Donald Trump va autoriser la publication d’une note «explosive» sur des écoutes

post_thumb_default

 

La bataille autour de la publication d'une note confidentielle sur des écoutes du FBI contre la campagne de Donald Trump s'est envenimée ce 1er février, mettant aux prises le président américain, les démocrates et la communauté du renseignement.

Le feu vert du président devrait «probablement» être donné le 2 février, selon un haut responsable de l'exécutif américain. «Le président est d'accord. Je ne pense pas qu'elle [la note] sera expurgée. Après, ce sera entre les mains du Congrès», a-t-il précisé.

Au cœur de ce bras de fer : une note rédigée à partir d'informations secrètes par le président républicain de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes. L'objet : les écoutes mises en place par le FBI contre un membre de l'équipe de campagne de Donald Trump en 2016, dans le cadre des investigations sur les présumées tentatives d'ingérence et de manipulation russes.

Cette note, selon l'AFP, dont Devin Nunes a demandé au président Donald Trump d'autoriser la publication, conclurait que le FBI se serait servi d'informations partisanes pour demander ces écoutes, en pleine campagne présidentielle. Un abus de pouvoir, accusent les républicains.

La politique et le renseignement forment un mélange hautement explosif. C'est pour cette raison que la procédure moderne de mise sur écoute, réformée aux Etats-Unis après le scandale du Watergate dans les années 1970, est indépendante du pouvoir politique : le FBI doit demander l'autorisation des juges d'une cour spéciale.

En démontant les étapes des investigations du FBI dans l'enquête sur l'éventuelle collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump démentie par Moscou, les républicains remettent en cause comme jamais auparavant la neutralité de la police fédérale.

Ce qui a conduit à une confrontation entre le directeur du FBI et le président Donald Trump, qui l'a nommé.

Christopher Wray, confirmé en août dernier à la direction de la police fédérale américaine, s'est en effet publiquement opposé à la publication du «mémo Nunes».

L'opposition démocrate accuse les républicains de vouloir discréditer toute l'enquête sur la prétendue ingérence russe dans la campagne en publiant cette note «explosive», selon les termes de l'AFP. Une enquête reprise en main l'an dernier par le procureur spécial Robert Mueller et dans laquelle des dizaines de proches et de collaborateurs de Donald Trump ont déjà été interrogés par les enquêteurs. Le président lui-même pourrait d'ailleurs être appelé à s'expliquer sur une éventuelle collusion avec Moscou.

Au Congrès, des républicains appellent à l'arrêt pur et simple de l'enquête du procureur spécial, en s'appuyant sur le contenu de la note Nunes.

«Toute cette enquête Mueller est une fiction qui n'aurait jamais dû être lancée», a annoncé le représentant républicain Matt Gaetz sur Fox News le 31 janvier.

 

Lire aussi : L'idée que Michael Flynn ait pu influencer la Russie ou Poutine est «absurde» selon Moscou

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Célestine le

    Le mémorandum Nunes vient d’être publié! Le début du nettoyage…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.