Le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) vu par un Suisse en démocratie directe. Interview avec Uli Windisch

Ndlr. La méfiance et le manque de confiance des autorités françaises envers leurs citoyens : un risque d’échec.

Un entretien exceptionnel avec le rédacteur en chef du site LesObservateurs.ch, Uli Windisch, pour évoquer les différences entre le référendum d'initiative citoyenne (RIC) et l'initiative populaire de la démocratie directe suisse, l'éventualité du RIC en France et la profonde méfiance des responsables politiques français.

 

Lien vers  l'émission de radio, ici

https://soundcloud.com/radiolibertes/le-ric-vu-par-un-suisse

 

6 commentaires

  1. Posté par mc le

    Le mot démocratie tient ses origines du grec : dêmokratia, formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». On parle donc de pouvoir du peuple.
    La formule d’Abraham Lincoln, comme le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
    La démocratie représentative est tout simplement un moyen d’utiliser les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie, les « DEMO » la population est ainsi dépossédée de son rôle de souverain, au profit de ce qu’il est convenu d’appeler le monde politique, dans lequel les partis jouent un rôle important en crayant une oligarchie camouflée qui se definit par système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d’individus ou de familles, à une classe sociale restreinte et privilégiée…partis politiques au pouvoir absolu.
    Comment pourriez- vous me definir la démocratie sans les « demo » l’âme du système ??
    Imaginez maintenant l’Islam sans Allah….

  2. Posté par aldo le

    De toute manière la faillite politique et économique de la France et donc de l’Europe est directement liée aux noyautages bolchéviques des médias à la botte. Donc. quels que soient les systèmes politiques, dès qu’ils tombent dans ces travers, ils sont irrémédiablement condamnés à une faillite économique, parce qu’ils stimulent la vente des biens de l’État à des crapules, tout en entretenant la corruption et les monopoles indus. C’est cette mentalité qui menace gravement la Suisse et son avenir, alors submergée du poids des politicards bi-tri-nationaux, dont le seul moteur est l’enrichissement à tout prix, quelles que soient les étiquettes politiques qu’ils sont censés représenter.

    Les ennemis des citoyens et de la Suisses sont là. Tant que la presse n’est pas soumise à un contrôle démocratique et ne représente pas tous les courants il n’y a pas de retour en arrière possible. Les multi-passeports n’ont rien à foutre de la Suisse, si elle explose, ils auront toujours une base de replis et pourront même être décorés par nos ennemis pour services rendus. Les affaires de fric et de cul qui explosent ces dernières années, résument bien la situation.

    Et ce ne sont pas les tentatives de rendre la Suisse propre sur les injonctions de ses ennemis, qui vont empêcher les milliards d’impôts soustrait avec les concours des paradis fiscaux bien réels que sont le Luxembourg et le Pays-Bas. Est-ce que les Etats-Unis ont renoncé aux privilèges offerts par le Delaware ? Tous les services secrets utilisent des paradis fiscaux, c’est là la question que doit se poser la Suisse qui ambitionne plus de propreté que nécessaire. La corruption ne découle pas de l’existence des paradis fiscaux pas plus que les morts ne sont le fait exclusif de l’existence des armes, c’est en amont qu’il faut viser.

  3. Posté par farjon thierry le

    Et le pantouflage n’existe quasi pas en Suisse, alors qu’en France c’est le royaume du pantouflage.
    Il faut abroger le quinquennat par le système suisse: sa change chaque années, par les votations.
    En France le peuple « vote » pour leur président une fois tous les 5 ans et c’est tout. Pour moi c’est une dictature, pas une démocratie!

  4. Posté par Michel Vasionchi le

    Bravo Monsieur ! ,pour l’ensemble de vos explications et clarifications , je me permet en toute modestie , d’ajouter, que la démocratie « verticale  » en France s’exerce lorsqu’ elle est instrumentalisée par ses élites (au sens des élus) , par contre ,l’exercice de la démocratie « horizontale  » du peuple pour le peuple et contraire peut-être, à la perception subliminale des dirigeants , à cause du trauma post révolutionnaire, de la décapitation du Roy et de la Reine par le peuple …!

  5. Posté par pile-face le

    Pensent-ils que le peuple est immature, incompétent, irrationnel ? Je ne pense pas. Ils ont simplement peur de perdre leurs privilèges, leur trône, et en France, certains ont aussi peur pour leur peau.
    Actuellement, en Suisse, la « canalisation » des jeunes à voter écolo est une des manifestations de cet establishment qui a peur. Ils se disent : tant que les gens votent écolo, nous serons saufs.

  6. Posté par Maurice le

    Grand merci Uli Windisch !
    Montrer la différence entre le R.I.C. français et la démocratie directe suisse est indispensable. On voit bien à quel point l’une, la française, est attendue d’en haut et exigée comme une manne, pendant que l’autre, la suisse, et le résultat d’une conscience et d’un travail.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.