Fraude électorale: le ver est dans le fruit

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

La Cité de Calvin fait à nouveau parler d'elle, et pas en bien. Cette fois-ci, l'actualité se concentre sur une affaire de fraude électorale, dévoilée jeudi sur le site web du quotidien 20 Minutes.

urne_genf.jpg

Depuis l'enquête avance à grands pas. Une perquisition a été menée dans les locaux du Service des votations. La RTS dévoile pour une fois davantage d'information que la presse:

Le témoignage de ces employées, qui vivent dans la peur depuis plusieurs années, fait état d’un procédé élaboré qui aurait été utilisé par le suspect. Selon les informations de la RTS, il possédait les clés des locaux où se trouvaient les bulletins reçus et les enveloppes vierges.

L’homme aurait détruit certains bulletins pour les remplacer par d’autres, modifiés par ses soins. Il en aurait également ajouté aux urnes, aurait fait disparaître des cartes de vote, et aurait gardé pour lui certains bulletins vides et non conformes qui auraient dû être retournés à leur expéditeur.

Plusieurs centaines de voix au total auraient été concernées et des écarts auraient été régulièrement constatés entre le nombre de cartes de vote et les bulletins comptabilisés. Ne sachant plus quoi faire, les employées du service disent avoir alors détruit des bulletins au hasard, pour équilibrer le tout.

Une ancienne employée qui aurait participé à la fraude parle d'une rémunération de 50 francs par vote, et aurait même reçu une offre de 1000 francs pour 100 bulletins.

"Impossible de dire si cela est vrai et qui était le ou les commanditaire(s) éventuel(s)", poursuit le journaliste qui se veut rassurant. Le lecteur reste inquiet. Comme souvent, il faut recouper les informations parcellaires distillées dans différents médias pour se faire une idée. Si la RTS prétend que "les enquêteurs n'ont trouvé aucun élément accablant" au domicile du collaborateur de 33 ans soupçonné de fraude électorale, l'histoire ne s'arrête pas là. Les policiers ont bien déniché des enveloppes de vote concernant le scrutin du 19 mai dans un tiroir du collaborateur dans les locaux du Service des Votations.

Contrairement aux dénégations initiales, le scrutin du 19 mai est donc d'ores et déjà compromis à Genève. Précisons que si les objets fédéraux sont à ce stade relativement épargnés, Genève ne suffisant que rarement à faire pencher la balance à l'échelle suisse, le sujet reste d'importance à l'échelle locale. Les Genevois votent sur pas moins de 7 objets cantonaux dimanche prochain, plus deux questions subsidiaires destinée à départager des doubles approbations.

Il n'y a pas besoin de bourrer les urnes pour faire pencher la balance ; sous le régime démocratique, quelques dixièmes de pourcent suffisent parfois à changer le résultat d'un vote. En l'espèce, le suspect a bien un historique fourni de manipulations:

[Selon deux employées du Service des Votations] au moins quatre scrutins cantonaux et communaux auraient été manipulés: d’abord, l'élection de Pierre Maudet l'an dernier, lors de laquelle le conseiller d'Etat PLR avait été élu dès le premier tour. L'une des collaboratrices dit avoir vu une succession de 30 bulletins identiques avec le seul nom de l'édile dans un tas de 50.

Il y a ensuite la loi sur la police, acceptée à 50 voix près en 2015. Dans ce cas, des bulletins auraient été jetés par l'homme interpellé jeudi. L'une des auxiliaires assure que cela a changé le résultat du vote.

Les derniers exemples cités par les témoins sont l'initiative pour le remboursement des soins dentaires, refusée à 54% en février dernier, et des votes à Chêne-Bougeries, en mars 2018. Selon les deux employées, tout cela durerait depuis 2011 au moins.

Il semblerait que très peu de personnes en interne aient été au courant de ces agissements. Par ailleurs, le suspect n'hésitait pas à intimider ceux qui mettaient le nez dans ses affaires et il jouissait de protection en haut lieu, affirment les deux employées.

Des manipulations de vote affectant les résultats de scrutins disputés, une élection faussée, des témoignages de votes moyennant paiement, un manipulateur malhonnête au Service des Votations bénéficiant de protection en haut lieu… Les médias se veulent rassurants, mais peut-on se le permettre?

