Frein à l’expansion de l’Etat: l’heure de la raison

Le PLR valaisan Xavier Moret dans le Nouvelliste du jour.

"C'est une réalité, l'Etat croît deux fois plus vite que les revenus des Valaisannes et des Valaisans.

En dix ans, les dépenses publiques ont augmenté de 45% et les recettes publiques de 42%. Affirmer que l'Etat est affamé est carrément mensonger quand on sait que, durant la même période, la richesse produite par l'économie valaisanne a augmenté d'environ 20%.

Or, le nouveau porte-parole du PS Jean-Henri Dumont, dans son analyse remplie d'imprécisions et publiée dans «Le Nouvelliste» du 27 août, reproche au PLR de vouloir démanteler l'Etat.

Rien de cela! Avec sa proposition de frein à l'expansion de l'Etat, le PLR n'a jamais souhaité «moins d'Etat». Ce qui est demandé, est une croissance raisonnable des dépenses publiques qui n'aille pas plus vite que ce que notre économie est capable de supporter.

A titre d'exemple, si le projet était en vigueur ces cinq dernières années, le budget de l'Etat aurait pu croître d'environ 50 millions de francs par année.

Nous sommes donc loin d'un démantèlement de l'Etat fantasmé par les socialistes. Il faut se rappeler que chaque franc dépensé par la collectivité doit d'abord être produit par notre économie, nos PME et nos concitoyens.

En 1990, les Valaisannes et les Valaisans travaillaient environ une demi-journée par semaine pour financer l'Etat du Valais.

En 2020, ils devront travailler une journée complète."

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.