Affaire Théo : il n’y aurait pas eu viol, selon les expertises médicales

post_thumb_default

 

Nouveau rebondissement dans l'affaire «Théo». France Inter assure avoir obtenu le 16 février les conclusions de deux expertises médicales, concernant le jeune homme gravement blessé à l'anus par la matraque d'un policier, lors d'un contrôle ayant dégénéré en février 2017.

Ces conclusions seraient formelles et confirmeraient des blessures graves, mais pas le viol dont un des policiers est accusé. L'une des expertises révélerait que le bâton utilisé par le policier d'Aulnay-sous-Bois en question n'aurait jamais pénétré l'anus du jeune homme, même si le coup porté a provoqué le déchirement du sphincter sur près de 10 centimètres. Une information qui a son importance puisque le policier, poursuivi pour viol, verrait la requalification de son acte.

AFFAIRE THEO : Les expertises concluent à l’absence de viol et indiquent que le coup de matraque porté par le policier n’était "pas contraire aux règles de l’art". https://t.co/I3gDVUcHnWpic.twitter.com/QkflS6cq8E

— France Inter (@franceinter) 16 février 2018

D'ailleurs, France Inter précise que cette première expertise indique, dans sa conclusion, qu'aucune séquelle médicale ne serait «à prévoir» pour Théodore Luhaka. La deuxième expertise, quant à elle, serait encore plus clémente pour le policier incriminé pour le coup de matraque. Celui-ci ne serait en effet «pas contraire aux règles de l'art».

Contactés par la radio, les avocats de Théodore Luhaka estiment que ces informations ne changent pas grand chose sur le fond de l'affaire : «Cela ne va pas atténuer le fait qu'il [Théo] a reçu un coup dans la région de l'anus qui a entraîné des lésions extrêmement graves, gravissimes», estime Antoine Vey.

Selon Europe 1 : une pénétration «serait consécutive à la violence [du] choc»

En outre, Europe 1 appelle à la prudence quant à l'interprétation des premières conclusions. Selon les informations de la radio, «le matraque aurait en effet atteint le sphincter, le muscle entourant l'anus, et la pénétration serait consécutive à la violence de ce choc».

#Théo Prudence donc sur cette information qui circule de manière parcellaire et surinterprétée. https://t.co/mb8HapoMLq

— Salomé Legrand (@Salome_L) 16 février 2018

Fin janvier, cette même radio avait dévoilé une vidéo de l'interpellation à Aulnay-sous-Bois, semblant remettre en cause l'hypothèse d'un «viol en réunion». L'un des avocats de Théodore Luhaka avait estimé qu'il s'agissait d'«un viol en réunion» et ce dernier a toujours affirmé avoir subi un «acte de torture» de la part des gardiens de la paix.

L'affaire avait fait grand bruit en février 2017, donnant en outre lieu à plusieurs nuits de violences urbaines. Théodore Luhaka, alors âgé de 22 ans, avait été victime d'une plaie du canal anal après son interpellation. Le président de la République de l'époque, François Hollande, en soutien à Théodore Luhaka, s'était rendu au chevet du jeune hospitalisé. 

Lire aussi : Affaire Théo : plusieurs dizaines d'artistes dénoncent les violences policières, la police répond

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Michel le

    Non mais, sans blague, qui pouvait croire qu’il y avait eu viol ? Violer un gus pareil !
    Il avait déjà l’anus « horribilis »… Vraiment, plus c’est gros, plus çà passe !
    Depuis plus de soixante ans, nous payons des tributs à l’Afrique, mais ceux-ci étant sans doute insuffisants, les africains viennent se faire entretenir en France.
    Nous avons plus 125.000 SDF abandonnés à leur sort, tout au long de l’année, dehors, par tout les temps, ils meurent. Depuis des années, alors que la France est surendettée, les gouvernements qui se sont succédés, préférent subvenir aux besoins démesurés d’allogènes parasites qu’ils font venir .
    Nous avons presque 10 millions de chômeurs pour 67 millions de Français -dont 20 millions de musulmans. Les gôchistes/droits-de-l’hommiste, sont le cancer de la France, et, grâce à eux, la charia est en route….
    Les questions que l’on peut se poser : Pourquoi avoir tant tergiversé pour livrer les conclusions médicales des experts ? Pourquoi a-t-on attendu un an pour que la vidéo de l’arrestation soit communiquée aux médias, pour enfin nous informer ?
    Qui la détenait, et pour le bénéfice de QUI ?
    Ce genre d’affaire n’est pas nouveau, juste pour les présidentielles nous avons eu un gros pétard qui explosé, devant le nez de Fillon !
    Et Quels pantins-politiques, quels fusibles seront livrés en pâture, puisque la police est « innocentée », pour servir de soupape de sécurité à ce gouvernement mis en place par les financiers qui pilotent Bruxelles ?

  2. Posté par OFF le

    Alors, Hollande s’était déplacé pour rien sinon pour rendre crédibles des bobards et des injures faites à la police. Il faut qu’il rappelle la famille de Leonarda et lui trouve quelques spacieuses pièces chez lui. Remarquez que ce serait plus sympa s’il les refilaient aux Macrons. Avec tous les millions qu’ils distribuent en Afrique, ils pourraient eux aussi faire un effort personnel et au moins ses 3 millions liquéfiés en toute légalité trouveraient là un usage concordant avec leur respect personnel des injonctions des droits de l’homme.

  3. Posté par Nicolas le

    Sa blessure au fion ne l’empêchera pas de faire ch… les souchiens comme avant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.