Néo-totalitarisme : Huxley fait le point en 1957

https://lupus1.files.wordpress.com/2018/02/dvrbckzxcaaaqlc.jpg

[...] « Les faits contrôlables semblent indiquer assez nettement que dans la plupart des pays sous-développés, le sort de l'individu s'est détérioré de façon appréciable au cours du dernier demi-siècle. Les habitants sont plus mal nourris; il existe moins de biens de consommation disponibles par tête et pratiquement tous les efforts faits pour améliorer la situation ont été annulés par l'impitoyable pression d'un accroissement continu de la population. » [...]

 

[...] « Que tant de jeunes spectateurs bien nourris de la télévision, dans la plus puissante démocratie du monde, soient si totalement indifférents à l'idée de se gouverner eux-mêmes, s'intéressent si peu à la liberté d'esprit et au droit d'opposition est navrant, mais assez peu surprenant. » [...]

Source et suite: De Defensa via Le Blog à Lupus - The Wolf

 

 

 

 

 

8 commentaires

  1. Posté par Sam Fisher le

    @Baron d’Bobard: le savoir est disponible mais il nécessite de faire des efforts pour y accéder. Du temps, de la curiosité et un esprit critique. Au final il doit rester bien peu de monde accédant à ce savoir. Payer Billag pour se faire endoctriner et lire le 20min sur son portable semble déjà accaparer une part importante des ressouces du brave peuple. Donc je suis plus pessimiste que vous et je pense que la pensée unique progressera jusqu’au moment où les frigos commenceront à se vider.

  2. Posté par UnOurs le

    « Il faut que subsiste encore « l’estime de soi » pour qu’un élan de révolte se passe. »
    Ceux qui se révoltent, ce sont les bourgeois déclassés, coincés qu’ils sont entre la populace et l’élite. Le lumpen ne se révolte pas, il ne bouge pas tant qu’il a quelque chose à digérer.

  3. Posté par Bussy le

    Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu’il y a quelque chose dans l’air qui semble indiquer que les totalitaristes et leurs idiots utiles sont en train de se planter, certainement en grande partie grâce aux sites de réinformation, à des films comme « Demain » et aussi au fait que les idiots utiles ont voulu aller trop vite et provoquent une indigestion…..
    Prochain signe : l’Italie….

  4. Posté par miranda le

    LA MESSE EST DITE.
    Toutefois, je reste persuadée qu’un texte pareil remis entre les mains de nos compatriotes les effraiera car ils s’y reconnaîtront.
    Mais chose curieuse, les revenus de beaucoup de personnes diminuant de façon considérable, en Europe et ils ne seront plus aussi nombreux à « être des esclaves consommateurs ». Mais est-ce que le statut de « nouveaux pauvres » va en faire des révoltés? Il faut que subsiste encore « l’estime de soi » pour qu’un élan de révolte se passe.
    Mais comme le dit souvent Lucien Cerise, l’avance de l’ingénierie sociale perverse, a dû se pencher sur l’étude de ces cas.

  5. Posté par G. Guichard le

    Pas mal pour un drogué pacifiste!

  6. Posté par UnOurs le

    Fin de la vraie démocratie, par exemple, avec les sujets que l’on n’ose plus aborder, nulle part.
    Ou la terreur face à certains anathèmes qui vous disqualifient à tout jamais, mort sociale et bannissement divers…

  7. Posté par Michel Vasionchi le

    D’où le constat …que la décolonisation fut une erreur historique….question subsidiaire : qui furent les bénéficiaires …? pendant un certain temps les démagogues marxo/socialistes et leurs vassaux locaux , jusqu’ la chute du mur de Berlin et l’implosion du paradis socialiste en Urss… pendant ce temps là, le colonisateur l’islamique , a prit la place des coloniaux de toutes natures … voilà que maintenant ce sont les mêmes cocu abusés qui gonflent le flux migratoire…

  8. Posté par Baron d'Bobard le

    A l’heure d’internet, le savoir (scientifique, historique, …) est à la portée de tous. On trouve sur internet des documents de très grande qualité sur de nombreux sujets. Wikipedia constitue une source très acceptable d’information et de nombreuses universités mettent leurs cours en ligne. Les dangers de totalitarisme décris par Huxley semblent plutôt s’éloigner.
    Il est cependant vrai que les tentatives de manipulation de l’opinion restent importantes. Sont elles encore efficaces ? L’élection de D. Trump et le brexit semblent être des indicateurs d’un essoufflement de ces tentatives.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.