Pacte mondial de l’ONU sur la migration. Une vraie trahison!

Cenator : Sur les sites de réinformation, on rencontre de façon récurrente l’idée que l’invasion de l’Europe est voulue par un complot maçonnique (sous-entendu judéo-maçonnique).

Pourtant, il y a des informations très solides à la disposition de tout le monde concernant l’origine de l’invasion migratoire :

https://www.dreuz.info/2012/03/16/7-juin-1975-le-jour-ou-leurope-a-ete-vendue-au-monde-arabe-par-bat-yeor

https://lesobservateurs.ch/2017/01/03/strategie-culturelle-islamique-alain-wagner/

*****

Alors que toute l’Europe occidentale est déjà  très gravement atteinte par une invasion mortifère inassimilable, le nouveau projet d’un pacte sur la migration globale annonce la mort certaine de toute la civilisation européenne.

Ce nouveau pacte sur la migration donnerait, à toute personne de par le monde, le droit de migrer dans le pays de son choix et d’y être accueilli dans des conditions meilleures que jusqu’à présent.

C’est le premier cadre global sur la migration que le monde ait jamais vu. Il est le résultat de 18 mois de négociations sur la manière de tirer parti des avantages de la migration et d’en atténuer les risques.

« Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il espérait travailler avec les 193 États membres de l’ONU pour mettre en œuvre l’accord visant à « faire en sorte que la migration fonctionne pour tous ».

L’Agence des Nations Unies pour les migrations a déclaré que le pacte constituait une étape importante qui allait façonner le programme mondial en matière de migration pour les décennies à venir, touchant près de 260 millions de migrants internationaux et les communautés qui les accueillent.

L’ONU dit que l’accord n’est pas contraignant, mais c’est du pipeau. Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, précise et répète que la répartition des migrants en Europe a été d’abord facultative puis est devenue obligatoire. Le refus des quotas a fait passer la Hongrie et les pays de l’Est pour des pays profiteurs, fermés, infréquentables et racistes et ils ont subi des menaces de toutes sortes. Szijjarto a déclaré que la Hongrie veut se retirer de cet accord qui est contraire à tout bon sens !

En réalité, une fois signé par les pays occidentaux, cet accord deviendra à son tour contraignant, car la gauche, les ONG et les médias exerceront des pressions continues en s’appuyant sur cette horreur. Des dénonciations pour non-respect de cet accord, des demandes d’indemnisation s’abattront continuellement sur les nations qui oseront s’y opposer.

L’invasion mortifère de l’Europe qui résulterait de l’acceptation de cet accord, achèvera en premier les pays « premiers de classe » dans les domaines des droits de l’homme, de la moralité pointilleuse de la vie politique, de « l’aplaventrisme » devant les ONG et le politiquement correct.

Le projet de pacte sur la migration est une invitation à l’invasion, à la destruction des pays économiquement attractifs, à savoir TOUS les pays occidentaux sans exception.

Dans les faits, il vise à rendre légal le souhait de tous les pauvres du Tiers Monde de venir en Occident (Europe, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle Zélande). L’Europe orientale, la Russie, la Chine, le Japon, etc, ne sont pas réellement concernés, car tous ces pays sont reconnus comme sains et les pauvres susmentionnés savent parfaitement qu’ils ne pourront pas les envahir car ces pays se défendront par la force.

Voici ce que le pacte stipule :

Le pacte mondial sur la migration (Migration Works for All) :

– déclare que la migration est un bienfait, une chose positive que chaque pays doit souhaiter ;

– veut instaurer des programmes pour rendre la migration populaire et souhaitée dans les pays receveurs ;

– déclare que la migration est la meilleure solution pour résoudre les problèmes démographiques de l’Europe et le manque de main-d’œuvre qui en découle ;

– prévoit l’obligation de fournir tout ce dont le migrant a besoin pour sa dignité durant le trajet migratoire, trajet qui doit être sans entrave ;

– ne fait pas de distinction entre réfugiés de guerre, de climat, victimes de persécution religieuse, politique ou ethnique et les réfugiés économiques ;

– préconise d’accueillir chaque personne sans distinction de statut juridique ;

– veut obliger les pays membres à accepter les migrants, qu’ils disposent de documents d’identité ou non ;

