Retour des djihadistes : même problème, stratégies différentes pour l’Europe, la Russie et les USA

post_thumb_default

 

Alors que les combats contre l'Etat islamique ont quasiment cessé en Irak et en Syrie, et qu’une grande partie des djihadistes ont été capturés, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie ou encore les Etats-Unis se trouvent face à l'épineuse question du retour des djihadistes. 

Chez les Britanniques, le secrétaire d’Etat à la Défense Gavin Williamson assure ne pas vouloir des combattants chez lui. «Je ne pense pas qu’ils doivent remettre un jour les pieds dans mon pays. Ils ont tourné le dos à la Grande-Bretagne, à nos valeurs, et à tout ce que nous défendons, c’est le pire de tout», déclarait-il fin décembre. En revanche, les Américains espèrent bien que les pays occidentaux traduiront leurs ressortissants devant leurs propre tribunaux. Kathryn Wheelbarger, du secrétariat de la Défense pour les affaires de sécurité intérieure des Etats-Unis, a ainsi expliqué travailler avec la coalition pour que les djihadistes détenus à l'étranger reviennent «dans leur pays origine pour y être interrogés».

Combien de djihadistes sont concernés ?

Au Royaume-Uni, sur les 850 ressortissants partis combattre en Irak ou en Syrie, la moitié en sont revenus, selon les chiffres du centre de données Jane's Terrorism and Insurgency Centre. Ils seront condamnés à des peines de prison. En Allemagne, sur les 915 aspirants djihadistes, 300 ont regagné le pays. Outre la prison, le pays mise également sur des programmes de réinsertion pour les personnes dont il n’est pas fait la preuve qu’elles aient participé à des combats. En Russie, qui prévoit des unités de dé-radicalisation, sur les 3 417 djihadistes partis, seuls 400 sont rentrés.

Lire aussi : Djihadistes : «Il est impossible de s'assurer de la sincérité du repentir», selon David Thomson

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.