Un Autrichien sur cinq est étranger

En Autriche, 1,7 million de résidents sont nés dans d'autres pays; ils représentent près d'un cinquième (19,5%) de la population du pays, selon des statistiques publiées samedi dans la presse autrichienne par le Fonds autrichien pour l'intégration (ÖIF).
Plus de la moitié (53,6%) de la population d'origine migrante vivant en Autriche provient d'autres pays, dont la Bosnie-Herzégovine (168 500), la Turquie (159 700), la Serbie (143 200), la Syrie (48 500) et l'Afghanistan (43 100).

Les immigrants préfèrent les grandes villes : un tiers des Autrichiens mais deux tiers des migrants préfèrent vivre en ville. Ces derniers préfèrent la capitale : 688 900 migrants, soit 40%, se sont installés à Vienne, si bien que quatre Viennois sur dix est issu de l'immigration.

La Haute et la Basse-Autriche sont également attractives, avec chacune plus de dix pour cent de de la population migrante (231 300 et 214 800, respectivement).
Parmi les villes de province, Salzbourg (32%), Wels (31,3%) et Innsbruck (30,8%) ont été les plus choisies.
À Vienne, la proportion d'étrangers est la plus élevée dans le XVe arrondissement (Rudolfsheim-Fünfhaus : 48%), légèrement inférieure dans le XXe arrondissement (Brigittenau : 45%) et dans le Ve (Margareten : 44%).

À Vienne, un élève sur deux n'est pas de langue maternelle allemande. Pendant l'année scolaire 2017/18, 1,1 million d'élèves étaient inscrits et plus du quart (26%) ne communiquaient pas en allemand.
Dans les écoles secondaires et techniques, ce sont même trois quarts des élèves qui ne sont pas de langue maternelle allemands, toujours à Vienne. Dans  le reste du pays un tiers des élèves des écoles secondaires et techniques me communiquent pas en allemand.

Le chômage est tombé à 6,7% en 2018, contre 7,5% l'année précédente. Chez les migrants, cependant, 11,8% des migrants étaient au chômage en 2018, voire 17,4% à Vienne.

Source en hongrois : Pesti Srácok
Traduction Cenator

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.