– veut que les migrants puissent bénéficier des mêmes droits que les citoyens des pays d’accueil ; veut interdire l’expulsion des migrants ; précise que les pays receveurs doivent faciliter le regroupement familial des migrants ;

– prône de qualifier de désinformation le fait de considérer la migration comme un phénomène menaçant ;

– décrète que les mesures sécuritaires sont source d’angoisse pour les migrants et mettent en danger la sécurité des migrants (!) ;

– prévoit que ceux qui ne peuvent pas être considérés comme des réfugiés mais devraient faire face à des difficultés insurmontables en cas de retour dans leur pays de provenance doivent bénéficier des mêmes protections que les réfugiés;

******

Le projet de pacte de l’ONU est donc conçu pour le seul bénéfice des migrants – et, conséquemment, pour la disparition des nations occidentales aux racines chrétiennes telles que nous les connaissons actuellement..

Les droits des résidents des pays d’accueil, leur sécurité, leurs désirs, leurs projets sont totalement ignorés, déniés.
Les seuls qui pâtiront de la mise en œuvre de ce pacte seront les Occidentaux, qui subiront un changement dans la composition de la population de leur pays, changement qui leur fera perdre leur identité, leur culture, leur mode de vie, etc.
L’aboutissement final inévitable étant la faillite, le chaos, la misère, et probablement la guerre civile comme au Liban dans les années 1975 - 1990.

Soros a participé à l’élaboration de ce projet et a mandaté Louise Arbour pour le représenter :
https://arretsurinfo.ch/video-les-nouveaux-colons-soros-cpi-ong/

Le gouvernement hongrois a déclaré que le droit de chaque personne à vivre dans son pays natal doit être favorisé, de préférence à la migration, et qu’il faut fournir de l’aide internationale pour cela si nécessaire. De plus, la Hongrie revendique que lorsqu’un conflit a pris fin, les réfugiés regagnent leur pays de provenance.

Pour les problèmes démographiques, la Hongrie prône l’aide aux familles afin de leur permettre d’assumer plus facilement leurs enfants. Cette démarche est contraire à celle du pacte mondial sur la migration de l’ONU.
Viktor Orbán a affirmé avec force « Nous avons le droit de décider avec qui nous voulons vivre » et « Nous n’acceptons pas que des gens viennent nous dire avec qui nous devrions vivre. »

https://magyaridok.hu/kulfold/szijjarto-peter-hazanknak-ki-kell-lepnie-a-globalis-migracios-csomag-elfogadasi-folyamatabol-3292679/

http://www.origo.hu/nagyvilag/20180716-szijjarto-peter-veszelyes-az-ensz-migracios-csomagja.html

*****

Comparer le traitement de ces questions par la RTS :

http://www.rts.ch/info/suisse/9261983-la-suisse-s-interesse-de-pres-aux-reformes-globales-de-l-onu-.html (19.01.2018)

https://www.rts.ch/play/radio/le-12h30/audio/les-usa-quittent-le-pacte-mondial-sur-la-migration-de-lonu?id=9116753 (3.12.2017)
http://www.rts.ch/info/monde/9137338-les-etats-unis-se-retirent-d-un-pacte-mondial-sur-les-migrants-et-refugies.html (3.12.2017)
(la RTS parle d’un texte sur la gestion des migrants adopté à l’unanimité par les pays membres)

http://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/1010739-a-quelques-jours-du-forum-mondial-sur-la-migration-et-le-developpement-decryptage-de-geopolitis.html (15.10.2008)

*****

Quelques documents officiels :

