La Chine vient d’interdire le port de la burqa, de la barbe, et même le jeûne le jour du ramadan

chine-carte

La Chine vient d’interdire le port de la burqa, de la barbe, et même le jeûne le jour du ramadan dans la région du Xinjiang, où vit l’importante communauté musulmane ouïghour.

Pour justifier ces récentes interdictions, les autorités chinoises ont déclaré que : «cette règlementation est destinée à freiner l’augmentation de l’extrémisme qui a forcé les femmes ouïghours à abandonner leur costume traditionnel et coloré pour le remplacer par une burqa noire. »

«La Burqa n’est pas le vêtement traditionnelle des femmes ouïghour, et son port dans les lieux publics est d’ailleurs interdit dans des pays tels que la Belgique et la France. »

Les autorités chinoises ont également interdit les longues barbes et le jeûne pendant le Ramadan. Ils tiennent également les mosquées sous une stricte surveillance.

Les Chinois ont la même approche que le maire de New York, Rudy Giuliani, connue sous le nom de théorie du carreau cassé* pour mater l’islamisme et le terrorisme.

Ils ont compris que la burqa et les longues barbes sont des actes politiques de rejet de la société et des déclarations religieuses. Que ces déclarations religieuses mène à la radicalisation, et que la radicalisation mène au terrorisme.

En interdisant et en réprimant durement des actes mineurs, en les traitant comme des crimes politiques, tout en autorisant la pratique privée de la religion, ils traitent le mal à la source. Du moins le pensent-ils après avoir épuisé les méthodes communistes contre les musulmans.

Et si cette méthode ne fonctionne pas et que les attentats terroristes se poursuivent…

© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* Giuliani, qui avait décidé – avec succès- à rendre les rues de New York plus sûres, avait imposé de lourdes amendes à tout propriétaire d’un logement dont une fenêtre était cassée. Il avait expliqué que « si vous voyez une fenêtre cassée, c’est que l’immeuble est abandonné ou mal entretenu. S’il est abandonné, il est probable qu’un jour ou l’autre il y aura du trafic de drogue. Et s’il y a du trafic de drogue, un jour ou l’autre il s’y produira un crime. En mettant de lourdes amendes aux propriétaires qui laissent des carreaux cassés, je les oblige à entretenir leurs bien, donc à le louer, ce qui dérange les dealers et fera baisser la criminalité. »

Source (merci Eric Le Goy): NightWatch

102 commentaires

  1. Posté par lilypoppins le

    La France doit suivre l’exemple de la Chine contre les exigences scandaleuses de gens qu’elle a accueillis , je pense à l’aménagement d’heures et de salles de prières dans les entreprises.
    Elle doit faire comme cette entreprise américaine qui a licencié d’un coup 400 de ses employés qui avaient commencé à faire grève pour exiger de pouvoir s’absenter du travail aux heures fixes de la prière. lol c’est comme ça qu’il faut agir avec les boucaques. Sinon il vous bouffent. Ils sont insatiables. Sachez que chaque concession de notre part est pris par eux comme un signe de faiblesse et une victoire sur les occidentaux.
    Signé : une femme qui a vécu une dizaine d’années en pays musulman.
    On ne leur doit rien, même pas la liberté confessionnelle puisque dans leur pays, les chrétiens doivent raser les murs et se faire transparents. Donc toute demande d’accommodement satisfaite est vécu par eux comme une victoire sur nous. Rien ne doit vous faire perdre de vue la malignité de cette communauté.

  2. Posté par Lesage le

    Bravo à la Chine : burqa, djelaba, barbe et voiles DEVRAIENT être interdits dans tous les pays non-musulmans.

  3. Posté par Ray Casbourn le

    Hourra pour la Chine. Enfin un pays qui se tient debout. Ces gens là peuvent tous allez ce faire f*****.

  4. Posté par emeb le

    quand je vois le nombre de gens qi applaudissent ca m’horrifie.
    Interdire aux gens de choisir leur mode de vie ca s’appelle une dictature.
    Interdire le niqb se comprend, on ne peut pas voir le visage de la personne. donc c’est un probleme de securite. ok.
    mais la barbe??? vous n’avez aucun ami non musulman qui porte une barbe??? Est-ce à læetat de choisir la coupe de cheveux des gens? et ca ne choque que moi? eh bien bravo.
    quant au jeûne c’est personnel. si ca peut permettre de mediter, ou de s’eloigner de la societe de conso… il n’y a pas grand chose de negatif a propos du jeûne. a part quand il est obligatoire. obligatoire ou interdit c’est la meme violence.
    Bientôt ca va etre legitime d’aller tabasser les musulmans dans la rue. ca s’appelle du racisme. et tous les racismes sont a combattre, dans n’importe quel sens.
    en attendant la chine continue d’opprimer. mais tant qu’elle opprime des gens que nous memes on n’aime pas, bin ca parait moins grave!

  5. Posté par marboeuf daniel le

    Posté par Miko le 17 février 2015 à 13h07
    Rayan 93. » vous avez une grosse erreure dans le faite que les maghrebins …qui ne sont pas arabe sont arrive en france dans les année 60….! c’est faux les premiers travailleurs sont arrivée avec l’ouverture de chanties du gaz de lacq pres de bordeaux a partir de 1950/1955…cqfd!

  6. Posté par Etienne le

    @ bisso. NB à mon précédent mot.
    Ne nous trompons pas de sujet. Il ne s’agit pas de celui de « religion ». L’islam est un système politique totalitaire. Système incompatible avec les valeurs démocratiques sur lesquelles une majorité de vos coreligionnaires (selon des sondages dans plusieurs pays européens, je ne vous apprends rien) s’appuie pour favoriser l’expansion de la charia, le but ultime. « peace and love » est l’expression soit de votre naïveté soit d’une hypocrisie consommée. Je pencherais pour cette dernière, puisque kitman ou taqiya sont des pratiques traditionnelles dans votre univers.

  7. Posté par Etienne le

    @ bisso
    Vous écrivez « chacun et libre de pratiquer sa religion ».
    Allez donc le prêcher dans vos mosquées. Si vous osez. Pour nous, ne vous faites pas de soucis, c’est une notion intégrée depuis belle lurette. Malheureusement, il faut remettre le couvert pour une bande de retardés.

