Sur sa couverture, le dernier numéro de Migros Magazine du 28 août 2022 demande: "La pénurie d'électricité, ça vous préoccupe?"
Réponse en page 10. Une double-page titrée "Le coup de la panne?" où la Migros se fait l'écho des préoccupations des Romands, qui sont aussi ses clients. Nulle théorie, nulle explication, juste un "instantané" des sentiments des uns et des autres. Florilège.
"Le blackout? Je ne suis pas inquiet du tout. Grâce aux alliances européennes, on trouvera des options pour combler les manques, du moins dans les grandes villes. Pendant la crise du pétrole en 1974, tout le monde a fait des efforts et on s'en est bien sorti. Au besoin, la Suisse ira acheter de l'électricité en France qui a plein de centrales nucléaires." -- B. A. 23 ans, Lausanne
"À part la TV le soir, j'utilise peu d'électricité à la maison. Pendant la journée, tout est éteint. S'il devait y avoir des coupures de courant cet hiver, j'achèterais une génératrice que je pourrais mettre sur la terrasse. Comme j'habite en zone industrielle, ça ne dérangera personne... Les gens dramatisent vite, parce qu'ils sont habitués à leur petit confort." -- T.L., 27 ans, Lausanne
"En tout cas ça ne me fait pas peur. On est en Suisse quand même, on a assez de réserves et d'autres solutions, comme le solaire. Il y aura toujours un système D. Mais je suis plutôt optimiste. Même pendant le Covid, je n'ai pas fait de réserves de pâtes. Si je devais faire un geste d'économie? Je laisserais moins la TV allumée pour rien." -- A. V., 33 ans, Lausanne
Des huit témoignages, cinq viennent de Lausanne. Si l'échantillon est représentatif, on comprend mieux la gestion de la capitale vaudoise.
Par hasard, la publication du grand distributeur arrive dans les boîtes aux lettres au moment où le Conseil fédéral tient une conférence pour annoncer la pénurie prochaine. Au moment où nous apprenons également la hausse historique de 61% des tarifs de l'électricité l'an prochain (et les années suivantes!). Nous sommes bien au-delà des 22,5% encore dans les cartons en juin.
Winter is coming
Le nombrilisme le dispute au déni. Incapable de voir plus loin que le bout de son nez, incapable de se projeter dans les frimas de l'hiver à la fin août, le quidam pense qu'il pourra passer entre les gouttes. "On trouvera bien une solution". Il le faut.
Et s'il n'y en avait pas?
(Image Stocksnap, libre de droits)
Le dilemme n'est pas difficile à comprendre. Si vous considérez tous les pays d'Europe comme les pièces d'un puzzle et que vous additionnez toutes les productions d'un côté et toutes les consommations de l'autre, il y a un gros manque. L'Europe est consommatrice nette d'énergie, et de beaucoup. Elle importe le reste. Mais quand vous retirez la vilaine Russie de Poutine de l'équation, plus aucun équilibre n'est possible.
Quel pays d'Europe sera le mistigri énergétique cet hiver? Peut-être pas la Suisse. Si les prix explosent, quelques rares pays pourront s'arracher à prix d'or les dernières miettes à vendre. La Suisse pourrait peut-être s'offrir un quignon de pain. Hop Suisse! Mais les Suisses (et les autres peuples qui y résident) auront un autre problème sous la dent: le prix de cette énergie.
Les Anglais sont en avance là-dessus. Ils découvrent avec une joie mesurée leurs factures d'électricité hallucinantes de l'automne. Des milliers de pubs et de brasseries s'apprêtent à mettre la clef sous la porte à cause du prix de l'énergie. Non pas que ce soient les seuls concernés, mais juste les entreprises auxquelles les journalistes s'intéressent pour le moment.
Les retraités sont poussés dans une précarité jamais vue. Beaucoup devront choisir entre se chauffer et de se nourrir cet hiver et les prochains. Certains mourront de froid.
C'est chouette de dire qu'on va économiser de l'électricité en éteignant la télé. Il va falloir l'éteindre vraiment très fort pour que l'économie résultante compense une inflation à 10%, un prix de l'électricité en hausse de 60%, et un membre de la famille qui perd son emploi parce que le restaurant où il travaillait vient de fermer.
