vendredi 9 octobre 2026
Les Observateurs
Menu
En direct
Brèves

Filip Dewinter attaqué dans l’hôtel de ville d’Anvers

Le député flamand et conseiller communal du Vlaams Belang a été agressé ce vendredi 9 octobre, peu avant midi, par des invités d’un mariage belgo-marocain rassemblés sur la Grand-Place. Il en ressort avec l’arcade sourcilière en sang et a déposé plainte pour coups et blessures.

La rédaction
9 octobre 2026 Modifié le 9 octobre 2026 à 17h47
3 min de lecture

Filip Dewinter se rendait à l’hôtel de ville pour une réunion et, faute d’avoir son badge sur lui, a dû passer par l’entrée principale, devant laquelle une cinquantaine de personnes fêtaient un mariage communautaire au son des tambours. Reconnu, il dit avoir été traité de « raciste », puis saisi à la gorge par un homme de forte carrure qui l’a poussé à l’intérieur du bâtiment, où dix à quinze personnes l’ont frappé. Les images qu’il a diffusées sur X le montrent plaqué contre un mur.

La famille des mariés livre un tout autre récit à Het Laatste Nieuws : tout serait parti d’Anke Van dermeersch, autre élue du Vlaams Belang, qui les filmait contre leur gré et aurait frappé la mère de la mariée. Filip Dewinter dément et assure que sa collègue n’a filmé que l’agression elle-même. La police d’Anvers, qui fait état de « bousculades », a interpellé deux personnes dans la foule.

Le traitement médiatique de l’affaire est déjà contesté. Le président du parti, Tom Van Grieken, accuse une journaliste du quotidien flamand d’avoir fait de la victime le coupable et d’avoir écrit à tort que Filip Dewinter avait été arrêté, tandis que les dépêches francophones minimisent l’agression et parlent d’une simple « altercation » impliquant deux personnalités du parti. L’intéressé, lui, constate que les insultes dont il a l’habitude dans les rues d’Anvers tournent désormais aux coups, jusque dans la maison communale où il siège.

La rédaction
La rédaction

La rédaction des Observateurs propose des analyses et des synthèses sur les grands enjeux politiques, sociétaux et culturels. Elle privilégie les articles de fond, les mises en perspective et une lecture critique de l’actualité.

Voir tous ses articles →
La Lettre des Observateurs

Chaque semaine, l’essentiel de l’actualité directement dans votre boîte mail.

Poursuivre la discussion

Chers lecteurs, votre site évolue. Les commentaires sont toujours possibles, mais cela se passe sur les réseaux sociaux désormais.