  8. Posté par bisso le

    Ne comparé pas l’islam et le musulman parce que l’on peut être musulman sans appliqué à 100% ce que Dieu a dit de le faire, avant l’évolution de l’islam les musulmans appellent la prière a l’intérieur de la mosquée au fil de temps ils ont conquis le monde. Donc luttons plutôt contre les terroristes que de chercher a parler du musulman « chacun et libre de pratiquer sa religion ». Peace and love.

  9. Posté par abraham le

    La Chine vient d’interdire le port de la burqa, de la barbe, et même le jour du ramadan
    Si je partage en partie les décisions de la république chinoise concernant cette décision et les mesures prises ; C’est que dans des pays musulmans , Turquie, Tunisie, Algérie, etc, ces pratiques : le port de la burqa, de la barbe, et le jeûne pendant le mois de ramadan, pratiques d’un temps révolu, ne sont plus pratiqués. C’est de la provocations de la part de certaines personnes pour se présenter comme plus pratiquantes que d’autres ou fraîchement converties à l’islam par des oulémas ou des imams à la solde de la tendance wahhabite des états du Golfe ou des Ayatollahs qui financent l’islamisation de la planète pour justifier leur cupidité et conserver les revenus de l’or noir à un cercle de privilégiés. La masse populaire face à cet acte de « foi » ne peut que s’agenouiller et se soumettre.
    La seule mesure efficace contre se cancer psychique qui métastase la planète est d’utiliser les médias pour désamorcer l’intégrisme mondialisé.

  10. Posté par Chevrier Michèle le

    Que les femmes Islamiste porte la burqa ne me dérange pas, que les hommes Islamiste porte des longues barbes ne me dérange pas, qu’ils fassent le jeune, qu’ils aillent aux mosquées, qu’ils mangent Halal ( quoique je trouve particulièrement cruel la façon de tuer les animaux) ce qui me dérange fortement c’est leurs exigences et leur ténacité à vouloir que nous occidentaux adoptions leur façon de vivre et leur idéologie religieuse.
    Les Français ne doivent pas être des moutons, nous sommes déjà des vaches à lait depuis trop longtemps, je me réjoui de voir que plusieurs pays s’oppose à l’Islam et toutes ses dérives.

  11. Posté par santos le

    Je constate que depuis que le socialisme est au pouvoir, il y a de plus en plus de femmes voilées, pourtant quand elles partent en vacances chez elles, elles jouent les touristes…leurs maris comme par hasard ne veulent pas qu’elles montrent une partie de leurs corps, que les autres hommes ne puissent pas les voir!!! OK! Mais alors…il faut qu’ils commence eux pour ne pas regardé les femmes des autres comme des chiens, même les vieux arabes…regardent des gamines vicieusement, je suis maman d’une fille, et je puis vous dire que plus d’une foi…si j’étais armé !!! J’aurais fait en malheur, cela me dégouté et m’insupporte, je ne suis pas française, mais je respecte la France et les français qui m’ont acuillie quand j’avais 20 ans. Merci a la France .

  12. Posté par chevrier Michèle le

    J’ai lu que le port de la burqa est interdit en France, il l’était, mais il ne l’est plus, le gouvernement a retourné sa veste, ils sont sous le joug des Musulmans.

  13. Posté par Arnaud le

    comment pouvez vous comparer l’application des lois en France et Chine??? Démocratie/dictature…
    Enfin moi ça me va, on va commencer par réguler les naissance, bloquer tous les sites internet qui laisse libre la parole, et au passage, tout ceux qui ont critiquer le pouvoir en place, seront retrouvés grâce à leur adresse IP et iront en prison. J’espère que ça vous va!

  14. Posté par ughetto monfrin le

    si en France, on avait un vrai Président, pas un pantin, accompagné de sbires, y’a longtemps qu’une telle loi aurait du passer ….mais voilà.. pour m.normal , c’est son fond de commerce, alors silence dans les rangs!!

  15. Posté par joel le

    Sauf qu’en France la loi n’est pas appliquée. .. Hélas! !!

  16. Posté par Moi le

    A ceux qui en douterait, sachez que ce qui ressemble a un troupeau de chèvres s’appelle aussi majorité silencieuse et que par exemple, dans un autre pays dans les années trente, elle a pu servir comme arme de destruction massive…

  17. Posté par Webbie le

    Voilà enfin une prise en considération humaine et raisonnable ! Le culte est accueilli normalement et reste personnel (chacun est libre de penser et/ou croire à/en ce qu’il veut) mais la provocation, l’affichage ostensible de ses convictions (longue barbe, burqa et autre tenues vestimentaire qui cache) et toutes autres sortes de règles visant à imposer des idées réductrices aux êtres humains doivent être bannis simplement par respect pour l’autre et de façon générale pour honorer la société où l’on vit.

  18. Posté par C. Donal le

    @ hakeem. Cleptoparasitisme : pondre un œuf dans le nid d’une autre espèce d’oiseau sans se faire voir, une sorte de takya, le rejeton intrus étant élevé par les créateurs du nid. Rejeton inapte à se construire son propre nid qui fientera dans celui d’un autre ayant fait le travail ainsi que sur sa portée.

  19. Posté par Ecce Homo le

    En France : 330 personnes musulmanes portent le nom de famille Hakem.
    C’est beaucoup, beaucoup trop !
    L’Islam n’est pas qu’une religion. Vous ne serez JAMAIS un vrai Occidental ! Vous vivez chez NOUS!
    Les musulmans se comportent souvent comme des barbares, … à cause de leur culture bestiale.

    «…. vous pouvez accepter et le vivre normalement où en mourir de rage… »

    Il y aura des morts, mais nous n’allons pas nous laisser massacrer comme des agneaux.