Ces témoignages de Migros Magazine sont collectors, tant ils sont touchants d'insouciance. Il faudra les ressortir au printemps de l'an prochain. L'hiver fera trébucher bien des certitudes.
Ces géants malfaisants qui choisissent ce que nous avons le droit de consommer et à quel prix, nous disent à présent ce que nous devons penser. On nous traite comme un pupille atteint de débilité mentale.
Remplacez dans les anciens articles de presse “Covid 19” par “énergie” et vous allez pouvoir faire l’économie de milliers de journalistes en reprenant exactement la même narration médiatique.
En cliquant sur le lien de cet article, ” une conférence pour annoncer la pénurie prochaine. Au moment où nous apprenons également la hausse historique de 61%…”, nous tombons sur la Nouvelle déclaration de confidentialité du site matin.ch.
Voici ce qui suit sur matin.ch.
Ensuite: One more step
Please complete the security check to access archive.ph
https://archive.ph/
demande à cliquer “je ne suis pas un robot”, puis la page suivante:
***
page 2:
archive.today
sauvegarde de page web
Sauvegarde de https://www.lematin.ch/story/penurie-d-energie-suivez-la-conference-de-presse-du-conseil-federal-258610282196
aucun autre cliché pour cette url
31 août 2022 19:58:39 UTC
Tous les clichés de l’hôte http://www.lematin.ch
Page webCapture d’écran
partagertélécharger .zipsignaler une erreur ou un abusfaire un don
https://archive.ph/2022.08.31-195839/https://www.lematin.ch/story/penurie-d-energie-suivez-la-conference-de-presse-du-conseil-federal-258610282196
Nouvelle déclaration de confidentialité
Nous avons mis à jour notre déclaration de confidentialité afin de te donner un meilleur aperçu de la manière dont nous traitons tes données personnelles. En savoir plus.
***
page 3:
Version : Juillet 2022 Actualisé22 août 2022, 09:12
Déclaration de confidentialité
La présente déclaration de confidentialité vous explique comment nous traitons vos données personnelles, c.-à-d. ce que nous faisons de vos données, de quelle manière et à quelles fins. Elle s’applique à tous les utilisateurs de nos sites Internet, portails, applications mobiles et pages de médias sociaux (ci-après également « offres numériques »). TX Group SA propose une série d’offres de données en faveur des sociétés de TX Group et d’autres entreprises affiliées (ci-après les « offres de données TX »). Lors de l’utilisation de nos offres numériques, des données personnelles sont également traitées dans le cadre des offres de données TX.
1. Quel est l’objet de la présente déclaration de confidentialité ?
Nous vous invitons à consulter la déclaration de protection des données relative aux offres de données TX.
La présente déclaration de confidentialité vous renseigne notamment sur :
• les données personnelles que nous collectons et traitons ;
• les finalités pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles ;
• qui a accès à vos données personnelles ;
• l’utilité que présente pour vous le traitement des données que nous effectuons ;
• la durée durant laquelle nous traitons vos données personnelles ;
• les droits dont vous disposez en lien avec vos données personnelles et
• les moyens de nous contacter.
Le traitement des données personnelles est complexe, en particulier lorsque des entreprises comme la nôtre collaborent dans le domaine numérique en se répartissant les tâches. Notre objectif est de vous expliquer le plus simplement possible dans cette déclaration de confidentialité ce que nous faisons de vos données, de quelle manière et à quelles fins. Si vous avez néanmoins d’autres questions concernant le traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter (ch. 14).
Nous avons par ailleurs aligné le contenu de la présente déclaration de confidentialité non seulement sur la loi suisse sur la protection des données (LPD), mais aussi sur le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD), qui établit des normes pour une bonne protection des données au niveau mondial. La question de savoir si et dans quelle mesure le RGPD s’applique dépend toutefois du cas d’espèce.
2. Qui est responsable du traitement des données ?
Chaque traitement de données est associé à un « responsable du traitement », c.-à-d. à une entreprise qui est chargée à titre principal d’assurer le respect du droit de la protection des données lors d’un traitement. Il appartient à cette entreprise de déterminer si un traitement a lieu, à quelles fins il sert et comment il est conçu. Il est aussi possible que plusieurs entreprises soient conjointement responsables d’un traitement. La plupart des entreprises signalent sur leur site Internet les traitements qui relèvent de leur responsabilité.
