Messiha Jean- Femme en hijab, Télé7jours, 02.05.2024,… » je ne me déguise pas en bédouin du 8è siècle », extraits.

post_thumb_default

Invité ce jeudi dans Touche pas à mon poste!, Jean Messiha s'est écharpé avec Soukayna, citoyenne engagée, suite aux propos de la journaliste Nassira El Moaddem.© Capture C8

Des propos qui ont fait réagir. La journaliste Nassira El Moaddem s'est exprimée sur X (ex Twitter) après la publication d’un article de RMC Sport révélant l’interdiction du port de casques ou de collants dans le football dans l’objectif de limiter les entorses à la laïcité. "Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte", a commenté sur X la journaliste, présentatrice chez Arrêt sur images, en réaction à l’information. Après le recours déposé par l’association Alliance citoyenne demandant aux femmes de jouer avec un hijab, le Conseil d’État a pris un arrêté qui stipule l’interdiction de "tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale lors des compétitions sportives".

le Conseil d’État a pris un arrêté qui stipule l’interdiction de "tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale lors des compétitions sportives".

 

Ce jeudi 2 mai, Cyril Hanouna est revenu sur le message de cette journaliste qui a suscité un flot de réactions sur les réseaux sociaux. L’équipe de TPMP a cherché à inviter Nassira El Moaddem dans le talk-show mais celle-ci a refusé. Sur son plateau, le chef de bande a donc commenté cette actualité avec Jean Messiha, soutien d'Éric Zemmour au cours de la campagne présidentielle de 2022, et Soukayna, citoyenne engagée.

 

Jean Messiha compare l'invitée de TPMP à un Bédouin

Le ton est rapidement monté entre les deux invités aux idées diamétralement opposées.  "Soyez française et habillez-vous comme une Française et vous ne serez jamais discriminée", lui a fait remarquer le haut-fonctionnaire. "Je suis française plus que vous. Je suis née en France, pas vous!", lui a rétorqué Soukayna. "Ça ne veut rien dire. Le droit du sol a créé des millions de Français qui n'ont rien à voir avec l'identité française", s'est défendu Jean Messiha.

Vidéo associée: Jean Messiha face à une femme voilée hier soir sur le plateau de TPMP : "Vous êtes déguisée en bédouin du 8e siècle. Habillée comme ça, vous n'êtes pas française !" (Dailymotion)

Alors que Cyril Hanouna a tenté de recentrer le débat en demandé à ses invités de se taire, la citoyenne engagée s'est alors fendue d'une réponse sèche à l'animateur : "Non c'est pas bon, je finis". Baba a alors pris la mouche : "C'est moi qui décide Soukayna. Eh, c'est la fille de Gilles Verdez". Jean Messiha a ensuite relancé le débat : "À la manière dont vous êtes habillée, vous n'êtes pas française". "Parce qu'un habit pour vous fait partie d'un patrimoine? Vous dites n'importe quoi" s'est interrogée son interlocutrice.

"Non vous n'êtes pas habillée comme une Française et quand on vous regarde, on ne pense pas spontanément à la France", a estimé Jean Messiha dont la femme attend un heureux événement dans les prochaines heures. "Vous non plus, vous avez une tête d'arable, désolée de vous le dire!", lui a lancé Soukayna. Jean Messiha n'a alors pas tardé à lui répondre dans la foulée : "Je ne suis pas déguisé en Bédouin du 8e siècle, madame". "C'est grave d'avoir de tels propos, vous vous ridiculisez et ça prouve votre islamophobie", lui glissé pour sa part Soukayna. Dans une ambiance électrique, Jean Messiha a alors conclu : "Habillez-nous normalement et on vous regardera normalement!".

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Posté par mc le

    Que recherche-t-elle exactement si c’est le bonheur dans un monde qu’elle déteste parce qu’elle n’aime pas la façon dont on vit, la façon dont on s’habille, mange, boit, faisont du sport etc… pourquoi ne pas aller vivre dans un pays qui lui offre le bonheur comme en Iran, en Afghanistan… elle serait une héroïne et représenterait le véritable symbole de sa propre cause et ferait la Une de tous les médias dans ces pays où le vrai bonheur existe et qui conviendrait à tout le monde.

  2. Posté par Nicole Lereg le

    Sourate 9 v5 :  » lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles (associateurs, ­chrétiens) partout où vous les trouverez. (…) » Voilà une sourate à rendre publique afin de comprendre pourquoi la mode du couteau se perpétue avec tant de succès…

  3. Posté par Nicole Lereg le

    Tant que la France en guenilles laissera des étrangers de culture nous insulter, il en sera ainsi.

  4. Posté par SAINT-MARC Jean-Paul le

    j’ai l’habitude de faire référence au verset 59 de la sourate 33 qui demande aux femmes musulmanes du 7è siècle de se voiler :
    Ô prophète, dis à tes épouses et à tes filles, et aux femmes des croyants, de jeter sur elles leurs grands voiles, elles en seront mieux reconnues et ne seront point offensées.
    La première partie est une injonction du 7ème siècle que refusent de contextualiser les femmes voilées et leurs soutiens si ce n’est ceux qui les contraignent. A noter que les critiques du coran, de sa violence, se voient accusés de ne pas contextualiser !!!
    « seront mieux reconnues » ==> pour l’extérieur, pour l’espace public = marquage politico-religieux, voire colonisation cutu(r)elle !
    « ne seront point offensées » ==> donc les autres !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.