  20. Posté par Hakeem le

    ça me fait rire tout vos commentaires, c’est trop tard, il n ya plus de français, français, il n ya plus de pays avec une seule religion, vous pouvez accepter et le vivre normalement où en mourir de rage, les pays qui innovent sont ceux qui ont l’intelligence d’accepter la différence, la France malheureusement a du mal, l’Inde accepte ces différences, la Chine non, l’Inde est une démocratie, la Chine non, elle finira pas implosé, l’Inde innovera, les USA resteront les USA car vous n’êtes jugé que par votre travail, la France, ce n’est pas le cas donc la seule chance de la France de s’en sortir, c’est bien, l’immigration qu’elle a accepté ces dernières décennies, le français, français est vieillissant, scelerosé donc l’avenir de ce beau pays, la France est bien dans son immigration n’en deplaise a certain

  21. Posté par le vrai de vrai le

    Comme tout ce qui vit sur cette planète, nous sommes répartis par groupe. Il y a des humains de chasse, des humains de colonie, des humains de combat etc. Même chose pour les oiseaux, les poissons et même les plantes! Certaines sont comestibles, d’autres sont mortelles à leurs consommations, d’autres se répandent, certaines sont rares etc. L’humain ne vient pas d’une autre planète. Je ne vous apprends rien, enfin, j’espère! Donc, nous ne faisons que de nous rendre compte que nous ne pouvons pas tout mélanger, c’est simple! Nous avons du mal à mettre le doigt sur ce qui nous dérange. La religion nous jette la poudre aux yeux. Pourtant, nous savons, tous, que ça n’existe pas. Il faut seulement prendre conscience que si nous plaçons des humains de combat dans un pays d’humains de colonie, (pour ne pas dire humains de compagnie), c’est tel qu’assuré notre disparition de la surface de cette terre! Ils ne parleront même pas de nous dans les livres d’histoire. On sait bien ce qui va se passer si on met un crocodile dans un enclot d’agneaux! Voyons, arrêter de chercher à qui ou à quoi la faute! Nous sommes différents, c’est tout! Respectez la nature, faites lui confiance. Chacun reste en place, chez eux, tout ira mieux. Nous ne sommes pas obligé de mélanger TOUTES les races. Être multiculturel veut dire plusieurs, pas  »totalité ». Cela ne fait que former des  »ghettos » et rendre un peuple malheureux et maussade. C’est payant pour personne! De toute façon, ce n’est pas un oeuvre de charité que de diriger un pays. Et S.V.P. Ne me dites pas que je suis raciste, c’est tellement facile comme commentaire…Impuissant! Non, moi, c’est plus simple et vrai. Je crois en la nature et je la respecte. Pour ceux qui ne comprennent pas bien ce que je viens d’expliquer, voici une autre façon de vous faire comprendre mon point de vue: J’aime le sel, j’aime le café. Cela ne veut pas dire que l’un va dans l’autre. Vous pouvez l’essayer, si vous voulez!!!

  22. Posté par michel le

    En Syrie ils sont en train de se battre entre eux laissons les se tués entre eux , et comme un amis m’a dit si on parvient à persuadé les chinois que les couilles des djihadistes sont aphrodisiaques dans 10 ans il seront éradiqué de la planète.

  23. Posté par stef le

    moi je dis que si la France et la Belgique faisait comme en Espagne genre les étrangers non pas le même droit aux allocations que nous, il y aurait moins d’envahisseurs et de plus, en Belgique un arabe ou marocain a le droit d’ ouvrir un commerce à son nom sans payer d’impôt pendant 5 ans, que nous on nous saigne direct. Alors les lois devraient être changées!

  24. Posté par jc le

    ……à MDR, 2000% d’accord avec votre analyse !

  25. Posté par MDR le

    Toutes les religions sont des erreurs, car si elles étaient LA solution des humains, il n’y aurait plus de guerre. Toutes les guerres, à travers le temps, étaient (et sont) d’origine religieuse! Les religions, quelle qu’elle soit, ne sont que sources de conflits. Arrêtons, une fois pour toute, d’assimiler DIEU (ou autre appellation) aux religions! Les religions sont les inventions de l’homme. Oui, nous avons besoin de croire en qqchose. Je crois en Dieu comme une Énergie d’AMOUR PUR qui est en chacun d’entre nous, et non comme une expression erronée de qqs hommes qui pensent être plus reliés au divin que le commun des mortels. Dans toutes les religions, nous voyons toute sorte de choses: injustice, domination, violence… mais jamais l’expression de l’AMOUR. Où est l’Amour dans les religions? Cessons les guerres de clochers. Pratiquons le divin dans notre coeur et cessons d’alimenter les religions.

  26. Posté par jm le

    Toutes les religions sont égales. Il n y a jamais été écrit dans le coran que les musulmans ne doivent boire d alcool ou manger du port ou bien même s habiller d une certaines façon. Arrêtez de dire ce qui est noté dans les grands livres sacrés si vous ne les connaissez pas… Il est noté qu il ne faut pas faire mal à son corps ( l interprétation en a été ne pas boire d alcool).
    Jm

  27. Posté par Dan le

    L islam est une idéologie. Elle n a rien de religieux, si un musulman décidé de rompre et de quitter ce groupe de pervers il faut automatiquement l objet de menaces. L islam n est pas une religion c est une idéologie liberticide.
    Une seule solution : la violence et l expulsion des muzz.

  28. Posté par polo le

    Etonnant que dans tous ces commentaires personne n evoque le fait que toute religion est interdite en Chine,et les personnes qui prechent pour leur religion sont arretees et mises en prison ou on va trouver un moyen ou un autre de vous faire taire ,alors on ne peut pas la donner en exemple pour le fait musulman

  29. Posté par Richard Lavertue le

    Bon voici ce que j’en pense : Toutes les religions sont en effet un lavage de cerveau ! La foi n’existe en rien avec mes valeurs personnel. La laïcité pur et simple…! de Richard Lavertue
    Placez un groupe d’enfant d’une quarantaines de nationnalités différentes dans un «Grand parc», ils vont tous s’amuser même si la différence de langues et cultures est omniprésente, ils vont tout simplement baragouiner les uns et les autres, mais ils vont tous s’amuser…comme des enfants. Le respect des origines, est sans-contredit une richesse ajouté à la notre, cependant ce sont les adultes viciés qui par leurs inepties religieuses détruisent leurs propres richesses. «Les enfants appartiennent à tout sauf à nous»…mais nous disposons d’eux comme Pavlov le faisait avec son chien…ont les conditionnent et endoctrinont les enfants tout dépendamment des cultures. Le libre choix n’existe pas, tu dois être programmé, les adultes sans charge et qu’elle agréable chose qu’un «Cerveau qui est vierge» tout comme un CD et DVD, tu grave ce que tu veux et cela demeure ta propriété. Les enfants sont asservis par de «Grandes Sectes Religieuses» et tellement conditionnés que trop souvent ils ne peuvent s’en sortir et perpétues malgré eux à faire disparaître le «Grand Parc».

