps a toujours eu des objectifs mondialiste et pro-européens avec ses interlocuteurs privilégiés tout comme la TSR etc. Rappelez-vous cet industriel du commerce des faux-réfugiés bénéficiant à une époque du tam-tam permanent de tous le médias. Triste sir finissant sur une voie de garage en faisant pleurnicher Le Temps. https://www.letemps.ch/suisse/triste-fin-jeanpierre-hocke-service-affaires-exterieures-canton-vaud .

  2. Posté par maury le

    Rassurez vous on a les mêmes! nommés: »l’immonde,le point,,l’humanité « souffrante » le Figaro qui tangue entre droite et gauche ,sans parler des chaines TV où se pressent ceux qui veulent nous endormir journalistes et experts européistes en tous genres
    A quand le grand nettoyage de printemps??

  3. Posté par Chris le

    Merci M. Perrin. Cette Union est morte, Schengen est mort, Maastricht est mort. Qu’ on expulse cet agent étranger: il ne représente plus rien.

  4. Posté par F. Tillerman le

    « Le Temps » nous prend pour des c… (désolé, ce mot est une insulte pour les femmes), et cela depuis longtemps. J’étais abonné, mais devant leur manque de rigueur journalistique (je n’ai pas dit malhonnêteté, il y a une différence subtile), je les ai quittés. Ces gens roulent pour l’Union européenne, contre vents et marées. Poutant, et sans le regretter, le projet de l’UE est mort, ce que ces tristes personnages nieraint de toutes leurs forces s’ils devaient en arriver à cette extrémité.

  5. Posté par Socrate@LasVegas le

    Il faut d’ores et déjà répertorier:

    – L’historique précis des trahisons/manquements de l’ue, incompatibles avec sa survie donc à fortiori avec un rapprochement de la Suisse => OUI à l’initiative de limitation et refus de tout accord cadre anticonstitutionnel!

    – Les implications délétères, maintenant prouvées, de la mondialisation que les élites veulent imposer aux peuples: si au lieu de masques l’Allemagne et la France avaient privé la Suisse d’électricité, de denrées alimentaires,…

    – Les intérêts de caste mis à jour comme le MES (Mecanisme Européen de Stabilité) annonçant l’inique impôt européen, ultime dérive totalitaire dégradant les citoyens en simples consommateurs sans plus aucun droit civique ni pouvoir administratif, leurs impôts volés par la seule commission européenne de technocrates non-élus!

    L’UDC devra:
    – être pugnace sans relâche : responsables UDC parfaitement DRILLES en vue des débats post-pandémie où s’exacerbera la mauvaise foi gauchiste maximum puisqu’elle luttera contre sa disparition…
    – mettre en évidence tout manque d’étique journalistique (parité des débats, humiliations publiques de journalistes grégaires dopés par l’effet de meute,…)
    – avoir prévu des « plans B » assurant sa visibilité en dépit de la censure que ne manquera pas de tenter le pouvoir européiste en place!!

  6. Posté par Bussy le

    Faut les comprendre, leur monde est sérieusement ébranlé, ils voudraient bien oublier le manque complet de solidarité entre pays de l’UE, ou proches de cette UE, entre autres le blocage s’apparentant à de la piraterie de containers à destination de la Suisse par l’Allemagne…
    Et le pire est à venir : la BCE se réveille, décide de faire tourner la planche à billets, mais les pays ne sont pas d’accord de la manière d’accorder l’aide financière, certains pays voulant certainement en profiter pour liquider dans la foulée des dettes antérieures, d’autres voulant bien aider mais à condition de faire du fric au passage, pensons au comportement des Allemands vis-à-vis des Grecs quand ceux-ci étaient à terre et étaient étranglés d’intérêts alors que les prêteurs avaient des taux proches de zéro.
    En parallèle, un de leurs gagnants, à la même idéologie, siégeant à l’ONU, a lâché qu’il faudrait 3’000 milliards à destination de l’Afrique…. ce qui n’arrangera pas les finances des pays pas trop mal en point pour le moment.
    Et le plus grand traumatisme pour certains, c’est que cette épidémie a complètement stoppée l’importation massive de migrants, mettant à mal différentes stratégie dont celle du plan Kalergi si cher à certains dirigeants européens.
    Faut pas être dupe de l’aide accordée par certains, mais pas possible de voir en l’UE un organisme prenant soin de son peuple !

  7. Posté par Christian Hofer le

    Qoqa a récemment fait une offre d’abonnement pour ce journal, preuve que ce média orienté rencontre des problèmes.

    Le plus amusant, c’est le mot du jour de Qoqa, prétendant qu’une personne lisant Le Temps ne serait pas victime des fake news, en prenant évidemment comme mauvais exemple « Robert », prénom typiquement européen.

    https://www.qoqa.ch/fr/offers/15397

    Un migrant ne peut pas être un vecteur de fake news, vous le comprendrez bien. Le multiculturalisme n’est revendiqué que lorsqu’il s’agit de faire l’éloge des autres. Bien entendu, à sens contraire, cela aurait été défini comme étant du « racisme ». On ne s’étonnera donc pas que Robert est dépeint comme un imbécile dans le « mot du jour ».

  8. Posté par Matelot le

    Bravo Monsieur Perrin. Je boycotte cette espèce de presse depuis longtemps. Cette orientation à gauche et pro EU est assez scandaleuse. J’imagine que je ne suis pas le seul à m’en détourner et il semble que ces organes de propagande perdent régulièrement du lectorat. Las, plutôt que de se remettre en question et présenter une vraie pluralité politique, ce qui pourrait leur faire gagner des lecteurs, ils geignent et viennent quémander de l’argent au gouvernement, donc à nous. Un soutien un peu comme la télé socialiste romande, que nous sommes obligés de financer.
    Jour après jour, les médias nous prennent pour des cons.

  9. Posté par Marcassin le

    Le quotidien devrait changer son slogan au profit de « Un jour, Le Temps vous prendra pour des cons. »
    Je crois que c’est déjà le cas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.