Le parti populiste allemand AfD prêt à des gains importants aux élections de dimanche

post_thumb_default

 

Alors que l’Allemagne se prépare aux élections fédérales de dimanche prochain, l’establishment craint de plus en plus que le parti conservateur AfD ne fasse beaucoup mieux que ce que prédisent les sondages.

Un récent article du magazine Der Spiegel portait le titre « Je n’ai jamais vu une telle rage, une telle haine », ce qui est un euphémisme pour décrire le malaise grandissant de l’électorat allemand face au statu quo de l’administration mondialiste d’Angela Merkel.

Alternative für Deutschland (AfD) a été fondée en 2013 avec une forte identité anti-Union européenne, mais a changé d’orientation en réponse au rôle central de l’Allemagne dans la crise migratoire en Europe, lequel a tourné beaucoup de monde contre Angela Merkel et son Union démocrate-chrétienne (CDU). L’AfD a réclamé des contrôles beaucoup plus rigoureux en matière d’immigration, y compris la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne.

Personne ne doute de la victoire finale d’Angela Merkel ce dimanche. Mais ce sera loin du triomphe qu’elle aurait souhaité. Son parti de la CDU ne recueillera probablement qu’un tiers des voix, ce qui reflète une insatisfaction généralisée à l’égard de l’establishment politique en place.

Comme le signalent les sondages, le vote en faveur du parti populiste et eurosceptique AfD se situe autour de 12 %, et la formation gagnera presque certainement des sièges au Bundestag. Pour rappel, l’AfD a remporté 4,7 % des voix lors de l’élection fédérale de 2013 (l’année où le jeune parti a été créé), à peine moins du 5 %, seuil électoral pour siéger au Bundestag. Tout cela devrait changer dimanche.

Si l’AfD obtenait les 12 % prévus du vote total, il gagnerait 85 sièges lors de leur toute première élection nationale, un score qui laisse légitimement rêver à une représentation non négligeable au sein du gouvernement fédéral.

Mais l’AfD peut faire beaucoup mieux que ce qu’indiquent les sondages.

Les expériences récentes aux États-Unis et au Royaume-Uni donnent à penser que les sondeurs et les médias grand public sont terriblement déconnectés des masses mécontentes « oubliées » qui ont soif de changement, et des observateurs informés suggèrent qu’il pourrait en être de même en Allemagne.

De plus, l’AfD sera le seul parti qui ne sera pas invité aux pourparlers de coalition, ce qui, comme on l’a vu avec le Mouvement italien 5 étoiles (M5S), peut néanmoins offrir l’avantage de ne pas participer à des des négociations politiques malvenues tout en galvanisant sa base électorale.

Le plus grand parti d’opposition

La forte présence de ce parti au parlement fédéral signifie que l’AfD sera le plus grand parti d’opposition si la CDU de Merkel continue sa coalition au pouvoir avec le Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche.

Si, comme on peut s’y attendre, le SPD de centre-gauche s’en sort mal et que les libéraux-démocrates (FDP) réussissent bien – un scénario décrit comme le cauchemar d’Emmanuel Macron -, des postes clés du gouvernement tels que celui de ministre des Finances, longtemps tenu par Wolfgang Schäuble, pourraient soudainement être mis dans la balance.

Le vote de dimanche conduira presque certainement à l’entrée de six partis au Bundestag, une première historique et potentiellement un signe que l’emprise d’Angela Merkel sur l’Allemagne est beaucoup moins stable qu’elle ne voudrait le laisser entendre.

Source : traduction d’un article (ang) paru dans Breitbart / Thomas D. William.

Réagissez à cet article en soumettant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook

L’article Le parti populiste allemand AfD prêt à des gains importants aux élections de dimanche est apparu en premier sur GrandFacho.com.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Pourquoi parler de « l’administration mondialiste d’Angela Merkel » quand il ne s’agit que de lâcheté ?
    Merkel restera dans l’histoire comme la destructrice de l’Allemagne.

  2. Posté par Bussy le

    Même si l’AfD faisait 20%, et en enlevant les musulmans et les islamos-collabos, ça ferait encore au moins 60% de veaux tout contents de voir leur cadre de vie détruit petit-à-petit !

  3. Posté par Dupond le

    Angela a menti sur ses origines ,les allemands n’ont plus confiance en elle ;au fil des mois elle les a méprisé en se vantant de faire entrer sans consulter le peuple des milliers de muzz qui ne fuient pas la guerre pour 90% d’entre eux mais qui recherchent le confort d’une allemagne encore riche (pour le moment) Les viols et les assassinats qu’elle a essayé de camoufler avec la complicité des FO ont été mal perçu par une population disciplinée . J’ai bien l’impression que l ‘AFD dépassera les 12% et je m’en réjouis car cette femme stérile entraine son peuple vers la violence (son passé complice de la STASI ne plaide pas en sa faveur)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.