    Bonne journée

  30. Posté par pierre frankenhauser le

    A près le décollage fulgurant des grande ville côtières, la Chine est en train de développer l’intérieur du pays. Elle cherche aussi à renforcer l’accès hyper stratégique à l’Asie centrale, et les territoire ouighour encore très peu dense est en plein milieu. Il est fort probable que des pipelines, des aéroports et des lignes de trains à grande vitesse et de fret ferroviaire y soient construits ces prochaines années. Il y va de la prospérité de cet empire de 1.4 milliards d’habitants. La Chine doit notament assurer par tous les moyens possible son approvisionnement en matières premières, en hydrocarbure et en produits agricoles. Alors si les 8 millions de musulmans ouïghours veulent chercher la m… comme le font de trop nombreux Maghrébins en Europe, ils vont vraiment la sentir passer. Leurs attentats de désespérés impuissants n’y changeront rien du tout. La détermination chinoise n’est pas comparable à l’angélisme mou et destructeur de l’UE. Elle ne va pas les materner comme le fait l’Occident.

  31. Posté par mav le

    Personne n’a fait le lien entre la Burqa et le fait qu’un jour on pourrait reconnaitre le Génome du Terroriste rien qu’en le regardant dans les yeux, lui et son Incubateur ?

  32. Posté par Richard le

    Qui dit qu il n y a pas des églises et que des femmes ne portent pas des mini jupes , avant d écrire, visiter le Maghreb .. et vous pourriez juger par vous mêmes

  33. Posté par ynad le

    Juste une chose rentrez chez vous et vivez votre rêve !
    Partez avant qu’il en soit encore temps !!!

  34. Posté par François le

    Bravo la Chine ! La Chine s’est réveillée….mais quand la France se réveillera ?…..comme aurait dit Alain Perrefite aujourd’hui!

  35. Posté par auffret le

    Ce n’est pas à nous chrétiens de s’adapter !!!!! A tout ceux ici qui critique !!!! Deblatere! !!! Sur notre pays ils ont qu’à retourner dans le pays de leur racine
    Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils existe 73 pays musulmans à travers le monde alors!!! Qu’attendez vous????

  36. Posté par tex le chacal le

    La seule chose que désire les occidentaux c’est le respect de leurs tradition, la France est la fille aînée de l’église. Un pays a majorité blanche de tradition catholique, et la majorité des français veut que ça reste ainsi. Ceux qui ne s’y retrouve pas, nés ici ou ailleurs, peuvent toujours aller voir autre part si l’herbe y est plus verte. Vivez votre foi discrètement et n’imposer pas des codes vestimentaires qui trahissent le rejet de l’occident. Je conclurai par le fait que le français n’est ni raciste, ni antisémite, ni islamophobe, ni homophobes mais qu’il en a marre d’être considéré comme un citoyen de seconde zone qui représente une majorité non écouté.

  37. Posté par marie le

    Il est bien connu que la Chine est LE pays de toutes les libertés !
    Marie

  38. Posté par jeanC le

    C’est incroyable ce que les hommes peuvent dirent ou fairent au nom d’un Dieu qui, sans doute, n’existe pas… des prétextes pour asservir, conditionner et imposer des règles d’où découlent les violences et les meurtres… tout ces commentaires sont tous plus ou moins stupides. Incroyable que des religions puissent conditionner les esprits d’une telle façon!

  39. Posté par Slk le

    Je ne suis pas sûre qu’interdire de porter quelque chose empêche l’expansion du radicalisme… « Avoir une barbe trop longue » ça me fait rire car beaucoup d’homme portent de longues barbes sans être musulmans. « Attaquer le problème à sa source » ? Soit mais ce n’est pas ça la source. Ce n’est pas parce que l’on va m’empêcher de mettre des jupes que je ne me sentirais pas femme et ce n’est pas parce que l’on va m’empêcher de mettre un foulard sur ma tête que je ne me sentirais pas musulmane. Certes, la burqa dérange du fait qu’on ne puisse pas voir la personne qui est en face de nous mais après pour les autres signes religieux je ne vois pas le problème. Il faut savoir que toutes les religions imposent d’avoir une certaine tenue..ce n’est pas parce que la majorité des chrétiens ne le font plus que les autres ne doivent pas le faire. Respectons nous les uns les autres c’est tout.

  40. Posté par d alessandro le

    Réponse au Rayan : vous parlez des Algériens morts ? et les Français morts à cause des fellaghas ? vous en faites quoi ? honte à vous de ne parlez que pour votre pomme . Que mes ancêtres morts à cause de la guerre d’ Algérie vous tourmentent jusqu’à la fin de vos jours …….

  41. Posté par Laoxie le

    le gouvernement Chinois ne se préoccupe pas des prochaines élections, et de leur réélection, alors il est libre de prendre les (bonnes) mesures qui s’imposent. En France le manque de courage de nos politiques couple au désir de se faire réélire coûte que coûte nous coûtera cher si le peuple ne réagi pas .

  42. Posté par Miko le

    Rayan 93.  » même avec toute la planète contre notre communauté jamais vous n’abattrez notre religion […] vous avez colonisés la majorité des pays musulmans et massacrés 1million d’Algérien etc etc  » T’as cru que les Algériens ont été les seuls morts ? pendant les guerres 5 millions de Français chrétiens sont morts.( car les musulmans sont venu sur le territoire Français qu’à partir des années 60 ;) ) 6 millions de juifs sont morts suite au nazisme et eux ont été des victimes choisi au pif car leur têtes ne revenaient pas.
    Tu parle d’abattement de la religion, c’est la qu’on voit que tu es totalement à côté de la plaque. Cela n’a absolument rien à voir c’est juste qu’avec tout ce qu’il se passe y a un « ras le bol » et les pays tente tous ce qu’ils peuvent pour minimiser les actes terrosites. Il y une différence entre un croyant pratiquant et un extrémiste. Et c’est à cause des musulmans extrémistes que votre population se met tous le monde a dos. En France je trouve ça aberrant la burka et autres « robe » . Vous êtes choqués des crèches de Noël et trouvez que c’est un manque de respect de notre part envers vous mais à cette heure ci dans les écoles le porc ne fait plus surface dans les plats etc etc . Imagine toi 5 minutes qu’un chrétiens aille vivre au Maghreb et demande à faire construire des églises chrétiennes, d’imposer du porc à la cantine etc etc je pense pas que ça soit accepté et je suis sûr que les églises n’auraient même pas le temps d’être construites qu’elles se feraient déjà péter. D’après toi cet article fait preuve de discrimination raciale alors que non. Inverse les situations et demande toi ce que tu aurais aimé que ton pays fasse après tous ces attentats. C’est bien beau de nos faire passer pour les méchants à chaque fois mais si les pays en arrivent à ce stade c’est pas pour rien !

