Le 24 février en fin d'après-midi, le Colisée de Rome, mais aussi la cathédrale maronite de Saint-Elie, dans la ville syrienne d'Alep, et l'église Saint-Paul de la ville irakienne de Mossoul, selon vaticannews.va, ont été illuminés en rouge en hommage aux martyrs chrétiens, à l'initiative de la fondation Aide à l'Eglise en détresse – la fondation pontificale soutenant les chrétiens confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions, dans 140 pays.
© Andreas SOLARO Source: AFPLe monument le plus célèbre de Rome, le 24 févrierA Rome, les proches d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème, ainsi que Rebecca Bitrus, une jeune Nigériane victime de Boko Aram, ont témoigné de leur calvaire, en soirée, devant le Colisée.
Ils ont également été reçus au Vatican par le pape François. «Le témoignage de Rebecca et celui d'Asia Bibi représentent un modèle pour une société qui aujourd'hui a toujours plus peur de la douleur. Ce sont deux martyrs», a commenté le souverain pontife.
Y aquí está!!! El #Coliseo iluminado en rojo en recuerdo de los miles de #cristianos perseguidos en el mundo #ColosseoRosso#Colosseo#sabedlo#sapevatelo@acs_italia#24febbraio#ColosseoRosso@AyudaIglesNecespic.twitter.com/ZXOXEzCtOD
— Álvaro de Juana (@AlvarodeJuana_) 24 février 2018
Accusée de blasphème en 2009 puis emprisonnée, Asia Bibi, a été condamnée à mort après une dispute avec une musulmane car elle avait bu de l'eau dans le même verre, le rendant impur aux yeux de l'islam, selon le témoignage de son mari. En prison, on lui a souvent présenté de l'urine à boire. La Cour suprême pakistanaise a renvoyé sine die le procès en appel de cette mère de cinq enfants et ouvrière agricole du Pendjab.
Rebecca Bitrus est, elle, une chrétienne nigériane de 28 ans enlevée et séquestrée pendant deux ans par le groupe djihadiste Boko Haram. Arrachée à son époux, elle a été remariée à l'un de ses geôliers, dont elle est tombée enceinte avant de réussir à s'enfuir.
Lire aussi : Egypte : une attaque contre une église copte au Caire fait au moins neuf morts
Extrait de: Source et auteur
Nous ne le répéterons jamais assez.
Sur les dix pays qui persécutent le plus les chrétiens dans le monde, huit sont musulmans.
Selon ONG Portes Ouvertes
https://www.portesouvertes.ch/index-f