France. Une étude le confirme : plus les élèves sont musulmans, moins ils se sentent français

Le dernier numéro de l'Express dévoile le résultat d'une étude qui n'a pas fini de faire parler. L'article de nos confrères met en garde : « une étude montre que foi et citoyenneté ne font pas bon ménage chez certains jeunes Français se revendiquant musulmans ». Et pour cause : selon les résultats de cette étude, « une vaste enquête, menée en 2015 auprès de 9 200 collégiens des Bouches-du-Rhône », le constat est sans appel : « les musulmans sont, de loin, ceux qui expriment le plus faible sentiment national, Plus la foi de ces jeunes est affirmée, plus leur adhésion à l’Etat est faible ».

Dans le détail, seulement 30,7% des collégiens musulmans disent se sentir français, alors que leurs camarades catholiques répondent oui à 76,8%.

Source: Valeurs Actuelles

Nos remerciements à Victoria Valentini 

9 commentaires

  1. Posté par Sitting bull le

    rien de nouveau on le savait depuis longtemps seuls les gauchistes ont des œillères et ne veulent rien voir …

  2. Posté par Bussy le

    Je complète….. même si c’est à l’Oumma qu’on se sent appartenir, l’Oumma étant mondiale !

  3. Posté par Bussy le

    Peut-être que c’est une très bonne nouvelle pour ce journal mainstream qu’est l’Express… surtout pas se sentir appartenir à une nation, même si c’est à l’Oumma….

  4. Posté par Léo C le

    Comme quoi le décret Crémieux, en 1870, semblait avoir du bon.

  5. Posté par SD-Vintage le

    De toute façon, se sentir français ne veut rien dire, la France n’existe plus dixit Macron

  6. Posté par SD-Vintage le

    et 10% des antifas.

  7. Posté par Sergio le

    @ Franchouille. Mais c’est bien sûr. Soit on a qualité de citoyen, soit on opte pour musulman. Ce sont deux options antinomiques.

  8. Posté par Claire le

    Avait-on vraiment besoin d’une étude pour le savoir? Cela dit, le fait que cela paraisse dans « L’Express », journal mainstream bien pensant, montre peut-être un début de prise de conscience de nos pseudo-zélites quant à l’ampleur du problème.
    Toutefois comme se sentir Français a des remugles de nationalisme nauséabond, d’aucuns trouveront très bien que les musulmans ne se roulent pas dans la fange fasciste du patriotisme!

  9. Posté par Franchouille le

    Mais , je l’espère bien ! Rien de plus contraires que mohamed et Rabelais !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.