  43. Posté par humbel le

    Le peuple ouighbour est très ancien, beaucoup de peuplades différentes se retrouvent sur cette immense terre qu’est la Chine, un gouvernement anti démocratique que nous finançons tous en achetant chinois!!! Contre le port de la burqua parce que je dois pouvoir visionner mon interlocuteur et que c’est le symbole de l’enfermement de la femme et d’un Islam radical, contre l’interdiction du jeûn, il se retrouve dans bon de religions et de philosophie, mais surtout de part et d’autre, lisez, documentez vous, parlez avec les personnes concernées de tous bords et de toutes confessions, refusez l’intégrisme, la violence comme porte drapeau ou comme réponse, et vous qui pouvez voter librement, votez intelligement pour défendre la liberté de penser!

  44. Posté par S. Dumont le

    Rayan93. Si tous les musulmans pensaient comme vous, nous irions vers une guerre mondiale. Mais vous vous trompez de combat, la communauté internationale ne combat pas votre religion mais les Djihadistes et Boko Haram et cessez votre lutte basée sur les cheveux ou les genoux des femmes musulmanes. Mais battez-vous pour des droits, pour une meilleure répartition de vos richesses pétrolières et pour la parité entre les hommes et les femmes. Combattez le terrorisme, les viols, les mariages forcés, la polygamie et la pédophilie Instruisez-vous, lisez des livres, sortez, regardez comment vivent les occidentaux et intégrez-vous. Vivez pleinement votre religion dans votre cœur, chez vous, en famille et jouissez de cette liberté occidentale et cessez votre venin haineux envers un pays qui vous a accueilli généreusement.

  45. Posté par Marchenay le

    Docteur ,
    je suis islamophobe,antisémite,antichrétien,anticommuniste,antilibéral,homophobe,mysogyne et (plus j’avance dans la vie , que je voies ce que je voies ,que j’entends ce que j’entends et que je lis ce que je lis) mysanthrope … ne souhaitant qu’une chose: vivre en paix dans la sérénité.
    Pensez-vous que je doive entamer une thérapie ou bien suis-je désespéremment… « normal »?

  46. Posté par Normandy le

    « ryan93″ a-t-il « étudié » le français à l’école publique ou dans une madrasa? Une fois de plus, il est réjouissant pour l’avenir de lire un commentaire bien musulman. Ce banlieusard illettré et inepte réussit à battre en connerie, en ignorance et en mauvaise foi (dans tous les sens du terme) ses coreligionnaires du genre kersa (qui, c’est logique en islamie, ne distingue pas les religieux des laïcs et, donc, nie la séparation du temporel et du spirituel), Karim (qu’éclaire peut-être le soleil mais pas l’intelligence), Kadiatou (qui projette sur les autres le nazisme islamique), lili (pour qui les musulmans sont de pauvres innocents opprimés, mais où et par qui?), Oum Meryem (qui confond liberté religieuse et communautarisme), nana (qui considère que porter burqa, niqab, djellaba et barbe hirsute en Europe n’a rien de fanatique ni d’irrespectueux pour nous) et autres Mohamed (pour qui l’Occident est responsable de l’islamo-fascisme) ou Ben Uhr (qui argumente chaotiquement à coup d’insultes et de superstitions).

    A ceux qui nous accusent de vouloir détruire l’islam et son totalitarisme invasif, il est facile de rétorquer que cette idéologie mortifère n’a pas besoin de nous pour ça : elle s’anéantira sans notre concours.

  47. Posté par al moutanabi le

    cacher les symptômes d’une maladie, ne signifie pas que vous allez guérir de cette maladie.

  48. Posté par Sani le

    Normal, s’ils voient qu’une maison sainte vend sa religion comme un produit par un biais d’un marketing persuasif dans un milieu innocent, pauvre et mal éduqué qui perd ses traditions. La seule chose à revendiquer est le comportement lâche de la mosquée (dans cette situation). N’oublions pas que Vatican n’en fait pas moins (du marketing sur son produit religieux qu’est le christianisme catholique).

  49. Posté par Rayan93 le

    Déja les femme du prophete Muhammad sws portait le nikab donc dans leur région ( musulmane depuis un millier d’année) il font ce quil veulent il et ou le probleme la ? Mddr Il y a beau avoir toute l’europe les américain les corrompu et non musulman ( Al sisi notemment) et en + les chinois qui sramene sa servira a rien .. Meme avec toute la planete contre notre communauté musulmane vous n’abbatré jamais notre religion et la volonté d’Allah vous avez colonisez la majorité des pays musulman et massacré 1million d’algérien + en prime 1 massacre en cour en centre afrique grace a votre aide occidentaux.. les rohingyas ki sfont brulé vif et mangé pareil en centre afrique et le carnage en syrie en palestine irak la tchétchénie ect…. Maintenant vous douté dla force de notre Oumma on vous combatra si vous nous combatté Allah u akbar wa lilahi lhamd

  50. Posté par Bruce le

    Imaginez un instant qu’une occidentale aille se promener dans une ville musulmane en mini jupe…

  51. Posté par Oum Meryem le

    Imbécile de SCIPION on n’impose rien du tout et surtout pas comme vous osez dire la viande Hallal à la cantine! Je ne sais pas où vous êtes parti inventer tout ça! Vous me dégoûtez avec vos idioties et vos paroles qui sont archi fausses! Et notre façon de s’habiller ou de porter la barbe ou non ne concerne que nous! On est dans un pays soit disant de liberté! Liberté que pour une communauté en particulier et lorsque cette même communauté veulent partir dans leur soit disant pays qui ne l’est pas pour moi on leur interdit pas alors qu’un musulman lorsqu’il veut retourner dans son pays on lui arrache ses enfants soit disant parce qu’il y a des SOUPÇONS qu’il veuille aller en Syrie!!! Mais où est la libérte, égalité fraternité??? Que du bla, bla, bla…