Booklet Migration Laboratory - October 2017 to December 2018

Report on the second Lab meeting in Rabat, 15 - 18 February 2018

*****

***

Source : Le jour où l’Europe a été vendue au monde Arabe – par Bat Ye’Or

Publié par Bat Ye’or le 16 mars 2012
*****

22 commentaires

  1. Posté par Satan le

    Dehors les racailles de la Suisse et de toute l’Europe (chrétienne mais également païenne). Il faut les foutre dans leur bled . Ils n’ont rien à avoir avec notre civilisation nordique. Et que nos « dirigeants » les accompagnent et ils restent s’en occuper d’eux la bas mais sans l’argent de l’Europe. Pour être arrivés ici ils ont du avoir bcp de fric donc ils ne sont pas des « pauvres réfugiés ». La police Suisse est timorée et ne’ose pas leur donner la correction bien méritée aux malfaiteurs puisque toutes ces ordures sont »protégées par des associations obscures ». La Dame Nature à tout dit . Le nord n’est pas le sud. Chaque peuple à évolué en fonction des spécificités géographiques, climatiques, des voisinage,etc. Déjà en Suisse on fout rien pour créer des emplois et des logements pour les citoyens ou pour de gens qui ont travaillé bcp sans obtenir un permis C ou la citoyenneté. Donc … à l’exception »notable » du métier du… deal , il n y a pas des grands débouchés en Suisse. Déjà le »corp » psychiatrique « travaille »d’arrache pied pour fabriquer des rentes AI parceque orp ou l’aide sociale ne trouvent plus de possibilités pour la réinsertion des gens qui n’ont pas un travail « durable ». Donc chers dirigeants d’abord regardez nos oignions avant d’accueillir d’autres « aspirants » à la civilisation. Comment faire confiance dans ces pauvres réfugiés quand on entend toutes les semaines des témoignages sur leurs « efforts d’intégration ». Et les victimes sont la plus part issues d’une population déjà affaiblie par la « croissance » de notre standard de vie.. une question me travaille Quand vous avez lancer le concept du développement durable, c’est sûrement que vous avez dû parler de vos porte-monnaie s.
    Alors le peuple entière on vous félicite pour votre réussite. Ça va suivre delapider tout le fond AVS et nous avons une grande majorité électorale des… Clochards. Merci beaucoup pour vos soins.

  2. Posté par miranda le

    Informer aujourd’hui est bien plus qu’un devoir, voire une mission presque « sacrée ».

    – Sommes nous décidés à photocopier UNE OU PLUSIEURS FOIS CET ARTICLE et de le déposer dans les boîtes aux lettres de nos familles, amis, collègues, relations etc…Si nous avons confiance en certaines personnes, bien sûr la transmission peut se faire par internet. Si nous ne sommes pas sûrs : une copie discrète dans la boîte est la bonne solution. (en demandant par écrit à la personne qui lira l’article de le photocopier et le distribuer à son tour)
    Informer le plus possible aujourd’hui est bien plus qu’un devoir.

    Donc quand on lit l’article d’Alain Wagner et celui de Bat Ye Or sur EURABIA, on a l’impression que notre soumission au pétromonarchies et à la ligue mondiale musulmane, est irréversible. NON! C’est surtout la dépendance de nos politiques et le financement de leurs partis entre autres, par les pétrodollars qui nous met dans ce pétrin là.(entre autres)

    Nos politiques ont laissé les choses aller tellement loin, qu’il risque d’y avoir la guerre.

    L’ONU et son haut commandement à la fois franc maçon ( Rockfeller et Cie) et pétromonarchique financièrement attractif, nous informent de leurs exigences.

    Mais qu’ils en aient la certitude :  » l’EUROPE ne veut pas mourir ».
    j’ai l’impression d’assister à une déclaration de guerre envers l’Europe d’abord. Car c’est l’Europe qui sera gravement impactée d’abord. DEUX MILLE ANS de construction des nations dans le labeur, le courage, la souffrance pour en arriver à ASSISTER A LEUR DESTRUCTION, NON! NON! et NON!
    Les états et monarchies du monde arabe ont bénéficié trop facilement de la manne pétrolière. Le jour où elles n’en auront plus, elles cesseront d’imposer leurs exigences.Ce temps est proche.
    Mais le mental OCCIDENTAL, lui, saura toujours INNOVER. Parce que le froid nous a rendu actifs et inventifs pour notre survie.

    .Maintenant après avoir lu divers articles sur l’avenir de l’Amérique, il est réel que la démographie de l’AFRIQUE les perturbent gravement car cette démographie sera consommatrice d’énergies fossiles et autres matériaux « subtils et utiles » pour les nouvelles technologies » que l’Amérique souhaite consommer en PREMIER.

    En cela il serait intéressant pour l’Amérique de nous refiler le bébé africain avec l’eau du bain et faire en sorte que nous absorbions cette démographie et que nous la contrôlions à leur place.

