Le footballeur Antoine Griezmann déclenche la polémique après s’être grimé en joueur de basket noir

Le footballeur Antoine Griezmann a posté le 17 décembre sur Twitter une photographie de lui-même, déguisé en basketteur noir. Les internautes n'ont pas apprécié et ont taxé le costume de «raciste». Il a retiré son Tweet et s'est excusé.

Le 17 décembre, Antoine Griezmann voulait rendre «hommage» à la célèbre équipe de basketball des Harlem Globetrotters en se déguisant pour une soirée années 1980.

5a378289488c7b256f8b4567

Malheureusement pour lui, ce déguisement de basketteur noir à la perruque crépue a rapidement provoqué un tollé sur Twitter. Le jeune footballeur professionnel y avait posté une photographie de lui-même, prenant la pose, souriant.

Aux Etats-Unis, cette pratique appelée «blackface» est déjà bien connue et jugée raciste à l'encontre de la communauté afro-américaine. En France, en revanche, ce style de costume n'est pas particulièrement répandu. Cela n'a pas empêché la communauté Twitter d'Antoine Griezmann d'y voir un acte qui a été qualifié de «raciste».

Certains internautes ont notamment rappelé les historiques tensions raciales de la société américaine.

D'autres ont immédiatement rapporté le déguisement du joueur au vote frontiste.

griezmann

Le footballeur a commencé par évoquer un hommage à l'équipe des Harlem Globetrotters sur son compte Twitter : «Calmos les amis, je suis fan des Harlem globetrotters et de cette belle époque... c'est un hommage.» Mais, ployant sous le poids des critiques, il a finalement choisi de s'excuser, admettant : «Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.»

Source

18 commentaires

  1. Posté par J-J. le

    Ben vu que c’est systématiquement mal pris de faire référence aux noirs je propose qu’on les ignore royalement, qu’on ne fasse plus aucune allusion à eux, qu’on ne leur verse plus aucun milliard non plus et qu’ils nous ignorent royalement de leur côté en restant à l’écart des saloperies de racistes que nous sommes….. AMEN!

  2. Posté par Andrea le

    Et si, en riposte, des noirs se grimaient en blanc. Tout ça pourrait se terminer en franche rigolade, non?

  3. Posté par RealrecognizeReal le

    Miss France 2018 à peine couronnée se fait traité de raciste. Didier Deschamps parce qu’il n’a pas sélectionné Benzema, se fait traité de raciste et sa tête est mise à pris par l’état islamique. Maintenant ce type! Décidément plus en on accueille plus ils nous insultent de fachos.

  4. Posté par Hexgradior le

    Ras-le-bol des éructations des suprémacistes noirs, des afrophiles et autres afrocentristes sur le net. Vraiment pénible.

  5. Posté par Michel le

    Le fait même de se déguiser devient terrain miné. Pourtant il est beau Antoine en Harlem Globetrotters, c’était un bel hommage. Mais quand on a affaire à des con-délateurs on peut s’attendre à prendre un coup de froid sur les réseaux !
    Il existe aussi sans doute, le terme de « whiteface » alors ? Il me vient à l’idée que, pour ne pas payer un énorme cachet à Depardieu ou à Clavier, on a pris Omarsy pour jouer le docteur Knock, mais on ne lui a pas mis de blanc pour encore rogner sur le prix, résultat , un navet , mais il fallait oser.
    Comme ils ont osé pour ces autres films: King Arthur : Un acteur noir pour incarner un chevalier de la table ronde. Dans un Robin des bois, PetitJean incarné par un africain, et dans la série, Lancelot idem : Lancelot est noir, pas un blanc noirci, un vrai homme de couleur !
    C’était pour des cachet moindres ou simplement s’agit-il de révisionisme par anachronisme ?

  6. Posté par Fanfouet le

    On est arrivé à un point tel de bienpensance qu’il est à peine possible de raconter une histoire mettant en scène une femme blonde… Et le pire: si vous remplacez femme blonde par femme noire, alors là vous êtes foutus, sales racistes, vous vous retrouvez avec un procès aux fesses avant d’avoir fini le gag !