  52. Posté par nana le

    Ils se base sur des apparences sa me fait bien rire parce que le monde et basé sur les apparences ! C’est pas parce qu’il vont interdire le port de la burka ( chose qui ne fait pas parti de l’islam ) le port de la barbe ( chose que beaucoup de monde porte pas que les musulmans ) et le jeune du mois de ramadan ( il faut interdire celui des chrétien et des juif dans ce cas la ) qu’il n’y aura moins de mort dans le monde ! il y as des fanatique partout et ceux qui ce disent musulman et tue au nom de d’Allah sont des menteurs ils ne sont pas musulman ! Arrêtez de boire les paroles des médias et soyez plus intelligent ouvrer un livre croyez moi vous dormirez moins bête !

  53. Posté par Mioi le

    Et les musulmans de se sentir pauvres persécutés…

  54. Posté par lili le

    S’ ils croient que c’est ainsi qu il pourront mater l’islam et les musulmans ils se trompent comme on dit lhabit ne fait pas le moine.
    Interdire une tenue vestimentaire ne signifie pas interdire de penser et heureusement qu’on a cette liberté universelle que personne ne peut supprimer…
    courage à tous les peuples opprimés pour leur manière de penser.

  55. Posté par Chavez jean-Claude le

    Très bonne affaire. Si seulement nos Gouvernement Belge-Français etc. avait les couilles au cul et suivre l’exemple de la chine (sans tomber dans l’extrême), pourquoi pas. La je pense qu’il ne vont pas chipoter. Chavez J-C. Aubange 6790.

  56. Posté par Chris le

    Pour la burqa je suis entièrement d’accord, pour la barbe faut pas abuser et pour le jeûne vu combien sont payé les ouvriers chinois ils doivent le faire plus souvent !!

  57. Posté par cheche le

    Pourquoi tant de haine envers les musulmans ? C’est grave ! Musulman ne veut pas dire terroriste

  58. Posté par marco le belge le

    on a d’un coté les amerlocs qui font les pires crasses afin d’obtenir ce qui les interressent dans le monde entier!complots,detournements,j’en passe et des meilleurs et d’un autre coté les radicons qui vous sourient en face et vous enc…. quand vous avez le dos tourné tout le monde sait quoi faire et ou aller pour les exterminer une bonne fois pour toutes mais rien ne bouge! ca choque personne?bla bla bla tout le monde y va de son commentaire mais y en a pas un qui va taper son poing sur la table et reveiller ces endormis?ministres,chefs d’etats,parlementaires tous trop payes et nous les moutons qui n’osons pas bouger mon opinion pour finir c’est qu’en europe je vois que des pigeons chaque jour détroussé un peu plus et les riches toujours plus riches!!!!chacun pour soi chacun chez soi tel est ma loi! et du calibre 12 pour ceux qui voudront m’imposer leur conneries !! salut les pigeons

  59. Posté par scipion le

    Aujourd’hui en France c’est la journée sur le thème : « Comment mieux vivre ensemble « .
    Je ne me suis pas privé d’y répondre sur une radio régionale. J’ai tout simplement demandé,que les étrangers vivant ici, respectent les us et coutumes du pays d’accueil et non nous imposer l’inverse avec leurs femmes voilées,leur docteur dédié, leurs horaires spécifiques à la piscine, les menus hallal dans nos cantines scolaires, leurs rituel barbares d’égorgement des animaux,le non respect de l’hymne national copieusement sifflé lors des rencontres de foot comportant des équipes magrébines,etc…etc… J’ai conclus,que s’ils ne sont pas heureux ici,qu’ils aillent ailleurs ! Ce ne sont pas les pays musulmans qui manquent sur la planeète et qui se feront un plaisir de les accueillir Mais sans avantages sociaux hélas pour eux !
    Eh bien figurez vous que les 3 autres intervenants suivants,m’ont approuvé ! J’ai dû dire tout haut ce que les gens ,pensent tout bas ! et ces réponses m’ont fait chaud au coeur !

  60. Posté par Reader le

    Pas de signes ostentatoires nous dit la laïcité…

  61. Posté par Nicole le

    La religion doit se pratiquer en privé. C’est tout! Est-ce si difficile à comprendre, Je respecterais plus l’Islam si cette religion ne forcait pas les gens à y adhérer malgré eux et par la force.
    J’aimerais aussi que les personnes soit disant « pacifiques«  élèvent plus la voix lorsque les radicaux font des atrocités. En restant silencieux, c’est comme s’ils étaient d’accord ou qu’ils s’en foutent complètement. De cette facon, les gens comprendraient que vraiment, leur religion est une religion de paix et non pas faite de barbaries. Les radicaux sont des tueurs en séries qui s’amusent à détruire tout ce qui se trouve sur leur passage. De plus, pourquoi le voile et cacher toute trace de peau chez la femme? Je crois que c’est plus l’insécurité du mâle qui a peur que sa femme trouve mieux ailleurs,
    Pourquoi les hommes voudraient plus vos femmes que les nôtres? Elles sont belles, mais les cacher ne montre que votre insécurité personnelle. Voilà!

  62. Posté par dreze le

    Je trouve juste qu’avec la burqa, nous, quand on va dans leur pays, il faut suivre leur loi alors qu’ils suivent les nôtres quand ils sont dans un autre pays.

  63. Posté par Mustapha le

    Si cela doit arrêter le radicalisme islamique…alors là je suis d’accord.Par contre interdire le port de la barbe et le jeûne c’est réellement exagéré…faut pas verser dans l’excès.

  64. Posté par Punky le

    @cath45: Il faut se renseigner un peu avant de dire des choses honteuses…
    Ils sont chez eux, ils sont dans cette région (et musulmans) depuis plus de 1000 ans !

  65. Posté par Rym le

    Autant la burka je peux comprendre, mais le jeûne et le port de la barbe, c’est quoi le problème ? C’est limite hilarant, tellement ça a pas de sens ce truc. Faire le jeûne c’est quelque chose de tellement personnel, et je me demande comment ils vont faire pour l’interdire.

