Rappel : Quand Ada Marra, présidente du parti socialiste suisse, déclarait que la Suisse n’existe pas !

post_thumb_default

 

A la veille de la Fête nationale 2017, un post de la socialiste vaudoise Ada Marra sur Facebook a provoqué des centaines de réactions. L’Action pour une suisse indépendante et neutre, notamment, parle de « négationnisme patriotique ».

« La Suisse n’existe pas. Ce sont les gens qui y habitent qui existent », a écrit la conseillère nationale au début d’un message publié à l’occasion du 1er août. La phrase a suscité près d’un millier de commentaires en 24 heures – des avis très critiques et parfois violents pour un tiers d’entre eux.

Dépassée par les événements, Ada Marra écrit mardi sur sa page qu’elle songe « malheureusement » à fermer son profil aux commentaires. « Parce que beaucoup trop sont haineux. Non pas qu’ils me blessent personnellement. Mais ils blessent la démocratie », précise-t-elle.

MOI je sais que Guillaume Tell n’a jamais existé !

« Un hymne à la diversité suisse »

Interrogée mardi dans Forum, Ada Marra suggère que l’on lise son post en entier. « J’ai mis ‘LA Suisse n’existe pas’ en majuscule, le déterminant est en majuscule, ce qui signifie qu’il n’y a pas une Suisse mais des Suisses (..), surtout culturelles. C’était un hymne à cette Suisse qui permet la diversité. »

Ada Marra dénonce les nombreuses insultes figurant dans les commentaires, notamment ceux de la mouvance identitaire. « Ils sont organisés et il y a une avalanche de gens qui sont venus m’insulter. » La conseillère nationale voit également dans ces réactions du sexisme et de la xénophobie. « Parce que je suis femme, parce que je suis fille de migrants, on m’assaille comme ça. »

« La Suisse n’est pas un tas d’individus »

Face à elle, l’UDC vaudois Michaël Buffat voit dans ce message une provocation. « J’ai lu le texte et je l’ai bien compris (…), la Suisse n’est pas un tas d’individus, c’est un partage de valeurs communes qui sont uniques à la Suisse: l’indépendance, la neutralité, la démocratie directe, le travail. Et toutes ces valeurs sont opposées aux idées que défend Mme Marra. »

Source RTS

 

L’article Rappel : Quand Ada Marra, présidente du parti socialiste suisse, déclarait que la Suisse n’existe pas ! est apparu en premier sur alter INFO.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Funeste décision du congrès des socialistes vaudois : Ada Marra élue candidate pour le Conseil des Etats devant Roger Nordmann ; le pire choix possible : une double nationale, très à gauche, immigrationniste et féministe hystérique…
    C’est cette même Ada Marra, si démocrate et large d’idée, qui déclarait dans l’hebdomadaire “Écho magazine” que l’on ne pouvait être chrétien et simultanément soutenir l’UDC !

  2. Posté par Bernard le

    En donnant leurs votent à cette bonne femme, les Suisses ont foulé aux pieds leur pays. C’est une trahison ! Finalement si la Suisse est en train de disparaître après plus de 700 ans d’existence c’est la faute des Suisses qui soutiennent se genre de personne.

  3. Posté par 2xnon le

    Donc le 19 mai votez 2X NON.

  4. Posté par suis le

    Puisqu’elle n’est pas Suissesse d’origine cela n’étonne personne. Pour beaucoup de racailles qui se sont installé partout dans le monde où le fric coule à volonté, évidemment qu’il y que l’argent qui compte pour eux. J’en ai vu sur LaZone énormément de mes anciens “compatriots” et à la fois “nouveaux”( puisque devenus
    eux-mêmes des … “Suisses”, n’est ce pas ?) qui “aiment beaucoup” la Suisse, l’argent qui leur procure, leur villa, même si achetée en hypothèque, leur bagnole “brand new”, leur bon salaire et qui, comble d’impertinence, roulent les R comme à Paris. Ah oui pour ces gens n’existe que leur propre intérêt, ils s’en foutent que le pays où ils habitent s’appelle Suisse ou n’importe comment. Bon, la Suisse est “civilisée” et ils habitent des quartiers chics où la police et les sécuritas
    peuvent relever ton identité si quelqu’un la demande, n’est ce pas Mme. Burceag ? Dégueulasse quand la police travaille d’arrache-pied pour les nouveaux “bobos”. Les autorités fédérales ont laissé entrer en Suisse toute sorte de n’importe qui. Dorénavant il serait peut-être preferable de leur envoyer directement des montagnes d’argent direct dans leur pays d’origine pour ne plus faire de dégâts dans leur quête honteuse du “bonheur”. évidemment que mme. Mara sait de quoi elle parle. Il s’agit d’argent. Quand même , tous ces “Fortunés” ont besoin des SERFS. Ceux derniers sont acceptés une certaine période et après, par la demande officieuse d’office du logement LaZone renvoyé dans leur bled. donc oui, dans sa position de porte-parole d’une certaine bobocratie, cette dame sait bien de quoi elle parle. Mais les Suisses de souche ont tous les droits de combattre un tel compliment à l’adresse de leur Patrie, de leur Maison. Ou peut-être qu’il y a certains que lui donne raison . À vous de voir.

  5. Posté par MEIERS le

    Ici c’est très clairement une question de point de vue! Ce n’est pas la Suisse qui n’existe pas, mais la Suissesse Ada Mara. Elle démontre que la citoyenneté helvétique n’est pour elle qu’un simple chiffon de papier et qu’elle est restée, sa vie durant une étrangère de coeur, à nos valeurs et à nos histoires, individuelles comme collectives. En s’arrogeant en plus le droit de nous donner des leçons de morale politiquement correcte!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.