RTS: le syndrome du kss-kss, mords-le!

Autres intervention à l’occasion du 1er août : Philippe Barraud sur Commentaires.com.

 

Ueli Maurer s’avère être un bon Président de la Confédération, sérieux et populaire tout à fois. C’est évidemment insupportable pour les journalistes de la RTS, qui s’acharnent à chasser la petite bête, sans se rendre compte qu’ils se ridiculisent à ramer à contre-courant.
Fallait-il vraiment revenir deux jours de suite dans Forum, sur La Première, pour se demander gravement si Ueli Maurer ne faisait pas du tort à la Suisse en n’épousant pas le discours de Didier Burkhalter, au demeurant politiquement correct jusqu’à l’insignifiance?
L’acharnement manifesté par les journalistes montre bien à quel point ils sont mal informés, et à côté de la plaque: en critiquant sans pitié le président, qui appartient à l’UDC – tare fatale, certes -, ils croient s’attirer les faveurs et l’admiration des auditeurs. Or, c’est tout le contraire qui est vrai: ils agacent tout le monde ! Les micros-trottoirs organisé par le service public témoignent de la satisfaction unanime des participants aux fêtes du 1er Août ! Malgré les efforts déployés par les reporters, pas moyen de trouver le moindre citoyen pour dégommer Ueli Maurer ! C’est désespérant, non ? Les Suisses seraient-ils donc vraiment d’accord avec lui, avec ses paraboles de David et Goliath ? Les Suisses n’écouteraient-ils donc pas les missionnaires de La Première, qui parlent de-solidarité-et-d’ouverture, et rêvent en secret d’un châtiment sévère pour la Suisse, coupable d’être indépendante et prospère ?
Et bien entendu, comme nos confrères ont malgré tout le goût des traditions, on nous a resservi, comme chaque 1er Août, le débat profondément vain sur la nécessité de réviser l’hymne national: ne devrait-on pas célébrer la-solidarité-et-l’ouverture, et bla, et bla ? Pour nous la chose est claire: ce débat est le plus crétin de la décennie, et le peuple le fera savoir en temps et lieu. Plus tôt dans la journée, on avait eu droit aussi, bien entendu, à l’historien critique qui porte un regard dédaigneux sur les célébrations de la Fête nationale. La routine, quoi.
Plus largement, on voit que le service public glisse de manière malsaine vers un journalisme de confrontation et de provocation, malheureusement de plus en plus gratuit. Forum propose souvent des débats intéressants et riches, mais on voit venir la dérive: c’est que tout sujet doit être traité par la controverse, avec un interlocuteur pour, et un contre, l’entremetteur s’employant à exciter les adversaires l’un contre l’autre, comme un maquignon de combats de chiens. Kss-kss! Mords-le! Ce n’est pas nécessairement la meilleure façon d’informer. Autre dérive: cette manière de faire permet au journaliste de se mettre en avant, au détriment des invités: il (ou elle, le plus souvent) pose ses questions, aussi provocantes que possible et, content de son petit cochon d’effet, n’écoute pas la réponse, qui n’a d’ailleurs aucune importance car seule compte la question; puis il (ou elle) coupe aussitôt la parole de celui qui s’exprime, pour balancer une nouvelle provocation. Bref, c’est le journaliste au service de la gloire du journaliste. Il y a là quelque chose qui ne va pas…

Source : Philippe Barraud, Commentaires.com,  1er août 2013

3 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    J’écoute juste d’une oreille les flashs d’info sur nos stations radio. Quant aux infos à la TV, elles m’horripilent tant qu’il est extrêmement rare que j’ouvre mon poste pour y assister, tout comme les pseudos débats frelatés. Ce qui me donne l’impression, en fait, que je suis racketté de CHF 462.- chaque année pour participer à de la propagande anti-Suisse.

    Je préfère finalement surfer sur des sites comme les observateurs ou réduit national qui, au moins, montrent leur amour de notre si beau pays où la Démocratie a encore un peu un sens, mais pour combien de temps encore?

  2. Posté par Joseph Schafer le

    Bravo et merci. Vous avez parfaitement et jusque dans le détail, formulé les constatations que je fais tous les jours, comme auditeur assidu. Ils m’énervent avec leur technique du Kss-kss qui n’apporte rien et qui nous prive d’informations intéressantes. Malpolis? mal éduqués? Ou technique ridicule enseignée et promue? Dommage de ruiner « Forum » par ces méthodes ridicules. Méthodes beaucoup plus soft quand le contradicteur est « Sa Toute Science Prof. Neirynck » ou les camarades socialistes, bizarre…
    D’ailleurs, vous reprendrez bien un petit coup de Kss-kss en écoutant le journal du matin a 8h00…
    N.B. j’apprécie beaucoup le site « lesobservateurs »

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Bien dit! D’ailleurs il en est une dont les traits de sont désagréablement durci depuis qu’elle se livre au petit jeu. Je la verrai bien dans le rôle de la Reine Vasti (son histoire est dans le livre d’Esther).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.