  66. Posté par cath45 le

    Bravo à la Chine s’ils veulent porter le voila la burka ou je ne sais quoi d’autre , faire le ramadan soit disant par religion eh bien qu’ils retournent dans leur pays Musulman et plus personne n’aura de soucis.
    c’est bien bon d’aller vivre ailleurs pour profiter de tout alors il faut s’adapter ou DEHORS!

  67. Posté par dd le

    Chacun chez soit et tout ira pour le mieux
    Les melons et leur islam de merde Dans leur pays
    Nique l’islam

  68. Posté par Thomas le

    Tous les commentaires vont dans le meme sens la pensee que reflet vos discours est la meme pour majorite
    Et pourtant a la tete du pays , la personne qui represente le peuple francais est aux antipodes de votre reflection collectives .
    La france a ce jour pense tres fort a des idees de piincipes et ideaux (respect, liberte entreaide et autre )bon pour la plupart mais parle tout bas assez bas pour que meme eux ne puissent plus les entendre ( leurs pensees )
    Avant de changer les radicaux commencons par nous remettre en question .
    Et elire une personne qui represente vraiment le peuple francais

  69. Posté par Alain le

    Réponse à Kadiatou:
    C’est qui les nazis qui ne supportent pas les autres religions nulle part, même hors de chez eux ? Tout ce qu’on entend de mauvais dans le monde est toujours dû à des musulmans.C’est bien la preuve qu’ils ne pensent qu’à tuer tout ce qu’il ne leur plait pas.

  70. Posté par stphan le

    Point n’est besoin de barbes ou de burka pour prendre le bon chemin .Respecter le code civique et laïc suffit pour aller tout droit au Paradis …!!!

  71. Posté par Pascal le

    Comparer la burqa au voile des bonnes soeurs. Fallait oser.

    Le voile des bonnes soeurs ne cache pas le visage. La burqa oui. Et c’est ça qui a été interdit. Le port du voile pour les musulmanes n’est pas interdit en Ouighour, juste la burqa. C’est si difficile à comprendre ? Et dire qu’on nous demande de ne pas faire d’amalgame.

  72. Posté par Jack le

    Certains commentaires parlent des soeurs Catholiques portant un voile, et le compare à leur religion qui force le port de la burka. Les soeurs sont des représentantes de l’Église, les femmes musulmanes non. Vos Imams peuvent porter leur déguisement mais le reste doit respecter les us et coutumes de leur nouveau pays sinon retourner d’où ils viennent.

  73. Posté par Athenais le

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghours
    La région du Xinjiang, a été annexé à l’Empire mandchou des Qing le 18 novembre 1884. Les Ouighours étaient il y plusieurs siècles.

  74. Posté par Kadiatou le

    A Charles: Auriez vous des chiffres à l’appui puisque apparemment nous sommes des assistés? Cela m’intéresse.

    Confondre l’Islam et ce qu’en font certaines personnes c’est vraiment pathétique de votre part et ça vous permet d’être injuste envers toute une communauté qui vit en paix.

    Interdire le jeûne, et puis quoi encore! Vous serez prêt à forcer les gens à manger contre leurs grêts?
    Et vous trouvez ça normal?
    Bande de nazis du XXIeme siècle.
    Bientôt vous serez complice de meurtre à l’égard d’une communauté comme l’ont été les juifs à une certaine époque.
    Je ne vous envie pas du tout et je ne veux pas vous ressembler!

  75. Posté par marco le

    le quebec comme le canada sont des espaces chrétiens comme l’algérie, le maroc etc. sont des espaces musulmans – que les musulmans restent dans leurs pays et les chrétiens dans les leurs – ou alors que tous respectent leur pays d’adoption d’un côté comme de l’autre – les musulmans quittent leurs pays pour aller ailleurs avec l’intention de transformer leur nouveau pays comme ceux qu’ils viennent de quitter parce qu’ils n’y étaient pas heureux – je dis donc respect ou retour chez eux.

  76. Posté par atheus le

    La Chine n’est pas un exemple de démocratie . Mais au moins ils ont des r…pettes. Il est un peu trop tard en Europe …hélas …A QUOI SERT IL D’ESSAYER DE SE COMPROMETTRE AVEC LA RACAILLE?

  77. Posté par Karim le

    Celui qui veut s’en prendre à l’Islam, est comparable à celui qui souffle sur le soleil en essayant de l’éteindre.

  78. Posté par Samuel le

    Alors autant empêcher les soeurs de porter leur habillement… Nous sommes dans un pays laïc, les musulmans n’y sont pour rien…

  79. Posté par Pageot le

    Nous sommes au XXI eme siècle nul besoin de voile pour se protéger du regard des hommes qui je pensent ne sont pas des bêtes et répriment leur pulsion quand aux musulmans nul besoin de barbe pour dire que l’on suis une religion il suffit de prier sans que tout le monde le sache et la vie serait beaucoup plus facile pour tous

  80. Posté par Jasmine le

    Kersa, l’Islam dérange car l’Islam veut nous changer. Oui on dirait vraiment qu’on revient dans l’antiquité avec cette religion. Les religieuses ne portent plus de voiles au Québec depuis longtemps.
    Pourquoi toute cette barbarerie? Pourquoi les femmes se font décapiter en pleine rue? Pourquoi les hommes se font fouetter ? Tout ca au nom d’Allah??? Non! Vous pouvez faire ce que vous voulez dans vos maisons mais commencez a vous adapter aux us et coutumes de votre pays d’adoption sinon retournez dans vos pays Musulmans! Moi non plus je ne suis pas souvent d’accord avec le gouvernement Chinois….mais là j’approuve!

  81. Posté par Eddie Mabillard le

    @ drago vous vous êtes comme moi vous avez connu la version normale de la « Cigale et la fourmi » mais maintenant la version a changé elle est plus, je dirai communautaire, osons le mot carrément communiste, jetez un œil sur http://r-eveillez-vous.fr/la-cigale-et-la-fourmi-version-2012/, alors il ne faut pas s’étonner si les gauchistes plaignent ces « pauvres » cigales qui n’ont rien et considèrent les fourmis comme des voyous égoïstes.

