3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    AH! LES EMPIRES
    Quand on sera libérée de cette Europe nauséabonde pour créer une autre EUROPE, nous aurons encore des EMPIRES GLOUTONS autour de nous. Comme la CHINE.
    Les EMPIRES n’ont pour ainsi dire été créés que par des hommes à l’esprit conquérant et guerrier.

    Cela dit, ce monde, cette planète fonctionne de manière absolument « masculine ». Sur le mode primitif, comme si nous étions encore des « chasseurs cueilleurs » en quête incessante de territoires.
    Je rêve qu’un jour le féminin l’emporte sur le masculin en matière de gouvernance. Pourquoi?
    parce que biologiquement le féminin porte en lui le principe DE PROTECTION. Quand un ventre s’arrondit pour accueillir un enfant , le principe de PROTECTION se met immédiatement en place (sauf désorde hormonal ou psychiatrique).

    Les femmes ne sont pas les seules à porter en elles le principe féminin et le principe de protection. Quand des hommes portent en eux suffisamment de « bonne maman » ils ont du principe féminin en eux.

    Et je rêve que le principe DE PROTECTION puisse permettre l’émergence de nouvelles lois et constitutions.
    Dans le principe de PROTECTION il y a aussi le PRINCIPE DE PARTAGE, qui fait effroyablement défaut sur cette planète. Chacun y va de de sa capacité COMPETITIVITE de sa capacité de CONCURRENCE.
    Y EN A MARRE. Car cela amène des guerres qui ne se disent pas et qui sont réelles et qui mettent AU CHOMAGE DES MILLIONS DE GENS. Qui envoient sur les routes des millions de gens en quête d’une vie meilleure. On appelle ce DESORDRE « LA GUERRE COMMERCIALE. Qui fatigue en plus la planète avec tous les déchets qu’elle engendre.

    LE PRINCIPE DE PROTECTION ENGENDRE LE PRINCIPE DE STABILITE aussi.
    Car pour qu’un nouvel humain puisse se développer, il est indispensable de lui offrir un temps assez long de stabilité.
    LE PARTAGE PERMETTRAIT aussi LA REPARTITION DES GRANDS SECTEURS PRODUCTIFS SUR CETTE TERRE. Imaginons que l’aéronotique soit « confiée » à un continent, que « la construction automobile  » soit « confiée à un autre continent etc..etc..etc..
    L’innovation ne manque pas. Nous pourrions tout partager. Et DECOUVREURS ET INDUSTRIELS seraient rétribués à juste titre pour leur travail

    VOTRE COMPETITION EN MATIERE de créations de mini-drones, Messieurs des GRANDS EMPIRES, on en a rien à foutre. On sait seulement que vous allez encore semer DU BORDEL.Cest tout ce que vous allez nous faire gagner.

  2. Posté par G. Guichard le

    Les anciens pays du camp occidental ne vont tout de même pas faire de remarques: c’est eux qui depuis 1980 se sont jetés tête baissée dans la soit-disant ouverture de la Chine

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Il nous faut surveiller les Chinois encore plus que les Russes et ne pas leur faire aveuglément confiance.
    Nul ne sait en quoi les Chinois croient de nos jours, à commencer par les Chinois eux-mêmes. En théorie la Chine n’a plus une seule idéologie: la Chine reste structurellement communiste et en pratique elle est devenue capitaliste. Sa double idéologie fait qu’elle est grande ouverte, voir déjà soumise, aux nouvelles idéologies technologiques et à l’humanisme évolutionniste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.