En principe, l’une des entreprises suivantes (« nous ») est responsable, selon la législation sur la protection des données, du traitement des données qui relèvent de la présente déclaration de confidentialité – il s’agit en règle générale de l’entreprise qui a mentionné cette déclaration de confidentialité sur son site Internet, dans une application, dans des dispositions contractuelles ou ailleurs :
• Berner Oberland Medien AG BOM
• Tamedia Basler Zeitung AG
• Tamedia Espace SA
• Tamedia Publikationen Deutschschweiz AG
• Tamedia Publications romandes SA
• Tamedia Verlag Finanz und Wirtschaft AG
• Tamedia ZRZ AG
• TX Group SA (avec son offre 20minutes.ch et lematin.ch)
Veuillez noter que les offres de tiers accessibles via nos offres numériques ne sont pas soumises à la présente déclaration de confidentialité. Nous déclinons toute responsabilité quant au respect de la protection des données sur les sites Internet de tiers et vous recommandons de consulter les déclarations de protection des données figurant sur ces sites.
3. Quelles données personnelles traitons-nous ?
Par « données personnelles », la loi entend toutes les informations concernant une personne identifiée ou qui peuvent être mises en relation avec une personne identifiée. Vous trouverez ci-après des informations sur les principales catégories de données personnelles que nous traitons. Le ch. 4 vous informe sur l’origine de ces données et le ch. 5 sur les finalités pour lesquelles nous traitons ces données.
Il n’est toutefois pas exclu que nous devions ou souhaitions traiter d’autres données personnelles selon les cas. Nous vous en informons en conséquence, p. ex. dans des déclarations de consentement ou dans d’autres déclarations de protection des données, si la loi l’exige. Vous trouverez également des précisions dans les informations relatives aux cookies et aux technologies similaires.
3.1. Données de base
Les données de base sont des données telles que le nom, les coordonnées ou la date de naissance. Nous collectons des données de base en particulier lorsque vous vous inscrivez pour une offre numérique, p. ex. parce que vous utilisez des services personnalisés, que vous visitez des espaces protégés ou que vous souhaitez gérer des abonnements. Nous collectons également des données de base lorsque vous concluez un contrat avec nous, que vous participez à un concours ou à un jeu-concours ou que vous vous abonnez à une newsletter. Certaines informations sont signalées comme étant obligatoires ou conçues comme telles sur le plan technique. Outre ces informations, il vous est souvent possible de saisir d’autres données personnelles de manière volontaire.
Les données de base comprennent, selon les cas, p. ex.
• le prénom et le nom ;
• l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et les autres coordonnées ;
• la date de naissance et le sexe ;
• la formation et la profession ;
• le nom d’utilisateur et la photo de profil ;
• les indications relatives à l’utilisation d’offres et d’abonnements numériques ;
• les informations relatives aux sites Internet liés, aux profils de médias sociaux, etc. ;
• les indications sur les préférences et les intérêts, les préférences linguistiques, etc. ;
• les paramètres concernant la réception de publicités, les abonnements de newsletters, etc. ;
• les informations sur votre statut chez nous (inactivité ou blocage d’un compte utilisateur, etc.) ;
• les indications relatives à la participation à des concours et jeux-concours ;
• la date et l’heure des inscriptions.
Il se peut que vous puissiez vous connecter à certaines offres numériques avec le login d’un prestataire tiers (p. ex. Apple, Google ou Facebook). Dans ce cas, nous avons accès à certaines données enregistrées chez le prestataire concerné, p. ex. votre nom d’utilisateur, votre photo de profil, votre date de naissance, votre sexe et d’autres informations. Vous trouverez en règle générale des informations sur les données mises à notre disposition directement lors du processus de connexion ainsi que dans la déclaration de protection des données du prestataire concerné.
3.2. Données contractuelles
Les données contractuelles sont des données personnelles générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat (p. ex. lors de la conclusion d’un abonnement en ligne). Il s’agit p. ex. d’informations sur la conclusion du contrat, sur les prestations contractuelles, sur les prétentions et créances ou sur la satisfaction de la clientèle.
