Les oubliés de l’histoire

Pierre Streit
Pierre Streit
Historien, Revue militaire suisse

Le 6 juin 2013, nous célébrons le 69ème anniversaire du Jour le plus long. Dans la perspective de son 70ème anniversaire, six offices de tourisme du Calvados et de la Manche ont décidé de créer en avril 2013 un label “secteur mythique des plages du Débarquement”. Mais en omettant d’y faire figurer celle de “Sword Beach”. Avec de vives réactions qui ont finalement abouti à la redéfinition de toute le projet.

C’est pourtant dans ce secteur que les Britanniques ont débarqué le 6 juin 1944 avec notamment les seuls Français engagés ce jour, ceux du commando Kieffer. Jugé pas assez rentable, le secteur britannique a donc été évincé, alors même que près de 30’000 hommes y ont posé le pied, et environ 700 d’entre eux y ont perdu la vie le fameux jour J. Au-delà d’une polémique purement financière, il y a là une volonté consciente ou non de montrer seulement une partie de l’histoire, quitte à oublier certains de ses pans. En Suisse, il en va de même actuellement avec le débat sur l’obligation de servir et l’armée de milice. Ce sont les mêmes oublis historiques qu’utilisent les partisans d’une abolition de l’armée de milice. Celle-ci serait

une invention récente, liée à l’Etat fédéral. Est-ce oublier que la Suisse est une confédération de cantons? Avec, jusqu’en 1874, leurs propres troupes, les milices? Pour qui s’intéresse un peu aux institutions militaires suisses et à leur histoire, il s’agit là d’une évidence historique. Mais ce qui est évident peut devenir gênant. Quoi de plus tentant alors de reconstruire l’histoire à son profit, en omettant aussi le rôle que l’armée de milice a joué au XIXe siècle dans l’affirmation d’une identité nationale et durant les deux guerres mondiales dans la défense du pays. C’est contre toute forme de révisionnisme et indépendamment de ses motifs qu’il faut s’élever, que ce soit en Normandie ou en Suisse.

Pierre Streit

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.