    L’impression du règne de la folie un peu partout : les pétromonarchies sournoises colonisatrices, l’Amérique vampire des énergies de la planète, l’Afrique à la démographie incontrôlable qui lui nuit et l’appauvrit, L’Europe réceptacle de toutes les folies ambiantes au risque d’en mourir. REVEILLONS NOUS et surtout entre européens. Ca ne vaut pas la peine de se débattre tout seul dans son petit territoire.

    Il me semble que pour aller « aussi loin et aussi vite » ils mettent une guerre en chantier, pour la réussite de leur projet. Car depuis quelques temps nous avons l’impression d’être dans la PRECIPITATION.

  3. Posté par Blocus le

    « Même les réfugiés persécutés et les demandeurs d’asile sincères, sauf minorités de très faible taille, n’ont pas à s’établir en Europe. Ou alors, c’est la porte ouverte à la transformation de l’Europe en un centre d’hébergement gratuit mondial ! »

    Michel Garroté 17.2.2016 : J’ajoute que ce qui s’est déroulé en 1975-1990 au Liban se déroule actuellement en Europe. Le simple fait d’écrire cela est déjà, en soi, politiquement incorrect, et, bientôt, illégal, interdit.

    Rappel, le Liban, appelé autrefois « La Suisse du Proche-Orient », est devenu une terre de guerres civiles, d’insécurités constantes, d’exactions en tous genres, de fuites massives de ses habitants !

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Qui peut accepter de telles absurdités fascistes mortifères ?  »

    Ben des salopards comme la SSommaruga!
    Alimuddin Usmani interroge le leader du SPD, un parti d’opposition tchèque d’envergure, sur la problématique de l’immigration en Europe. Tomio Okamura s’exprime aussi sur ce pacte mondial de l’ONU sur l’immigration.

    https://youtu.be/SjLw582ka18

  5. Posté par miranda le

    SIMPLEMENT ET PROFONDEMENT MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS CAPITALES POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS. Soyez en assurés, nous informerons un maximum de gens.

  6. Posté par kandel le

    « Posté par JeanDa le 19 juillet 2018 à 19h09
    […] Pour les « locaux » : nous pourrions vous accepter à la condition que vous fournissiez les efforts nécessaires à conserver voire développer le bien-être commun et à vous intégrer chez nous en acceptant nos valeurs sans les remplacer. […] »

    @ JeanDa, NON nous ne voulons pas de ces envahisseurs,… AUCUN.

    Des centaines de millions (sic) d’habitants du continent africain RÊVENT de venir en Europe,… c’est NON.

    Et l’invasion que l’Europe occidentale a connu jusqu’à maintenant n’est rien par rapport à ce qui va venir (de tout le continent africain, du Moyen-orient, du Pakistan, d’Afghanistan, etc, etc, etc).

    La seule et unique solution, c’est celle de la Hongrie, du Président Viktor Orban, voyez :

    https://reinformation.tv/hongrois-viktor-orban-arret-immigration-europe/
    Le Hongrois Viktor Orban veut l’arrêt de l’immigration vers l’Europe
    14 janvier 2015
    […] Et il conclu : « Nous ne voulons pas voir une minorité significative aux caractères et au passé culturels différents. Nous voulons que la Hongrie reste la Hongrie. »

    Commentaire : Heureusement pour lui, la popularité médiatique – voire l’estime de ses homologues européens – semble être le cadet de ses soucis…

    23.9.2016, Viktor Orbán :
    – Nous avons le droit de décider avec qui nous voulons vivre.
    – Il y a une seule solution : c’est d’expulser les migrants hors du territoire de l’UE.

    20 Minutes avec AFP Publié le 02.06.2015 à 16:58
    D’après le Premier ministre hongrois Viktor Orban, les migrations actuelles vers l’Europe menacent la civilisation du continent. C’est dans le cadre d’une conférence en l’honneur de l’ex-chancelier conservateur allemand Helmut Kohl que le dirigeant populiste a lancé sa déclaration choc : « Une migration de masse se produit aujourd’hui dans le monde, et elle pourrait changer la face de la civilisation européenne. Si cela se produit, cela sera irréversible ».
    Et de poursuivre : « S’il y a une Europe multiculturelle, on ne reviendra pas en arrière, ni vers une Europe chrétienne, ni vers le monde des cultures nationales. […] Si nous faisons une erreur aujourd’hui, ce sera pour toujours ».