Les données contractuelles comprennent, selon les cas, notamment des informations sur
• l’initiation et la conclusion de contrats, p. ex. des informations sur l’abonnement concerné (p. ex. nature et durée) ;
• l’exécution et la gestion des contrats, p. ex. les coordonnées et les informations sur les moyens de paiement, étant précisé que, pour les options de paiement en ligne telles que carte de crédit ou PayPal, le paiement s’effectue directement via le système de paiement en ligne du prestataire concerné et que nous ne collectons ni n’enregistrons vos données de paiement (veuillez vous référer aux dispositions de protection des données du fournisseur du système de paiement en ligne concerné) ;
• les données relatives aux contrats que nous avons conclus jusqu’à présent avec vous ;
• le service à la clientèle et l’assistance technique ;
• les défauts et réclamations ;
• la satisfaction de la clientèle, sur la base d’informations recueillies dans le cadre d’enquêtes ;
• les questions financières, p. ex. sur l’évaluation de la solvabilité (c.-à-d. des informations permettant de tirer des conclusions sur la probabilité du paiement des créances), sur les rappels, l’encaissement et le recouvrement des créances.
3.3 Données de communication
Lorsque nous sommes en contact avec vous, p. ex. lorsque vous contactez notre service clientèle, nous traitons les contenus échangés lors de la communication ainsi que les informations sur le mode, l’heure et le lieu de communication. Dans certaines situations, nous pouvons également vous demander de fournir une preuve d’identité à des fins d’identification, p. ex. lorsque vous exercez vos droits en tant que personne concernée (ch. 13).
Si vous postez des contributions (commentaires, photos, vidéos, etc.) par le biais de nos offres numériques et que vous les partagez avec d’autres utilisateurs, nous pouvons publier votre nom d’utilisateur ainsi que ces contributions et, selon les fonctionnalités, les rendre accessibles au grand public. Lorsque ces données sont publiées sur Internet, elles restent accessibles même si nous les avons effacées de nos systèmes.
Les données de communication comprennent, selon les cas, notamment
• le nom et les coordonnées telles que l’adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone ;
• le contenu des e-mails, de la correspondance écrite, des messages de chat, des messages de médias sociaux, des commentaires sur un site Internet, des conversations téléphoniques, etc. ;
• les informations que vous avez publiées sur nos offres numériques ;
• les réponses aux enquêtes de satisfaction et aux enquêtes menées auprès de la clientèle ;
• les informations sur le mode, l’heure et, le cas échéant, le lieu de communication ;
• les preuves d’identité telles que les copies de pièces d’identité officielles ;
• les données secondaires de la communication.
Les conversations téléphoniques que vous passez avec nous peuvent être enregistrées à des fins de formation ; nous vous en informons au début de la conversation. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions la conversation, vous avez à tout moment la possibilité de l’interrompre et de nous contacter d’une autre manière (p. ex. par e-mail).
1.1. Données relatives au comportement et aux transactions
Lorsque vous utilisez nos offres numériques ou lorsque vous recevez des newsletters, nous collectons des données sur votre utilisation et, de manière générale, sur votre interaction avec les offres numériques. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans les informations sur la protection des données concernant les offres de données TX.
Les données relatives au comportement et aux transactions comprennent, selon le cas et dans la mesure où nous les détenons sous une forme personnelle, des informations sur :
• votre comportement sur les sites Internet ;
• l’installation et l’utilisation d’applications mobiles ;
• la participation à des concours, jeux-concours et autres événements similaires ;
• votre utilisation des communications électroniques (p. ex. si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien).
Si vous disposez d’un compte utilisateur, des données de comportement et de transaction peuvent éventuellement être associées à votre profil même si vous n’êtes pas connecté au moment de l’utilisation de l’offre numérique.
3.5. Données relatives aux préférences
Nous souhaitons axer au mieux le contenu et la présentation de nos offres numériques ainsi que la publicité qui y est diffusée en fonction de nos clients. C’est pourquoi nous traitons également des données relatives à vos intérêts et préférences. À cet effet, nous pouvons p. ex. analyser les données relatives au comportement et aux transactions avec ou sans lien personnel et également les associer à d’autres données. Cela nous permet de tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement attendu, p. ex. sur les contenus médiatiques et publicitaires qui vous intéressent particulièrement. Vous trouverez des précisions sur le profilage opéré dans ce contexte au ch. 9. D’autres informations figurent également dans les informations sur la protection des données concernant les offres de données TX.