Un système vulnérable

Genève recule sur le vote électronique, qui inquiète le grand public cause de son manque de sécurité et de l'absence de possibilités de recomptage ; mais ces inquiétudes ne sont rien face à celles qui se concrétisent depuis longtemps autour du vote par correspondance.

Il y a des années de cela, lorsque je découvrais "l'envers du décor" de la démocratie helvétique dans ma ville de Renens (où certaine affaires ont eu lieu), je me souviens avoir jeté un œil critique sur le dépouillement. Le processus allant de la collecte des enveloppes à la saisie des résultats globaux dans le système informatique cantonal me paraissait vulnérable en de nombreux points.

Les recomptages de bout en bout sont possibles, mais quand sont-ils effectués? Jamais, ou seulement en cas de soupçons de fraude. Il n'y a aucun échantillonnage aléatoire à l'échelle d'un bureau de vote. Cela signifie que si les manipulateurs restent suffisamment discrets - ce qui n'a pas été le cas à Genève - ils ne sont jamais inquiétés.

"Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes." -- Joseph Staline, Communiste, Criminel contre l'humanité, Homme d'état (1879 - 1953)

Interrogeant une employée du Greffe communal de Renens sur la possibilité de manipuler les enveloppes avant le jour du dépouillement, la brave femme fut interloquée par mon inquiétude. Elle me répondit que toute manipulation de ce genre était impensable puisque les personnes ayant accès aux urnes étaient assermentées. On voit désormais la naïveté d'une telle posture - une naïveté typiquement suisse, ajouterais-je. L'idée que les gens soient d'une honnêteté sans faille et résistent à toute volonté de manipulation des votes simplement parce qu'ils l'ont promis.

On roule des yeux devant une conception aussi candide de la nature humaine.

Un tel monde serait assurément agréable à vivre, je n'en doute pas, mais il n'existe pas. Les gens mentent, même quand ils ont prêté serment. Ceux qui acquièrent des positions de pouvoir en abusent. Les humains cèdent à la tentation. La respectabilité durement acquise sert ensuite, parfois, aux comportements les plus vils.

Triste tableau, je le concède, et heureusement atténué par quelques exceptions. Mais un homme averti en vaut deux: on peut se prémunir contre la plupart des manipulations. Mettre des mécanismes de pesée électronique dans les urnes pour déceler toute altération du contenu. Installer des caméras dans les locaux et vérifier les accès. Obliger les opérations à être effectuées sous surveillance, avec "quatre yeux".

L'enquête n'en est qu'à ses débuts et j'espère bien que des gens finiront par se mettre à table, car je doute que ce ne soit, comme on tente de nous le présenter, que le fait d'un "loup solitaire" aux motivations troubles. Plusieurs témoignages cités plus haut font mention de complicités dans une organisation pensée pour altérer les résultats des votes. Rappelons-nous le commerce des enveloppes, à Genève aussi.

La confiance dans la démocratie est quelque peu érodée au bout du lac. Mais croire qu'il n'y avait dans toute la Suisse qu'un seul et unique manipulateur au Service des Votations de tous les Cantons et Communes du pays et qu'il vient d'être mis hors d'état de nuire, n'est-ce pas aussi un peu naïf?

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 11 mai 2019

9 commentaires

  1. Posté par Dolos le

    Pourquoi ce qui est vrai à Genève ne pourrait-il pas l’être à Moutier?
    Lors du vote sur le tranfer de Moutier dans le canton du Jura, il y avait 137 voix d’écart, ne l’oublions pas. La moitié de ces voix suffit pour renverser le résultat. Et si l’on fait croire que ce vote était le plus surveillé de Suisse, il ne l’a été que lors du dépouillement. Tout ce qui s’est passé avant était sous la responsabilité de l’administration communale dont on connait l’idéologie sur cette question.

