Assassinat du père Hamel : « Fake news » à Mediapart

post_thumb_default

 

Après le quotidien de référence-déférence Le Monde, c’est le site d’extrême gauche « très bien informé » Mediapart qui est épinglé pour une information mensongère de son invention, reprise partout comme parole d’évangile.

Le site de l’ancien journaliste trotskiste du Monde, Plenel, avait « révélé » en effet que l’assassinat du père Hamel, en 2016, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, aurait donné lieu à un faux, un brigadier ayant été obligé par sa hiérarchie de falsifier des documents pour couvrir une faute ayant permis ce meurtre islamiste.

Dès la parution de l’information, le parquet de Paris a ouvert une enquête.

La police aurait donc négligé des informations précises et concordantes sur une attaque islamiste contre l’église. Mais, pour se couvrir, elle aurait donc obligé un brigadier à postdater son rapport d’alerte. Le rapport du brigadier serait en effet du 21 juillet 2016, l’assassinat du père Hamel par égorgement ayant eu lieu le 25 juillet, et le rapport ayant été postdaté au 25 juillet pour cacher des négligences, alors même que les informations du rapport auraient pu permettre l’arrestation des deux terroristes et donc de sauver la vie au père Hamel.

Après enquête, on apprend ce samedi que le dossier de Mediapart est purement et simplement mensonger : personne n’a demandé au brigadier en cause de postdater son rapport. La teneur du message intercepté par le brigadier, précise la préfecture de Paris, était très vague. L’individu non identifié indiquait qu’il donnait des cours à la mosquée de Saint-Etienne du Rouvray, et il invitait ses lecteurs à le rejoindre pour « former un groupe à vocation terroriste ».

« En aucun cas cette note n’évoque l’imminence d’un passage à l’acte, encore moins le ciblage d’un lieu précis. » Les services de police font remonter chaque jour des dizaines de messages et d’écoutes téléphoniques de même nature venus de milieux islamistes. Dans l’état actuel de la législation, faute d’identification précise de l’auteur, il est impossible de lancer des opérations de police.

Un « faux » de la police pour cacher son incompétence ?

La note d’écoute du brigadier ne permettait pas d’identifier une urgence particulière et elle a donc suivi le circuit habituel de validation avant diffusion. Et, bien évidemment, elle n’a donné lieu à falsification que dans l’esprit foncièrement haineux à l’égard de la police de Plenel et consorts. Le brigadier, apprenant l’attaque de l’église, a fait un lien immédiat avec ses écoutes, et en a informé immédiatement sa hiérarchie, soit le 25 juillet, date de l’attentat.

Il y avait donc deux notes. C’est la seconde qui était présentée par Mediapart comme un document postdaté, un « faux » de la police pour cacher son incompétence. Mais en l’occurrence, le faux a pour origine l’officine de désinformation de Plenel, ce fameux Mediapart.

L’information mensongère de Mediapart a été reprise partout. Le démenti fera sans doute, au mieux, l’objet d’une brève.

Rappelons que Plenel – en particulier quand il était l’un des dirigeants du Monde – a multiplié les fausses informations : campagne contre les prétendus crimes sexuels de Dominique Baudis, révélations sur le prétendu financement du PS par l’argent de la drogue grâce à l’Etat de Panama etc. Et il a fini par se faire licencier.

Charlie-Hebdo, hebdomadaire scatologique qui ne peut vraiment pas passer pour un organe de droite, n’hésite pas à traiter Edwy Plenel d’« islamo-gauchiste démagogique ». C’est dire !

Au regard de la future loi sur les « fake news », il y aurait largement matière à faire fermer ce site de « fake news ». Mais il est plutôt à craindre que Mediapart et/ou Plenel ne fassent éventuellement partie des autorités morales à qui il sera demandé de faire le tri entre sites diffusant des « fake news » et sites de bonne information.

Cet article Assassinat du père Hamel : « Fake news » à Mediapart est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.