Somalie : explosions et tirs, une attaque d’islamistes shebab dans un hôtel à Mogadiscio

post_thumb_default

 

Une attaque d’islamistes radicaux shebab dans un hôtel de Mogadiscio, où des coups de feu et des explosions ont été entendus, a fait des victimes ce vendredi 19 août, selon des sources sécuritaires et des témoins. Des échanges de coups de feu nourris ont eu lieu à l’hôtel Hayat dans la capitale somalienne entre les forces de sécurité et les jihadistes, qui sont toujours retranchés à l’intérieur de l’établissement, a dit le responsable sécuritaire Abdukadir Hassan. « Une énorme explosion a retenti quelques minutes avant que les assaillants ne pénètrent de force dans l’hôtel », a dit M. Hassan.

« Nous n’avons pas les détails jusqu’à présent, mais il y a des victimes, et les forces de sécurité sont maintenant aux prises avec l’ennemi qui est retranché à l’intérieur du bâtiment », a-t-il ajouté. Des responsables des services de secours ont affirmé qu’au moins trois personnes avaient été blessées, et des témoins ont eux évoqué deux blessés supplémentaires.

Le porte-parole de la police somalienne Abdifatah Adan Hassan a dit un peu plus tard que la première explosion a été causée par un kamikaze. Les assaillants « sont maintenant aux prises avec la police, ils seront neutralisés très vite », a-t-il ajouté. On ignorait, ce vendredi soir, si les forces de l’ordre avaient ou non repris le contrôle de l’hôtel.

Des témoins ont précisé qu’une seconde explosion a eu lieu quelques minutes après la première, faisant des victimes parmi les sauveteurs, les membres des forces de sécurité et les civils qui se sont précipités vers l’hôtel après la première explosion. « La zone est maintenant bouclée et il y a des échanges de tirs entre les assaillants et les forces de sécurité », a dit un témoin, Mohamed Salad.

Groupe islamiste lié à Al-Qaïda, les shebab, qui sont depuis quinze ans engagés dans une insurrection contre le gouvernement fédéral somalien, ont revendiqué la responsabilité de l’attaque. « Un groupe d’assaillants shebab est entré de force dans l’hôtel Hayat à Mogadiscio, les combattants procèdent à des tirs au hasard à l’intérieur de l’hôtel », a écrit le groupe dans un bref communiqué sur un site internet pro-shebab.

L’Union

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.