Djihadistes français jugés en Irak : La France interviendra si ils sont condamnés à mort affirme Nicole Belloubet

Interrogée ce matin au micro de RMC/BFMTV par Jean-Jacques Bourdin, Nicole Belloubet est revenue sur le cas des djihadistes français de l’EI arrêtés en zone irako-s[...]« Ils seront jugés, ces djihadistes français, selon la loi irakienne » a d’abord lancé Jean-Jacques Bourdin.

« Ce n’est pas la première fois que nous avons ce cas de figure puisqu’il y a déjà des Français qui ont été jugés en Irak, c’est la contre partie de la question de la responsabilité » a expliqué la ministre de la Justice. « Il y a des adultes français qui sont sciemment partis sur les terrains de combat, il n’est pas illogique qu’ils soient responsables de leurs actes là où ils les ont commis » a poursuivi la garde des Sceaux.

« Donc c’est la justice irakienne, qui est expéditive ? Qui juge en 30 minutes ? » relance Jean-Jacques Bourdin.

« Nous veillerons d’une part, que les droits de la défense soient assurés, et d’autres part que les Français concernés bénéficient de la protection consulaire (…) à partir de là je considère qu’il y a une responsabilité de ces Français et qu’ils doivent être jugés là où ils ont commis leurs actes » a répété la ministre.

« Notre pays n’accepte pas la peine de mort et donc si tel est le cas en Irak, évidemment nous interviendrions »

article complet:

8 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    Veuillez m’excuser pour toutes ces fautes de frappe trop rapide, je ne m’étais pas relu.

    Lire tout et non toute – de nos et non des nos – il y en a et et non il y an a eu

  2. Posté par combattant le

    Vous êtes à deux doigts de leurs donner la LEGION D’HONNEUR à ces criminels.Cette dame Belloubet oublie les attentats en Europe,les nôtres tués sans pitié.Qui est ce GOUVERNEMENT y en a-t-il encore beaucoup de ces CONNERIES à digérer.Mauvaise et triste personne!

  3. Posté par Léo C le

    Ça s’appelle toute bonnement ingérence dans les affaires intérieures d’un état souverain.

    J’aimerais savoir ce qu’en penseraient nos grandes consciences de salon si ce devait être l’inverse.

    Comme ceux qui ont donné, en toute conscience, la mort avec, la plupart du temps, une grande cruauté ont rejeté et conchié ce pays qui n’accepte pas la peine de mort, pourquoi tergiverser ?
    Si la vraie justice fonctionnait, ces saloperies devraient être depuis longtemps déchues de la nationalité française. Dès lors la question de cette intervention tout à fait indue ne se poserait même pas.

    Si c’étaient des nos Français chrétiens ou autres, partis combattre ces pourritures de barbus, comme il y an a eu, je ne pense pas que cela susciterait la même indignation ni le même intérêt.

  4. Posté par mariot le

    J’ai choisi et vous ? Ce sera Bet(e) car elle n’est pas belle, la Belloubet.

  5. Posté par Salomé le

    Si ils ont egorgé quelques infidèles il ne faut pas leur en tenir rigueur ,c’est dans leur superstition ,nous les attendons en France avec impatience ,pour les soigner et leur donner une pension d’anciens combattants , les textes sont muets à ce sujet pour savoir si c’est avec l’armée française ou contre . Par contre ils risquent d’être surentraînés et ca peut les conduire à de légers débordements de leurs activités,personne n’est parfait . Bien vu Mme Ben boula

  6. Posté par Braun le

    Qu on nous dise  » il faut qu ils reviennent en France pour les neutraliser en les incarcérant …passe encore. MAIS QU ON INTERVIENNE POUR LES SAUVER QUAND UN AUTRE PAYS LES A CONDAMNÉ À MORT !!!!!!!!ÇA DÉPASSE L ENTENDEMENT. JUSQU’ OÙ PEUT ON ALLER DANS LA TRAÎTRISE DE LA FRANCE ET DE SES VALEURS.

  7. Posté par Vautrin le

    De quoi « ON » se mêle du côté de chez MacNéron ? Les djihadistes ont tué sauvagement, s’ils sont condamnés à mort, ce n’est pas au gouvernement du pays qu’ils ont renié, ni à personne, de demander que ces canailles restent en vie. Que les djihadistes subissent leur sort ! Marre des bons sentiments qui tuent par bêtise !

  8. Posté par Antoine le

     »La France interviendra si ils sont condamnés à mort affirme Nicole Belloubet »
    La France ne doit PAS intervenir et interférer les affaires intérieurs d’un autre État !
    La Syrie est un pays souverain !!
    C’est une tête de linotte cette Madame Belloubet.
    Selon la Ministre des Armées Mme F. Parly:
     » … Si des djihadistes meurent à Raqqa «c’est tant mieux» »
    Référence:
    https://lesobservateurs.ch/2017/10/16/si-des-djihadistes-meurent-a-raqqa-cest-tant-mieux-estime-la-ministre-francaise-des-armees/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.