  2. Posté par Derek Doppler le

    @Peter Bishop: le Roi est Nu, il est évident que tout le système est pourri depuis des décennies; regardez-les, les politicards et les merdias, main dans la main pour minimiser l’affaire, prier pour qu’un accident ou un attentat quelconque survienne durant le week-end pour détourner l’attention des mouton qui pourraient commencer à regimber à la tonte.
    Le problème n’est pas l’altération de bulletins de votes, mais qu’il ait fallu huit ans pour avoir une réaction quelconque des « institutions », preuve que le système est intégralement corrompu.
    Ce qui est évident, c’est que tous le monde est de mèche dans ce bled, absolument tout le monde sauf la classe moyenne juste bonne à raquer et se faire remplacer et qui surtout n’a toujours rien compris et qui peut-être commencera à bouger quand on lui coupera accès à LinkedIn.

  3. Posté par aldo le

    IL FAUT METTRE FIN A CES CONSPIRATIONS QUI ÉCLATENT DANS TOUT NOS CANTONS AVEC DES VOTATIONS ET DES ÉLECTIONS ENTACHÉES DE MALVERSATIONS ET DONC D’ILLÉGITIMITÉS FLAGRANTES, MAIS RAREMENT SANCTIONNÉES. https://lesobservateurs.ch/2019/05/09/un-scandale-de-fraude-electorale-couve-a-geneve/ https://lesobservateurs.ch/2017/12/09/fraudes-electorales-consequentes-suisse-canton-de-vaud-particulierement-a-lausanne/ https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/fraude-electorale-le-parlement-valaisan-desavoue-la-coju/464131 https://www.letemps.ch/suisse/moutier-prefete-invalide-un-vote-entache-dirregularites https://www.letemps.ch/suisse/verdict-tf-limposition-couples-maries-secoue-conseil-federal ETC… REVEILLEZ-VOUS EN VOTANT NON A LA LOI SCÉLÉRATE SUR LES ARMES QUI PARTICIPE A UNE CONSPIRATION CONTRE LA SUISSE.

    QUAND ON VOIT LE MARASME QUI RÈGNE DANS LA POSTE SUISSE AU MAINS D’ACTIVISTES GAUCHISTES, IL Y A LA AUSSI UNE POSSIBILITÉ DE TRICHERIES DE GRANDE AMPLEUR, AVEC DES SÉLECTIONS BASÉES SUR DES NOMS ÉTRANGERS QUI NE VOTENT JAMAIS ET PEUVENT ÊTRE RÉPERTORIÉS FACILEMENT PARCE QU’IL JETTENT SYSTÉMATIQUEMENT LEUR MATÉRIEL DIRECTEMENT A LA POUBELLES DES BOITES AUX LETTRES. ET LE JOINT, C’EST LE FACTEUR… ISLAMIQUE ET FANATISÉ, UN GROS POTENTIEL POUR CES OPÉRATIONS CLANDESTINES.

  4. Posté par Etienne François le

    Que c’est beau, sublime ! Vive la Démocratie ! Terme bien trop évoqué actuellement, comme témoin, pour camoufler l’Escroquerie généralisée, étouffée. Lisez Le Matin dimanche du 12 mai 2019 pour vous en rendre pratiquement compte.

  5. Posté par Bussy le

    Encore un domaine où on ne peut que constater qu’on va tout droit vers le shithole…. et question fraude électorale, on va se marrer avec les championnats européens qui se disputent aussi en mai….. vous verrez que ce sera un plébiscite pour les Merkel et Macron… et Soros !!!

  6. Posté par coocool le

    Il serait utile de connaître le penchant politique de ce malfaiteur…

  7. Posté par toyet le

    Rien de plus facile que de frauder une élection parole d’élu…….Puisque les personnes assermentées sont des humains. Cette affaire sort pour favoriser le vote électronique, la ficelle est un peu grosse.

  8. Posté par Peter Bishop le

    Qu’est-ce qui nous dis que c’est que Genève, que cette personne ? Si il y a un gars comme ca dans chaque canton/ville, c’est discret et affecte les votes a l’échelle globale… Ca fait des années que j’halucine sur les resultats de certaines votations ou les Suisses se tirent une balle dans le pied et/ou les resultats ne correspondent pas du tout aux commentaires sur Internet… Je n’ai plus auncune confiance dans ce système complètement pourri !

  9. Posté par Derek Doppler le

    Quelle ville étonnante! Malgré la lie et la crasse constantes, jamais une tête ne roule dans la sciure. Vous imaginez l’appel d’air que cela représente pour des criminels et des incompétents ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.