Les Schtroumpfs seraient une œuvre raciste selon un Maitre de Conférence en sciences sociales

Initialement publié en 1959 dans un supplément au journal Spirou, l’épisode des Schtroumpfs noirs est la première histoire qui met en scène les effets d’une variation catastrophique au sein de la tribu, qui conduit à sa division en deux camps ennemis.

S’agit-il d’un schéma raciste? Malgré l’antagonisme des deux groupes par l’opposition des couleurs noir/bleu, un facteur ne semble pas respecter le stéréotype raciste: celui de la transmission épidémique du caractère «noir», qui fait toute la dynamique du récit, puisque le seul Schtroumpf atteint au début par la mutation finit par contaminer l’ensemble de la population, malgré les contre-mesures imaginées par le Grand Schtroumpf, menaçant in fine d’extinction les lutins bleus. (…)

Peyo_Schtroumpfsnoirs01b

Cette dynamique peut être comparée au motif raciste du «grand remplacement», qui décrit une menace invasive substituant une population allogène à une population originelle. Mais ce motif est lié en Europe à l’histoire de l’antisémitisme, et sa transformation en conspiration arabo-musulmane est récente.

Extrait du blog d’André Gunthert, Maître de conférences de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales)

Via Suavelos.eu

16 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    M’en fous je déguste ma tête de nègre, mais franchement qu’est-ce que l’intérieur est bon!

  2. Posté par Paul le

    Du coup comment faire mes courses?
    Si je mange du chocolat noir on va m’accuser de génocide. Si j’en prends du blanc, ce sera une accusation de suprémacisme .
    Est ce que je pourrais toujours manger des « congolais » sans risquer le bagne ?
    Si je ne mange que le jaune de l’œuf , serais-je considéré comme anti-asiatique ?
    La famine me guette ……..

  3. Posté par Un chapon cha pond pas le

    Qu’est-ce qu’un « maître de conférence en sciences sociales » ? Encore un des ces illuminés inutiles qui étudie des phénomènes sans importance ? J’étais bien petit lorsque j’ai lu cette bande-dessinée, tout comme la première version de Tintin au Congo, suivie de Tintin en Amérique et de bien d’autres encore. Cela ne m’a pas forgé un esprit raciste. J’avais des copains multicolores, que je considérais comme mes égaux.

  4. Posté par Melet Isabelle le

    Pas croyable on peut plus rien faire ou dire sans être traité de raciste noir/blanc…

  5. Posté par Christian Hofer le

    la couleur noire signifie les ténèbres, le mal, la peste, la corruption dans notre culture et dans la religion chrétienne.

    Mais pour ce type, il faudrait changer nos références pour ne pas paraître raciste alors que cette perception même nie notre propre culture. S’il y a un raciste ici, c’est ce « maitre de conférence », incapable de respecter le peuple européen.

  6. Posté par Al Ber le

    Si Peyo avait fait le Schtroumpf Blanc il aurai parlé de l’infecte suprémcisme Blanc.
    En fait, il est parti de la conclusion pour faire son petit développement.
    Faut faire de grande étude pour en arriver là.

  7. Posté par Antoine le

    J’adore les bandes dessinées !
    Étant enfant, je lisais Tintin, Fantasio, Spaghetti et Prosciuto, les Pieds Nicklés etc …
    Je suis devenu un  »grand » enfant et je continue à apprécier les bandes dessinées avec de nouveaux personnages !
    Lorsqu’un  »maître de conférence » (bla bla) commence à analyser le  »pourquoi du comment » et la vie des personnages des bandes dessinées, tout le monde magique et imaginaire s’écroule …
    Il n’y a plus que des traits de crayon des taches de couleur, plus rien, le néant !
    C’est vraiment désolant … il a cassé mes rêves !

  8. Posté par Etienne le

    Pour le père fouettard…
    S’il est noir c’est parce qu’il descend déposer ses cadeaux par la cheminée. Il est noir de suie.
    Ce sont les ramoneurs (ceux d’autrefois) qui devraient se plaindre : la corporation subit une odieuse discrimination, un dénigrement scandaleux. Déjà que saint Nicolas, lui, il ne se salit pas ; mais en plus, il ne punit pas, lui.

    Ces histoires d’anti-racisme ou de féminisme, on en a par-dessus les narines.

  9. Posté par Vautrin le

    Il y aura toujours (tant qu’on ne nettoiera pas les écuries d’Augias universitaires) quelque crâne d’œuf pour nous sortir du « racisme » à sa sauce pourrie.
    Mais les véritables racistes sont les anti-racistes, c’est à dire les racistes anti-blancs.

  10. Posté par Yolande C.H. le

    Si les africains étaient satisfaits de leur génie propre, ils n’afflueraient pas vers l’occident.

    Envieux des avancées de l’occident, ils veulent être considérés comme occidentaux, s’habiller comme eux, se coiffer comme eux, se blanchir la peau, avoir les coiffures via perruques ou teinture pour ne pas trop trancher; plutôt que de s’occuper à construire et gérer leur pays, à soigner leurs malades, ils préfèrent jouir du statut que l’occident leur confère. C’est donc bien eux qui considèrent que l’occident a un prestige plus élevé que celui de leur pays.

    Les occidentaux, héritiers du patrimoine de leur ancêtres, tiennent seulement à le conserver: ils sont donc bien moins prétentieux et ne cherchent pas à intégrer d’autres modes culturels pour « se grandir » artificiellement. .

  11. Posté par Hexgradior le

    Le Maaaaaaaaaaaîîître a ramené sa fraise. Mais je me contrefous de son délire de parasite gauchiasse…

  12. Posté par Claire le

    Tintin est raciste, Astérix est raciste, les Schtroumpfs sont racistes, et les 3/4 de nos beaux esprits occidentaux sont atteints de délire de repentance auto-destructeur.
    Après il va falloir passer à la moulinette les contes de Grimm, d’Andersen, de Perrault, qui sont sûrement des ramassis de racisme occidental puisque écrits par des mâles blancs.
    Si seulement le ridicule pouvait tuer.

  13. Posté par Anne Lauwaert le

    C’est pas le Schtroumpf qui est raciste c’est la couleur noire qui est raciste… car l’homme noir n’est pas un Bantou mais la face mauvaise de l’homme blanc comme le Père Fouettard qui punit les méchants enfants accompagne Saint Nicolas qui récompense les gentils enfants, c’est notre tradition comme ça d’ailleurs faites la liste des mauvaises chose qui sont noire : idées noires, humour noir, nuages noirs etc… ce qui m’étonne c’est que les Bantous qui en fait n’ont pas la peau de couleur noire mais brune se laissent appeler des noirs… ça c’est raciste car cela suppose qu’ils sont mauvais…

  14. Posté par Isamoche le

    Mr le maître de conférences, la vérité vous dérange ?

  15. Posté par Bussy le

    Ok, pour mettre d’accord tout le monde, ni bleu ni noir, on veut des Schtroumpfs blancs !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.