  7. Posté par Nicolas le

    Michael Jackson n’a pas été traité de raciste quand il s’est fait blanchir ou quoi ??? Comme le disait très justement Pierre Desproges, j’adhérerai à SOS quand il y aura un S à racisme. RIP (rigoles en paix)

  8. Posté par Derek Doppler le

    Par contre se déguiser en Blanc à l’aide d’un simple passeport ne semble poser aucun problème

  9. Posté par Jacques le

    Cela me rappelle cette Africaine à qui j’ai dit – à l’aéroport de Kampala – qu’en Europe, nous nous habillons en noir pour porter le deuil. Comme elle me traitait de raciste, je lui ai rétorqué que nous ne pensons pas que les Chinois sont racistes parce qu’ils se vêtent de blanc lors de leurs enterrements. Ce racisme à l’envers est déprimant de stupidité !

  10. Posté par fred le

    heureusement qu’il ne s’est pas déguisé en chauve, je l’aurais mal pris.

  11. Posté par Bernard le

    Quel blanc aimerait être noir ? Bronzé oui mais pas trop.
    Quel noir aimerait être blanc ? Aucune idée.

  12. Posté par Le Taz le

    Nous atteignons un niveau de connerie très inquiétant, preuve que la programmation mondialiste des masses belantes fonctionne à merveille. Où est le problème? Il y a des races et alors? Les chinois nous appellent les longs nez, faisons-nous toute une histoire à cause de cela? Non, on les appelle les faces de pets et ils en rigolent. Les antiracistes sont des frustrés qui nivellent la société par le bas! L’idéologie de gauche favorise ce qui est laid et médiocre. Ces imbéciles de gauchistes sont utilisés par les zelites mondialistes pour créer des peuples totalement abrutis et ça marche, il n’y a qu’à regarder les résultats des élections dans les pays occidentaux! Heureusement qu’il y a les autrichiens pour relever le niveau!

  13. Posté par Will le

    Se déguiser en chimpanzé est-ce aussi du racisme ? Parce qu’ils se reconnaîtraient ? Les noirs on un sacré problème avec l’acceptation de ce qu’ils sont. C’est fou cette susceptibilité exacerbée. S’ils ne supportent pas les blancs ou leur comportement, je ne comprends pas pourquoi ils ne vont pas vivre avec leur semblable. En ils disent qu’ils sont tellement fière d’être noirs et africains. Mon œil !

  14. Posté par elsaesser le

    Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir….chantait Johnny. Ce qui fait que la semaine dernière chez l’épicier j’ai acheté une bouteille de viblack ( je ne voulais pas dire vinaigre devant deux clientes de couleur genre taubirat ) puis dans le troquet voisin, ayant une envie pressante, j’ai demandé les uriblacks ( pour ne pas dire urinoirs devant des consommateurs de couleur accoudés au comptoir ) qui me regardaient de travers..

  15. Posté par Gabrielle le

    Bientôt viendra le jour où le fait de déféquer sera considéré comme un acte raciste, au vu de la couleur… Au fou !!!

  16. Posté par Etienne le

    Entre nous, il n’y a qu’une issue.
    Il faut se moquer de la bien-pensance et ne plus en tenir aucun compte ; comme si ces « souffleurs de bulles » n’existaient pas.
    Ils sont déjà inaudibles, ils doivent devenir transparents.

  17. Posté par Yolande C.H. le

    @ Claire
    Le dépressif aura-t-il encore la possibilité d’évoquer ses idées noires?

  18. Posté par Claire le

    Griezmann a deux défauts impardonnables: il est trop blanc et trop blond! Donc il n’a absolument pas le droit de sortir du politiquement correct le plus absolu sinon c’est la curée.
    De toute façon, on ne peut plus rien faire, ni rien dire, sauf peut-être parler de la pluie et du beau temps, et encore, ça devient risqué avec le « réchauffement climatique », donc surtout pas de climato-scepticisme!
    La police de la pensée rôde et censure tout. Le phénomène s’accélère d’ailleurs dangereusement depuis ces dernières années. Le monde orwellien de 1984 est bien en train de s’établir dans nos belles démocraties, qui n’en sont plus depuis longtemps, en particulier en France (CF les lois Pleven 1972, Gayssot 1990, Perben 2004, Taubira 2014 et Macron août 2017). Big brother is watching you…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.