Caricatures anti-UDC à l’école: Le militant UDC doit se justifier seul contre 6 intervenants.

Christian Hofer: Attitude anti-UDC habituelle où les autres protagonistes sont évidemment solidaires pour combattre le "méchant parti" alors qu'ils se retrouvent en nette supériorité numérique: une inégalité de traitement choquante qui ne pose aucun problème à ces "défenseurs du Bien". La contradiction ne leur pose aucun problème moral!

Quant à "l'exploitation pédagogique" en sachant que les métiers de l'éducation sont orientés à gauche, on ne peut que sourire devant cet argument fallacieux. D'autant plus qu'il n'y a aucun recul mais bien un formatage idéologique propre à imposer une vision unilatérale: ces dessins ne prêtent pas à une autre interprétation que le rejet de l'UDC. C'est exactement l'inverse d'une formation à l'esprit critique, en pratiquant un amalgame UDC/nazi récurrent!

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CARICATURES - Un débat rassemblant sept jeunes adhérents de partis politiques s’est déroulé ce lundi au lycée Blaise Cendrars sur le thème des caricatures exposées au collège de Fleurier, à l’origine d’une vive polémique. Niels Rosselet-Christ, le représentant de l’UDC, était sur la même ligne qu’Yvan Perrin, à l’origine du retrait de huit des 50 caricatures, qu’il considérait comme offensantes à l’égard de son parti. Le militant de l’UDC s’est retrouvé isolé à ce débat, devant faire face à l’union sacrée des six autres jeunes intervenants.

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Sept jeunes, représentant l’éventail des partis politiques actifs dans le canton de Neuchâtel, ont débattu de la légitimité de cette exposition dans un cadre scolaire. Niels Rosselet-Christ, de l’UDC, a exprimé son écœurement devant huit des 50 caricatures présentant son parti comme étant proche du parti à la croix gammée. Une indignation qui n’a pas surpris ses collègues, relevant que l’UDC se livre à des campagnes de communication «très violentes».

Le représentant de l’UDC considère en outre que ce genre d’expo n’a rien à faire dans une école obligatoire car elle peut influencer un jeune public qui ne dispose pas de recul. Ses six contradicteurs ont assuré que ces caricatures ont été l’objet d’une exploitation pédagogique et, que par conséquent, elles contribuaient à développer l’esprit critique des collégiens. Un argument rejeté par Niels Rosselet-Christ, affirmant «qu’une très grande majorité d’enseignants sont à gauche, et que leurs explications données aux élèves sont très orientées».

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5 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    C’est une aventure similaire qu’a vécue un représentant de l’UDC lausannoise, il y a environ dix ans, lors d’un débat organisé dans l’aula de l’école où j’ai œuvré durant 22 ans, débat axé sur le problème des sans-papiers, je crois.
    Seul face à des intervenants du parti communiste et des représentants socialistes de la Municipalité de Lausanne, ce dernier n’a pas pu en placer une, conspué, sifflé, hué par les élèves  » allophones » qui composent la majorité des élèves des classes . Le tout sous le regard bienveillant et satisfait de nombreux enseignants, dont je n’étais pas, heureux de voir leurs ouailles si bien formatées au vivre-ensemble.
    Ironie du sort, ce sont les clandestins qui hurlaient et insultaient le plus violemment, confortés par l’idée que, à Lausanne, on ne risque rien à vivre dans l’illégalité.

  2. Posté par marguerite le

    pas spécialement adeptes des points de vues de l’UDC, loin de là, mais à l’heure actuelle qui est l’heure
    DE LA COLONISATION
    l’UDC est une « forme de mal nécessaire » et plus conscient de l’avenir noir réservé à la Suisse.
    ce ne sont pas les limaces graisseuses des socialistes qui vont nous protéger des pillages des invasions barbares et de notre mise à mort finale, car c’est de cela qu’il s’agit…………….

  3. Posté par Jack Palance le

    Juste une question : Quel aurait été la réaction des furoncles socialiste si ces caricatures les concernaient EUX ?????……il n’est même pas utile d’y répondre d’ailleurs !

  4. Posté par groudonvert le

    D’autant que ses dires sont confirmés par la Conseillère d’Etat Socialiste chargée de l’Education.

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