Une idée qui dérange. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, souhaite créer son propre service de renseignement, qui rassemblerait les informations des services secrets nationaux des États membres de l’Union européenne, révèle le Financial Times.
Officiellement, il s’agirait de permettre une « meilleure utilisation opérationnelle » des données déjà existantes acquises par les pays membres. Toutefois, en coulisses, certains élus ont fait part de leur crainte concernant le projet. Certains estiment que ce projet accroitrait le pouvoir de la Commission et d’Ursula von der Leyen. D’autres jugent qu’il y aurait un risque de perte de souveraineté.
C’est ce que dénoncent du Parti populaire européen (PPE), comme Christophe Gomart, François-Xavier Bellamy, Céline Imart, Laurent Castillo, Isabelle Le Callennec et Nadine Morano, indique le JDD. Ces derniers ont déposé une question écrite dénonçant cette initiative.
L’UE dispose déjà d’organismes chargés du renseignement
« Le renseignement n’est en rien inclus dans une compétence ni exclusive ni partagée de la Commission européenne […] L’Union européenne n’a donc pas vocation à se substituer aux États membres dans ce domaine », rappellent-ils dans cette question écrite consultée par le journal. Ils ne comprennent pas pourquoi ce projet est sur la table alors que l’Union européenne dispose déjà d’organismes chargés de la coopération en matière de renseignement : « L’UE dispose déjà de structures dédiées à la coopération des agences nationales (club de Berne, Europol, Frontex, INTCEN). »
Les eurodéputés voient ici un coup de force de la présidente de la Commission européenne qui veut restructurer en profondeur l’appareil de sécurité européen. Cependant, deux personnes proches du dossier ont déclaré au Financial Times qu’elles s’attendaient à ce que les capitales de l’UE s’opposent aux projets de la Commission de donner à Bruxelles de nouveaux pouvoirs en matière de renseignement.
L’article Union européenne : Ursula von der Leyen veut créer son propre service de renseignement est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?