Baiser à la russe: le « délire » occidental

L’inculture des médias occidentaux fait jour de manière frappante.

Tiré de Libération:

"L’athlète russe Kseniya Ryzhova, médaillée d’or aux Mondiaux 2013 à Moscou, s’est dite «humiliée» par des affirmations de presse selon lesquelles son baiser sur les lèvres d’une autre athlète était un signe de protestation contre une loi russe anti-gay.

Kseniya Ryzhova a insisté mardi sur le fait qu’elle était mariée et que ce baiser était une manifestation de joie pour sa médaille d’or.

«Hier, j’ai reçu 20 appels téléphoniques de différents organes de presse qui, au lieu de me féliciter, ont décidé de m’humilier avec ces questions», a déclaré Ryzhova, citée par l’agence Itar-Tass. «Yulia (Gushchina) et moi sommes toutes les deux mariées et nous n’avons aucune autre relation. Nous nous entraînons ensemble depuis huit ans et nous sommes devenues de très bonnes amies», a-t-elle ajouté.

«Vous ne pouvez pas imaginer ce que signifie pour nous la victoire au bout de huit ans ! C’était un déluge d’émotions. Et si à ce moment précis nos lèvres se sont touchées... Je ne sais pas comment certains en sont arrivés à imaginer ça», a encore dit Ryzhova. «Cela n’humilie pas seulement nous mais aussi nos entraîneurs», a-t-elle poursuivi.

Gushchina, elle, n’en «croyait pas ses yeux» quand Ryzhova lui a envoyé un lien contenant cette photo et les insinuations de médias.

«Tout le monde se félicite sur le podium, je ne sais pas pourquoi l’attention s’est focalisée sur nous, alors qu’à côté de nous les Américaines se sont aussi embrassées», a-t-elle dit.

La controverse sur la loi homophobe a été alimentée par les propos de la tsarine de la perche russe, Yelena Isinbayeva: en Russie «nous nous considérons comme des gens normaux où des garçons sont avec des filles, et des filles avec des garçons», avait-elle notamment déclaré pendant les Mondiaux (10-18 août).

Furieux, l’entraîneur de l’équipe de Russie d’athlétisme, Valentin Maslakov, a estimé dans une interview au quotidien Sovietsky Sport mardi que la controverse autour des propos d’Isinbayeva était un«délire» occidental.

«C’est tout simplement une nouvelle tentative de déverser de la boue sur la Russie avant les jeux Olympiques de Sotchi (dans le sud de la Russie, en février 2014, ndlr). Les Européens et les Américains aiment ça. C’est comme s’ils nous voyaient encore nous promener dans les rues en peau de renne avec des ours en laisse», a-t-il lancé.

L’Eglise orthodoxe russe a elle aussi pris la défense de Yelena Isinbayeva en accusant les médias occidentaux «de ne plus tolérer la liberté d’expression"

Et oui, il y a encore des endroits de la terre où l'on pense librement, pas dit que les médias occidentaux s'en remettent...

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.