  82. Posté par Daire le

    J’approuve le gouvernement chinois et probalement les radicaux obscurantistes aussi, car la guerre partout,c’est ce qu’ils recherchent.

  83. Posté par drago le

    @ Posté par michel le 26 janvier 2015 à 21h59
    Non mais attendez trouver des solutions pour les jeunes…. J’ai envie de dire qu’ils ont qu’à se bouger pour trouver du travail encore faut il avoir envie de travailler….!!!! C’est trop facile d en faire des assistés comme ci c’était des victimes « de notre pauvre » société!!! On a été jeune et pour ma part je me suis bougé tout seul pour aller travailler et ce déjà pendant mes études pour commencer à payer le permis et oui ce n’était pas ma région qui me payait mon permis !!!!
    Quand on veut on peut….il suffit de se bouger le ***.
    Toujours à les plaindre et à vouloir les assister pfff et on s’étonne qu’il y en ai de plus en plus … Moins de laxisme à tout niveau, aussi bien juridique mais aussi scolaire et sociale serait déjà une bonne chose.

  84. Posté par sergeroy le

    Je ne suis pas souvent en accord avec le gouvernement chinois mais cette fois ci je les comprends et les approuve.Bravo de vouloir conserver votre culture.

  85. Posté par aladin le

    kersa tu vis où ???
    Il y a suffisamment de pays musulmans extrémistes pour les accueillir (les musulmans ont tués tous les mâles, violés les femmes et les fillettes pour repeupler les régions qu’ils ont dévastés, ceci pendant 1400 ans. Pas très réjouissant comme personnage, c’est comme cela que l’islam avance, religion morbide et satanique. Aucune autre religion ne dit que tous les non croyants doivent passer par le fil de l’épée).
    je viens de regarder un document extrêmement raciste anti blanc ou l’on prône la mort du juif et chrétien par égorgement ou décapitation, écouter, regarder ce liens https://www.youtube.com/watch?v=RUYjb… Sira 2 51 58 uniquement la vérité sur la soi-disant religion de paix et surtout d’amour ne parlons même plus de la tolérance qui en découle. il y plusieurs lien qui vous diront ce qu’est cette religion, à vous de voir et comprenne qui pourra !

  86. Posté par david le

    Réponse à kersa…

    Les religieuses sont des femmes d’église et non pas des gens comme M et Mme tout le monde et puis au risque de choquer… c est 1terre chrétienne. les musulmans de l ‘EI brulent les églises sur les terres musulmanes… belle preuve de tolérance.

  87. Posté par Marie le

    chacun fait ce qu il veut dans son pays , mais dans un pays qui n est pas le sien il doit se plier aux lois de ce pays ! sans quoi qu il reparte d ou il vient .

  88. Posté par Jean le

    bravo. Notre gouvernement au Quebec M.Couillard devrait prendre exemple il est le seul qui pense le contraire de tout le monde …il est des leurs …

  89. Posté par michel le

    il faut arrêter de parler des religions surtout les médias cela ne fait que mettre de l’huile dans le feu occupons nous des jeunes qui sont au chomage trouvons des solutions pour qu’il puisse avoir un travail et progressivement vous verrez que certaine pensée seront différentes

  90. Posté par radioforum.biz le

    ENFIN un gouvernement qui se tient debout !

  91. Posté par Popeye le

    Avec des rasoirs « made in China » il va être difficile pour un homme à la pilosité prononcée de ne pas passer pour un djiamachintruc. 8:o(>>>> <—– non c'est pas une caricature de machinchose

  92. Posté par Christian le

    Interdire le port de la burqa sur le domaine public relève sans doute du bon sens! On n’a pas à se masquer le visage sur la voie publique pour des raisons de sécurité. Par contre, les autre mesures prises par les autorités chinoises sont indignes et tout à fait dans la ligne de cette dictature féroce et liberticide qu’est la chine. En tout cas pas un modèle pour nos démocraties.

  93. Posté par charles le

    La Chine a raison sur tout et aussi sur le ramadan .. quand les musulmans font le ramadan pendant 1mois sa dort debout toute la journée .. déjà tout le long de l ‘année c’est un peuple pas très courageux :-)

  94. Posté par Béru 45 le

    Sage décision de la Chine .Nos dirigeants français au lieu de nous « baratiner » à longueur d’année sur cette religion de « paix et d’amour » devraient lire le coran afin d’y apprendre beaucoup de choses concernant le traitement que réserve cette religion aux mécréants oui aux polythéistes.

  95. Posté par kersa le

    Je ne comprends pas pourquoi l’Islam dérange à ce point.

    Pourquoi on oblige les musulmans à renier leur foi. On ne dit rien aux soeurs chrétiennes voilées pourtant.

    J’ai l’impression qu’on est en train de revenir en Antiquité, lorsque les Chrétiens étaient persécutés.

  96. Posté par pierre legrand le

    C e qui vient de se décider par les gouvernants Asiatique est la sage décision de politiques qui veulent assurer la sécurité de leurs concitoyens . Aux antipodes notre pays lui mise plutôt sur la sécurité des belligérants islamiques .

  97. Posté par pierre legrand le

    Ce qui vient de se décider par les gouvernants Asiatique est la sage décision de politiques qui veulent assurer la sécurité de leurs concitoyens . Aux antipodes, notre pays lui, mise plutôt sur la sécurité des belligérants islamiques .

  98. Posté par Le pragmatique le

    Le modèle chinois s’avère fort intéressant pour la survie de nos démocraties.

  99. Posté par Andrea le

    Quand, étudiants, on voulait faire des virées uniquement entre hommes, on mettait comme condition « une barbe de trois jours »…

  100. Posté par pat le

    la burka..
    porter la burka pour certaine musulmane a savoir 80% de francaises converties a l’islam et extremiste elles n’ont rien a faire sur notre territoire laique.
    il y a suffisament de pays musulmans extremistes pour les acceuillir . je viens de regarder un document extremement raciste anti blancs ou l’on pronnent la mort du juifs «  » par egorgement » et ensuite nous les chretiens comment ce gouvernement peut il accepter ces manifestations sur le sol francais.

  101. Posté par bose birgitt le

    Leur rendre la monnaie de leur pièce est ce qu’il y a de + intelligent

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.