Des Barbies voilées pour accepter la diversité religieuse dès l’enfance

La célèbre poupée lancée en 1959 par Mattel va peut-être aider la future génération à être plus tolérante. Deux Américaines ont en effet décidé de créer des voiles islamiques miniatures pour ces jouets afin d’ouvrir l’esprit des enfants sur les questions religieuses.

Deux Américaines, Kristen Michaels et Gisele Fetterman, ont décidé de créer l’association For Good (Pour le bien) dans le but de participer à l'élaboration d’une meilleure société, plus ouverte d’esprit. Bien qu’aucune des deux amies ne soit musulmane, elles lancent alors "Hello Hijab" (Bonjour Hijab), un projet qui consiste à créer de mini voiles islamiques pour poupées Barbie, vendus via leur association.

Gisele Fetterman a eu cette idée en observant sa fille Grace jouer avec ses poupées. Cette dernière avait beau en avoir de toutes les origines, aucune ne ressemblait aux mères de ses amies musulmanes. Elle a alors pensé qu’il serait tout simplement plus aisé et naturel pour sa fille d’accepter les différences culturelles et religieuses si cela n’était pas un tabou mais faisait partie intégrante de sa vie, et ce, dès l’enfance.

Kristen Michaels, co-fondatrice de "Hello Hijab" explique, "Le fait de ne pas être musulmanes ne nous permettait pas de savoir ce qu’attend cette communauté religieuse, quelles sont ses aspirations. On a voulu que la communauté que nous voulions représenter soit impliquée dans ce processus. Notre amie Safaa a été victime de discrimination, et elle nous a tout de suite dit : "J’espère que ce jouet va faire la différence pour élever les futures générations"."

Si les trois amies ont obtenu de nombreuses réactions hostiles face à leur projet, beaucoup d’autres trouvent cela merveilleux car grâce à elles, "des enfants musulmans pourront dorénavant jouer avec des poupées qui ressemblent à leur mère, ou à leur grand-mère.

L’ONG a reçu des subventions mais les amies ont également été aidées par des femmes musulmanes qui ont fait don de leurs vieux voiles. Les hijabs miniatures sont vendus 6 dollars (5,50 euros) et l’intégralité des bénéfices sont reversés à des associations telles que le Centre islamique de Pittsburgh ou encore le Service aux familles et enfants juifs de la même ville.

Les mamans à la tête de "Hello Hijab" tiennent à préciser "qu’avec ces Barbies, elles n’essaient pas de faire passer un message politique ni de faire la promotion d’une religion. Elles veulent juste que leurs enfants sachent qu’il y a beaucoup de religions différentes qui doivent être respectées, et que ce n’est pas un problème d’être différent." Selon l’une d’elle, "les enfants sont comme des éponges. Ils sont en permanence en train d’apprendre, même lorsqu’ils jouent. Peu importe comment vous élevez vos enfants, s’ils voient des gens différents d’eux, ils vous poseront des questions."

D’ailleurs, leur expérience semble déjà porter ses fruits puisque que comme l’indique un post du compte Instagram de l’association, "Alors que j'étais dans un bus avec ma fille de 8 ans aujourd'hui, elle a remarqué une femme voilée et a couru vers elle toute excitée de lui raconter qu'elle avait une poupée tout aussi jolie qu'elle". Une réaction aussi attendrissante que spontanée.

Une très belle initiative dont Mattel - qui a lancé l’année dernière des Barbies "avec des formes" qui prônent la différence - ferait bien de s’inspirer, pour que les enfants du monde entier goûtent à la tolérance dès leur plus jeune âge.

Source

9 commentaires

  1. Posté par miranda le

    INSPECTEUR COLOMBO, j’ai besoin de ta science :
    -peux-tu enquêter auprès d’ Allah et lui poser quelques questions :

    1) Cher Allah, pourquoi as-tu donné les cheveux aux femmes?
    2) cher Allah, pourquoi exiges-tu le foulard sur des cheveux que tu as offerts aux dames et qui ont besoin de respirer?
    3) Cher Allah, pourquoi ce sont les hommes qui demandent aux dames de porter le foulard?
    4) Cher Allah, pourquoi les dames disent que le foulard permet de ne pas choquer le regard des hommes?
    5) cher Allah, pourquoi les yeux des hommes sont-ils choqués par les cheveux des dames?
    6) Cher Allah, pourquoi les yeux des hommes sont ils SEXUELLEMENT sensibles aux cheveux des dames?
    7) Cher Allah, pourquoi les cheveux d’en haut rappellent aux hommes les cheveux d’en bas?
    car il paraît qu’une tribu très lointaine pensait que le cheveu d’en haut était un pêché car il rappelait le cheveu d’en bas? Mais quelle est cette tribu?

  2. Posté par Daniel le

    Je me demande si Ken docteur pratique également l’excision. Tant qu’à faire…

  3. Posté par Charles Alexis le

    Et pour quand, un Ken « babtou décapitable » pour les petits islamistes en herbe ?

  4. Posté par Marcasin le

    Vendent ils aussi des cailloux pour lapider les barbies infidèles ?

  5. Posté par Hans Frei le

    Sur l’emballage, il est spécifié : « pierres pour la lapidation, vendues séparément »!

  6. Posté par Guy claude le

    Je pense que la terre étant beaucoup trop peuplée nous ne pouvons qu’admettre que la tolérance vis de son prochain ne peut tourner qu’à la catastrophe
    Une guerre d’un milliard et demi de morts pointe à l’horizon 2018 si nous continuons à accepter ce qui est inacceptable
    Je crains le pire car beaucoup d’innocents payeront par les fautes de ceux qui nous gouvernent

  7. Posté par Bussy le

    Très bien, ça habitue les petites filles occidentales au hijab, qu’elles ne vont pas tarder à devoir porter grâce à la bêtise de leur mère !
    Heuh… à ces mères, je préconise la burka, qu’on ne voit plus leur visage de traîtres !

  8. Posté par Guy claude le

    Ce n’est pas le cas des musulmans qui n’acceptent ni les juifs ni les chrétiens
    Essayez de construire une église en pays arabe on vous jette des pierres
    Comme dit le proverbe si tu tends la joue gauche pour recevoir une gifle tu rendras la joue droite pour être tué sans douleur et sans descendant
    Pour l occident qui disparaîtra aussitôt

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.