    « L’islam n’a jamais appartenu à l’Europe, il s’y est invité », déclare M. Orban, justifiant son opposition à l’accueil par l’UE de centaines de milliers de demandeurs d’asile venus pour la plupart de pays musulmans par son souci de « défendre » les « valeurs culturelles » européennes (…)

    Discours de Viktor Orban 3.07.2015 : […] Le président a également expliqué sa position : contrairement à l’Afrique, l’Europe garantit gratuitement la survie des personnes. Par conséquent, si les Africains apprennent que nous allons nous occuper d’eux s’ils viennent chez nous, … et que nous les laissions venir en Europe, ils partiront de chez eux, et pas cent milles – ce qui est largement prévisible – mais un chiffre précis inimaginable, ils seront plusieurs centaines de millions, puisque plusieurs centaines de millions vivent en Afrique.
    Aujourd’hui, à cause d’une situation mal gérée, de la mauvaise réponse européenne, il y a un mythe vivant en Afrique, celui de croire que l’Europe va les accueillir s’ils viennent. C’est pourquoi, nous devons leur dire très clairement : il n’y a aucune chance, nous allons vous renvoyer, ce continent ne sera pas votre patrie, vous avez votre patrie, et ceci est notre patrie, nous l’avons bâtie. Nous collaborons avec vous avec plaisir, respectez nos lois, et si vous voulez venir ici, respectez également les règles pour cela. C’est inacceptable que vous arriviez illégalement en violant nos lois, et que vous franchissiez illégalement nos frontières. […]
    Bruxelles n’a pas le droit de nous imposer une solution dont nous ne voulons pas

    Depuis longtemps, l’UE a perdu sa capacité à raisonner sainement. Les politiciens de l’UE vivent dans une bulle et ils n’ont presque plus de contact avec la réalité en dehors de cette bulle.
    Président Orban « Nous n’acceptons pas que des gens viennent nous dire avec qui nous devrions vivre »

    Au milieu du 19ème siècle, le grand écrivain François-René de Chateaubriand a d’ailleurs prévu ce qui se passerait en cas de perte de la foi chrétienne:
    « SI VOUS CHASSEZ LE CHRISTIANISME, VOUS AUREZ L’ISLAM »

  7. Posté par pépé le moko le

    il faut que l’ UDC sorte du bois et durcisse son discours s’il ne bouge pas je prédis sa lente déchéance car a quoi bon soutenir un parti qui ne s’ oppose que pour la forme ?
    Il faut que nos deux UDC au CF commencent a tonner et s’ils ne sont pas entendus, qu’ils quittent sur le champ leurs fonctions.
    Comment se battre contre le système quand on en fait partie ?

  8. Posté par Sirius le

    Ce n’est pas un suicide mais un assassinat.

  9. Posté par JeanDa le

    C’est bien joli tout ça ! Le monde de bisounours parfait !
    Le problème de base vient du fait que les envahisseurs ne sont pas prêts du tout (mais alors pas du tout) à produire des efforts du même niveau que les autochtones et leurs ancêtres ont produit pour arriver à leur situation de bien-être actuelle. Ils ne veulent (pour la plupart) rien faire et tout recevoir !
    Ce problème cause l’énorme dissymétrie dans la vision du phénomène migratoire.
    Pour les « locaux » : nous pourrions vous accepter à la condition que vous fournissiez les efforts nécessaires à conserver voire développer le bien-être commun et à vous intégrer chez nous en acceptant nos valeurs sans les remplacer.
    Pour les envahisseurs : ici c’est plein de richesse, vous devez les partager et nous en faire bénéficier, de plus, vous devez accepter nos valeurs et oublier les vôtres.
    Et on s’étonne que ça ne marche pas ces belles théories de tr.d.c. ?

