Venezuela : des responsables américains auraient évoqué un coup d’Etat avec des opposants à Maduro

Selon les informations du New York Times, des responsables du gouvernement américain auraient rencontré durant l'année écoulée des opposant au président vénézuélien Nicolas Maduro afin de planifier un coup d'Etat militaire visant à le renverser.

Le New York Times révèle ce 8 septembre que des responsables de l'administration Trump auraient rencontré en secret des militaires vénézuéliens opposés au président Nicolas Maduro dans le but d'évoquer son renversement, avant de finalement décider de ne pas donner suite.

Le quotidien new-yorkais, qui s'appuie sur les témoignages de responsables américains anonymes et d'un ancien responsable militaire vénézuélien qui a participé aux discussions, affirme que ces échanges ont eu lieu au cours de l'année écoulée, sans autres précisions.

La Maison Blanche, citée par le quotidien, s'est refusée à commenter ces informations, insistant simplement sur la nécessité d'un «dialogue avec tous les Vénézuéliens qui expriment un désir pour la démocratie».

Si elle était avérée, la mise en place d'un canal de communication clandestin avec des opposants préparant un coup d'Etat pourrait faire des vagues, étant donné la longue histoire d'interventions secrètes des Etats-Unis en Amérique latine.

Donald Trump dénonce avec virulence depuis plusieurs mois une dérive qu'il estime autoritaire du gouvernement vénézuélien, confronté à une grave crise économique qui a entraîné un exode massif de Vénézuéliens vers les pays voisins.

Il avait suscité la colère de Caracas et un tollé en Amérique latine en évoquant, à l'été 2017, une «possible option militaire» au Venezuela. La Maison Blanche avait ensuite tenté de rectifier le tir en affirmant qu'aucune action militaire n'était prévue dans un futur proche. Le gouvernement vénézuélien affirme que l'attentat qui a visé Nicolas Maduro le 4 août à Caracas a été menée avec deux drones chargés d'explosif, et «planifiée et exécutée depuis le territoire des Etats-Unis». Cette thèse est catégoriquement rejetée par Washington.

Source

4 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Ca fait 10 ans que on nous raconte cette même histoire de complot contre Chavez / Maduro !

  2. Posté par Sergio le

    C’est incroyable. Un million de % d’inflation annuelle. Il n’est plus possible de calculer les intérêts d’un prêt. Tout ce qui compte de gauchistes, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, évoquent la crise et ses causes en insistant sur la baisse du prix du pétrole et de la corruption. Il n’est jamais fait mention de l’inadéquation d’un régime tyranique de gauche responsable de la pauvreté dans le monde.

  3. Posté par Vautrin le

    Si c’est le démocrate NYT qui le dit, ça a toutes les chances d’être un bobard lancé par les ennemis de Trump. Ceci dit, les Yankees ont tellement fomenté de coups d’État très douteux que, pour une fois, ils rendraient service au peuple Vénézuélien en le débarrassant de Maduro et du chavisme-socialiste démagogue et ruineux.

  4. Posté par Diablotin le

    Et si les USA arrêtaient de se mêler des affaires des autres…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.