Le 14 août, le conducteur d'un véhicule a foncé délibérément contre les barrières du Parlement britannique, blessant plusieurs personnes. Des médias britanniques ont révélé des informations sur le suspect, arrêté et accusé «d'actes terroristes».
On en sait (un peu) plus sur l'homme suspecté d'avoir foncé avec un véhicule sur les barrières de sécurité du Parlement britannique, le 14 août – un acte traité à ce stade comme un attentat terroriste par la police.
Selon une source sécuritaire européenne citée par l'agence britannique Reuters le 15 août, l'individu, qui a été arrêté immédiatement après les faits par la police, est un ressortissant britannique d'origine soudanaise de 29 ans, du nom de Salih Khater. «[L'acte] est toujours traité comme un acte terroriste mais ses motivations ne sont toujours pas connues», a également rapporté la source.
On apprend également, d'après les informations du quotidien britannique The Independent, que Salih Khater aurait quitté le Soudan pour s'installer au Royaume-Uni. Selon le journal, l'homme ne «coopère pas» pour l'heure avec les autorités.
Par ailleurs, après avoir analysé la page Facebook de Salih Khater, The Independent rapporte qu'il s'y présentait comme le «gérant d'un magasin». Il aurait également rempli la section «à propos» de sa page Facebook de la sorte : «Dans le passé j'étais grand, mais maintenant je dis que je ne sais pas». Il ressort de la page Facebook de Salih Khater qu'il avait des connaissances basées essentiellement à Birmingham et à Nottingham – deux villes, relève le journal, sur lesquelles est focalisée désormais l'attention des services antiterroristes.
Selon la même source, les autorités britanniques ont commencé à mener des perquisitions dans des appartements où aurait pu résider Salih Khater, notamment à Birmingham.
Près de huit heures de conduite dans la capitale avant d'arriver au Parlement
Après avoir analysé les vidéos capturées par les caméras de surveillance londoniennes, les enquêteurs ont retracé le parcours du conducteur responsable de l'attentat, avant qu'il n'arrive dans le quartier de Westminster. Selon The Independent, il aurait ainsi conduit près de huit heures dans la capitale britannique avant de foncer sur les barrières de sécurité à l'extérieur du Parlement.
L'attaque du 14 août survient après une vague d'attentats islamistes au Royaume-Uni durant l'année 2017, dont quatre revendiqués par le groupe Daesh, qui ont fait au total 36 morts et 200 blessés.
“[L’acte] est toujours traité comme un acte terroriste mais ses motivations ne sont toujours pas connues”
“Une philosophie de l’action solide et crédible demande qu’on s’interroge sur les actions à partir non pas des intentions supposées des acteurs, qui sont toujours confuses et variables et susceptibles d’être décrites de mille manières, mais de la gamme des actions socialement possibles à la disposition des acteurs au moment où ils ont agi.” https://www.causeur.fr/couteau-violence-daech-terrorisme-153692
Faut-il donc lutter contre le délit de sale gueule ? A voir nos prisons et ceux qui sont appelés à les peupler, on pour sérieusement en douter. C’est surtout un gain de temps, de victimes, et donc d’argent.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on donne la naturalisation à des gens, on dit ensuite un anglais… Un français, un suisse, un allemand… Pour moi, on ne doit pas changer son passeport, c’est comme si on changeait d’identité.
Il y a des visages qui expriment l’intelligence, d’autres expriment la sensibilité, d’autres expriment la douceur et la finesse, il y a des regards plein de joie et de bienveillance, des attributs qui manquent totalement à cet individu et ce n’est pas du tout une question de couleur de peau mais surtout la couleur de l’âme qui se reflète dans les yeux.
Triste à dire, j’ai possédé 2 chiens “berger de Beauce” qui avaient un regard attendrissant et aussi plein de reconnaissance.
Je n’en dit pas plus … je pourrais être accusé
Faut rétablir la peine de mort en Europe… enfin partout