  10. Posté par Antoine le

    Ceux qui ont pondu cet sorte d’accord sortent tout droit de l’asile psychiatrique !
    Tout d’abord nous sommes dans une démocratie (ou ce qu’il en reste) avec une Constitution digne de ce nom !
    Ce sont nos dirigeants qui ne sont pas dignes de notre pays, de véritables traîtres !
    Cela sent de plus en plus la poudre !
    Armons-nous pour nous défendre ! Ce ne sera pas ni la police, ni la gendarmerie, ni l’armée qui viendront à notre secours lorsque le chaos se sera déclenché ! D’ailleurs ces organes sont infestées de muzz (des citoyens de papier).
    Ils sauront qui défendre !

  11. Posté par SM le

    C’est une véritable déclaration de guerre aux états-nations occidentaux ! Qui peut accepter de telles absurdités fascistes mortifères ? En tout cas, bravo à ceux qui y résistent – D. Trump et V. Orban !

  12. Posté par pepiou le

    Le nivellement par le bas est la pierre angulaire du Nouvel Ordre Mondial, elle est nécessaire pour appauvrir encore davantage ; culturellement, socialement et bien entendu financièrement les populations « recevantes »; ceci afin qu’elles soient prêtes pour accepter sans broncher la future dictature financière dirigée par une poignée de super riches.

  13. Posté par Cenator le

    Voir aussi :
    ‘Threat to the World’ : Hungary to Withdraw From UN Migration Pact Before It is Approved
    https://sputniknews.com/europe/201807181066464102-hungary-migration-pact-withdrawal/
    Le pacte avait été accepté à l’unanimité car les délégués à l’ONU sont TOUS multiculturalistes et gauchistes.
    Les Etats-Unis de Trump ont été le premier pays à se retirer, le second est la Hongrie.
    Le pays le plus attractif du point de vue de l’« aide sociale » est la Suisse et elle est à mille lieues de vouloir sortir du pacte. Les médias, les ONG et la gauche veillent au grain. (PDC, PLR, sont une autre version de la gauche.)

  14. Posté par UnOurs le

    Le « monde arabe », on parle là des Séoudiens qui sont les alliés objectifs des « liquidificateurs » ?
    Encore un article « piège à bullots ». Et pendant ce temps, le « petit coq » se marre bien.

  15. Posté par bigjames le

    Des malades. Des grands malades. Des fous dangereux à enfermés au plus vite.

  16. Posté par Arnold le

    Les gouvernements nationaux signataires de ce pacte du diable, déclareront ouvertement la guerre au peuple.
    La raison du désarmenent devrait bientôt sauter aux yeux des plus naïfs. ahh. on me murmure à l’oreille que je suis entrain de rêver et que les mougeons resteront des mougeons.

  17. Posté par Bussy le

    Visiblement, les pays musulmans qui veulent envahir et soumettre l’Occident et les pays africains qui pondent des gosses comme des lapins et les refilent aux autres semblent être majoritaires à l’ONU.
    En résumé, l’ONU a décidé de faire de gigantesques shitholes des pays occidentaux !
    Dans la résolution de l’association parlementaire de Strasbourg est écrit : « … l’apport que les pays européens peuvent encore attendre de la culture arabe, notamment dans le domaine des valeurs humaines » ….. alors là je sèche ! Et le « encore » fait référence à quoi ? La burqa, l’excision, la lapidation des femmes adultères, l’abattage halal ?
    Si des Occidentaux ont signé ce pacte de l’ONU, il faut les interner, et urgemment ou alors plus tard, quand les choses auront pris une méchante tournure, ça risque bien d’être le peloton d’exécution !
    PS : petit exemple gentillet : selon ce pacte, une personne, disons africaine, de 70 ans, pourrait arriver en Europe s’établir et filer tout droit à l’EMS, et les Européens lui payeraient l’EMS à 5 ou 6’000 euros par mois, jusqu’à sa mort ? Et cela pourrait arriver des dizaines de millions de fois ?
    Bravo les ploucs !

  18. Posté par Mauron le

    C’EST UNE PURE FOLIE, UN SUICIDE COLLECTIF !!!!!!
    Il faut avoir l’esprit complètement tordu pour pondre de telles directives

  19. Posté par Dede le

    Mais vouiii et ils pensent que le peuple va gober tout ca?
    Il faudra pas qu’ils se plaignent quand ca petera grave. D’ailleurs, on continue dans le mur et il est de plus en plus proche..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.