Italie. Le socialiste sans le sous Renzi projette d’acheter une villa de 1,3 millions d’euros à Florence 

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Le socialiste sans le sous Renzi projette d'acheter une villa de 1,3 millions d’euros à Florence 

Matteo Renzi, ancien maire de Florence et président du conseil italien, qui a démissionné de la tête du parti démocrate après la cuisante défaite électorale du 4 mars 2018, mais qui espère toujours refaire une carrière politique, avait prétendu lors de la campagne électorale qu’il possédait moins d’argent qu'avant d’être président du Conseil et n’avait que 15'000 euros sur son compte courant. Il a maintenant signé, avec son épouse Agnese Landini, professeur de lycée, une promesse d’achat pour une luxueuse villa de 1,3 millions d’euros dans un des quartiers les plus huppés de Florence. Il semble que cet admirateur d’Emmanuel Macron (il avait adopté son slogan « En marche! ») veuille faire concurrence à son modèle dans le domaine de l’acrobatie financière, mais chez lui ce ne sont pas trois millions qui disparaissent, mais un petit million qui surgit miraculeusement.

https://www.corriere.it/politica/18_giugno_29/firenze-renzi-compra-villa-13-milioni-euro-11-vani-due-livelli-3f393fda-7ba8-11e8-ab49-1b15619f3f8e.shtml

 

Traduction (Claude Haenggli) : Le lieu choisi par l’ancien premier secrétaire du parti démocrate est parmi les plus chics de Florence, à deux pas de Piazzale Michelangelo, le belvédère de la ville, où Matteo aime faire du jogging. La villa se trouve dans la via Tacca et comprend onze pièces et demie sur deux étages. Selon la déclaration de vente, elle possède un salon triple, une grande cuisine habitable, un studio, trois chambres à coucher, trois salles de bain, une terrasse grande de 276 mètres carrés et un jardin de 1580 mètres carrés.

Claude Haenggli, 30.6.2018

 

3 commentaires

  1. Posté par Julie Rochat le

    @ Monde-tombé-sur-la-tête
    A mon avis le micron a cassé sa crouzille (tirelire) pour retaper maman Brizitte !

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Ca fait pas penser un peu à notre micron qui après avoir travaillé pendant des années à la banque Rothschild à encaisser des millions en commission pour toutes sortes d’affaires n’avait plus du tout d’argent à son arrivée à l’Elysee…?

  3. Posté par Daniel Albert le

    Renzi = Micheline Calmy-Rey, Moritz Leuenberger, etc… etc… en plus petit ?
    « Un socialiste sans villa est un repas sans vin, un soleil sans rayon » (E. Bertinat).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.