Enquête dans une cité du 93 : « Les Blancs, ils sont partis. Qui veut vivre avec des burqas, des gosses qui dealent et des clandos qui volent ? », « C’est nous les étrangers ici » raconte Alice

EXCLUSIF – Pendant un an, Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter, est allée à la rencontre des habitants d’une cité de Seine-Saint-Denis. Religion, drogue, prostitution, petits trafics et grand banditisme : son livre choc, La Part du ghetto, raconte le quotidien méconnu d’une France en marge de la République. Récit de son enquête et extraits exclusifs.

(…) Il y a eu un tournant dans les années 1990. Le mythe du bon immigré a fait long feu. La religion est progressivement devenue un étendard, une cuirasse identitaire qui a fait voler en éclats le «vivre-ensemble» auquel beaucoup sont pourtant attachés. Dans le salon de coiffure où je me suis souvent rendue pour prendre la température du quartier, les conversations tournent beaucoup autour de ce repli communautaire. «La dernière fois, raconte l’un des clients, j’ai livré un barbu. Le type, il enferme sa femme à clé. Mais rentre au bled, frère! On est où, là? Sarko, il avait raison: si t’es pas content, casse-toi. Le quartier est perdu, ce n’est plus la France, ici. Forcément que les Blancs, ils sont partis. Qui veut vivre avec des burqas, des gosses qui dealent en bas de l’immeuble et des clandos qui volent des sacs? Les bobos peuvent bien hurler, c’est pas eux qui vivent dans ce merdier!»

Les burqas et les kamis, qui n’existaient pas il y a une vingtaine d’années, ont essaimé dans la cité. Manger «halal» est devenu une préoccupation pour la nouvelle génération, qui revendique de vivre «plus près de Dieu que ses aînés». Plutôt qu’un mariage à la mairie, les jeunes préfèrent désormais sceller leur union devant l’imam, selon la tradition musulmane.

(…) Alice a une trentaine d’années, deux enfants en bas âge, et crée des bijoux fantaisie qu’elle vend en ligne. Avant, avec son compagnon, ils vivaient dans le XIe arrondissement. En 2011, ils décident d’acheter. Avec leurs petits salaires d’autoentrepreneurs, ils se tournent logiquement vers la proche banlieue et font l’acquisition d’un 90 mètres carrés à 375.000 euros, dans ce quartier qu’on annonce comme un futur Brooklyn dès qu’une fromagerie, preuve irréfutable de gentrification, ouvre miraculeusement de l’autre côté du pont…

«Le jour de l’emménagement, me raconte Alice, on est allés à la boulangerie en bas de chez nous. J’ai demandé un jambon-beurre, le mec m’a regardée comme si j’étais une extraterrestre.» […] Elle a, aussi, dû se plier à l’injonction tacite d’un vestiaire «spécial 93». «Dès que je mettais une jupe, je me faisais emmerder. On me demandait: “C’est combien?”, “Tu me fais un petit truc?” J’ai rangé jupe, rouge à lèvres, et décolleté. Oui, ça fait chier de se conformer à un ordre moral. Mais c’est le prix de la tranquillité.» […]

«De façon générale, remarque Alice, la présence policière ici, c’est service minimum. On se demande même si ce n’est pas fait exprès. Ils laissent le trafic proliférer, comme ça le réseau est identifié et contenu, et ne s’étend pas de l’autre côté du pont [où le quartier est en cours de réfection]. La municipalité a mis un spot devant l’école, il a tenu quinze jours. La plupart des rues du quartier sont plongées dans le noir. Dès que la nuit tombe, les mecs peuvent faire leur petit business tranquille.»

A un moment, avec son mari, ils ont failli plier bagage. Abdiquer. «Je ne peux pas me mettre seule à une terrasse de café. Il y a peu de parcs, peu de commerces. A la sortie du métro, il faut se cramponner à son sac à cause des vols à l’arraché.» […] En attendant, Alice s’est fait une raison. Au fil des ans, elle a arrêté d’écrire au maire pour faire remplacer les éclairages publics, ou demander l’installation de brumisateurs pour que les gosses arrêtent de s’arroser avec les extincteurs en été. Elle fait un détour pour éviter les coins où ça trafique – les «no-go zones» – et ne se balade jamais dans le quartier. Elle va d’un point A à un point B, se fait la plus discrète possible. «La règle est simple, me dit-elle: c’est nous, les étrangers ici.»

Le Figaro via Fdesouche.com

8 commentaires

  1. Posté par Astérix le

    Des quartiers pourris , où il ne fait pas bon vivre et même pas y mettre les pieds
    là où se trouvent en trop grand nombre la diversité , les français s’en vont et rien ne les fera revenir

  2. Posté par oxygène le

    C’est exactement çà… et de ces quartiers partent vers la limite province/banlieue (à 30 km) toutes les populations chrétiennes d’origine immigrées. c’est le dernier mouvement de repli en date.

  3. Posté par Antoine le

    Bientôt TOUT le territoire français sera une NO Go Zone ! Petit à petit, l’islam et la secte mortifère grignote du terrain !
    Français, Françaises voter pour des élus qui représentent réellement VOS intérêts !
    Qui croira que M. Micron défend vos intérêts, il nage dans la finance, nos problèmes ne sont pas les siens !

  4. Posté par Bussy le

    Les Français votent régulièrement pour ceux qui veulent les faire vivre dans un shithole, ils l’ont déjà à certains endroits et toute la France dans quelques années en sera un beau de shithole !

  5. Posté par trafapa le

    Si vous avez du temps , les indécis perdus sur ce site honorable , écoutez les discours du Fils de la Nation accessibles sur internet et datant des années 80 .

  6. Posté par Grand Cru le

    « Qui veut . . . » Ben plein , christine angot , la fourest , hidalgo , claire chazal , anne schwartz dite la seinclair , bêêloubet , daubira , pêtcress , remplissez les cases !

  7. Posté par Dominique Schwander le

    Il y a en France une nation de non-citoyens non assimilés dans une nation « démocratique » chrétienne et laïque, une nation islamique suprémaciste dans un Etat-nation ayant perdu sa souveraineté et s’étant soumis à l’UE supra-nationaliste, ce qui favorise retour religieux radical, tensions, société multiconflictuelle, guerre de religions et guerre « civile ». A cause de l’islam, et comme l’affirmait leur superstar Mahomet au VII ème siècle et l’affirment toujours les musulmans pratiquants au XXI ème siècle, nous sommes arrivés à un point où on se battra, sous prétexte que leur dieu allah est unique et que les musulmans pratiquants n’appartiennent et sont soumis qu’à leur seul ersatz de religion, l’islam-idéologie.
    Pour que ce ne soit pas chez nous comme dans tous ces quartiers islamisés/africanisés de France et pour nos enfants et nos petits enfants, réveillez-vous les Suisses et ne vous laissez plus être manipulés.

  8. Posté par seb le

    incroyable,, sous la gouverne de nos gouvernement de merde !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.