Suisse : un Irakien condamné pour soutien à l’EI libéré

L'un des Irakiens condamnés en mars, notamment pour soutien à l'Etat islamique, et placé en détention en vue d'être expulsé, a été libéré suite à une décision du Tribunal fédéral (TF). L'expulsion de cet homme, dangereux selon fedpol, est actuellement examinée.

Les directeurs cantonaux de justice et police demandent donc un nouvel article de loi pour que de telles personnes puissent être détenues jusqu'à vingt ans.

Source et article complet ici

Du côté des forces de l’ordre, la décision passe mal. Selon le journal SonntagsZeitung, la Police fédérale a été très surprise. Elle considère que l’individu «représente toujours un danger au niveau de la sécurité intérieure et extérieure».

Source et article RT

 

Nos remerciements à Aude.

 

5 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Oui tout à fait d’accord Aude.

    J’ai même lu un commentaire sur le Matin déclarant que « RT et Sputnik » étaient des médias mensongers et que, heureusement, le Matin était fiable.

    Oui on en est là…

  2. Posté par Aude le

    @christian Hofer
    Mieux encore, il faut trouver l’article dans la presse étrangère sur la toile…
    La presse romande bien-pensante nous informe seulement de ce qui lui semble bon…..et pourtant il s’agit d’une décision très importante concernant la sécurité des habitants……et les lois sécuritaires…

  3. Posté par Christian Hofer le

    Vous avez remarqué? Aucun mot de ce scandale dans la presse romande.

    Je l’avais vu dans la presse alémanique (il y a plusieurs articles à ce sujet rien que dans le 20 Minutes en allemand) mais RIEN sur le Matin, le Temps, la TDG, le 20 Minutes en français… Et cela, alors même que c’est ce jugement a été rendu à… Lausanne!!!

    http://www.20min.ch/schweiz/news/story/Trotz-Warnung—IS-Helfer-aus-Schaffhausen-ist-frei-26365745

    Il ne faudrait surtout pas que le Suisse Romand se rende compte de ce qui se passe dans son pays ni de ce que fait le TF.

  4. Posté par Aude le

    Cette saga est un imbroglio juridico-politique..
    Précisément…que va t-il se passer entre cette libération et un recours pendant?
    Il est libre sur territoire helvétique ? Très rassurant à vrai dire!
    Les lois concernant les terroristes ou radicaux classes S….ne sont pas vraiment mises à l’ordre du jour au vu des événements dramatiques qui se déroulant autour de nous….
    Que faut-il au Département de Justice et police aussi bien qu’au Tribunal fédéral pour réagir adéquatement…autant d’ailleurs qu’à nos législateurs parlementaires?
    Le gouvernement attend-il un événement dramatique pour prendre les mesures qui s’imposent?
    Nos juges fédéraux sont-ils des adeptes inconditionnels des droitsdel’hommisme pour être aussi imprudents?
    Sous prétexte que cet individu risque la peine capital dans son pays en l’occurrence l’Irak, certains juges semblent peu se soucier des ravages causés par l’EI , dont il est un adepte, de la barbarie sanguinaire que celle-ci propage en Europe et le prix fort de victimes innocentes.
    Il faut choisir..et présentement…..le droit d’un individu ou la sécurité des peuples européens….
    L’application de l’état de droit…pour les terroristes…contre le droit à la sécurité des citoyens…?
    En rappelant ici, que le gouvernement est le garant de la sécurité du territoire et de ses habitants..
    La prochaine votation tombe à pic….

  5. Posté par Sergio Morosoli le

    On en arrive à des décisions de justice surprenantes, voire ubuesques. On les découvre par hasard. Il est bien plus tard que d’aucuns le pensent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.