Nous pouvons analyser des données de comportement et de transaction, mais également les relier à d’autres informations, p. ex. à des données de base, des données contractuelles et des données techniques ainsi qu’à des données statistiques non personnelles, afin de déduire des informations sur vos caractéristiques, vos préférences et votre comportement probable. Les données relatives aux préférences peuvent être utilisées de manière personnalisée (p. ex. pour afficher des contenus médiatiques et publicitaires qui vous correspondent), mais aussi de manière non personnelle (p. ex. pour des études de marché ou pour le développement de produits).
3.6. Données techniques
Lorsque vous utilisez nos offres numériques, nous collectons certaines données techniques telles que votre adresse IP ou l’identifiant de l’appareil. Les données techniques comprennent également les journaux dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes (données log). Nous pouvons également attribuer un numéro d’identification unique à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.), p. ex. en utilisant des cookies et des technologies similaires, afin de pouvoir reconnaître votre appareil ultérieurement. Vous trouverez des précisions dans nos informations relatives aux cookies et technologies similaires.
Sur la base de données techniques, nous pouvons également collecter des données de comportement (cf. ch. 3.4). En règle générale, nous ne pouvons toutefois pas déduire qui vous êtes à partir des données techniques, sauf si vous vous êtes inscrit chez nous. Dans ce cas, nous pouvons associer des données techniques aux données de base – et donc à votre personne.
Les données techniques comprennent, selon les cas, notamment
• l’adresse IP de votre appareil et d’autres identifiants d’appareil (p. ex. adresse MAC) ;
• les numéros d’identification attribués à votre appareil au moyen de cookies et de technologies similaires (p. ex. balises pixel) ;
• des informations relatives à votre appareil et à sa configuration, p. ex. le système d’exploitation ou les préférences linguistiques ;
• des informations sur le navigateur utilisé pour accéder à l’offre ainsi que sa configuration ;
• des informations sur vos mouvements et actions sur nos sites Internet et dans nos applications ;
• des informations sur votre fournisseur d’accès Internet ;
• votre emplacement approximatif et le moment de l’utilisation ;
• les enregistrements opérés par le système des accès et autres processus, p. ex. les offres numériques consultées chez nous, les pages de référence/de sortie, l’heure et la durée de la visite (données log).
source: https://www.lematin.ch/declarationconfidentialite
”Au besoin, la Suisse ira acheter de l’électricité en France qui a plein de centrales nucléaires.”
Encore une personne qui ne se tient PAS informée !! Sur les 56 centrales nucléaires français, il y en a 32 à l’arrêt ! C’était d’ailleurs le langage de Mme Leuthard pour sa SE2050 !!
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/arret-prolonge-pour-quatre-reacteurs-nucleaires-souffrant-de-corrosion-annonce-edf_5325928.html
”À part la TV le soir” et ”Je laisserais moins la TV allumée pour rien”
La RTSocialiste n’a fait que désinformer pendant le covid et continue de propager la PEUR qui est nécessaire au gouvernement des 7 nains pour régner.
Le meilleur investissement est d’éteindre définitivement la TV !!
”On est en Suisse quand même, on a assez de réserves et d’autres solutions, comme le solaire”
Encore une personne qui ne se tient PAS informée … le solaire pendant la nuit (les nuits sont longues en hiver) ne produisent RIEN, les éoliennes sans vent ne produisent RIEN. Il faut stocker ces énergies intermittentes pour que l’Homme les utilise (du genre centrale turbina/pompage de Nant-de-Drance 900MW)
https://www.nant-de-drance.ch/
”Les retraités sont poussés dans une précarité jamais vue. Beaucoup devront choisir entre se chauffer et de se nourrir cet hiver et les prochains. Certains mourront de froid.”
Est-ce que quelqu’un au Conseil Fédéral a prévu des rallonges sur les AVS des plus nécessiteux ?
Un service social national pour lutter contre la précarité, cela les dépasse … !!