Un manuel religieux du ministère turc de l’Éducation distribué jeudi 25 novembre dans le nord de la Syrie a suscité la colère de la population locale à cause d’illustrations représentant le prophète Mahomet contenues dans ses pages, poussant certains à brûler les livres.
Une image montre notamment un homme barbu, vêtu d’un pull rose et d’un pantalon bordeaux, s’agenouillant pour accueillir sa fille alors qu’elle descend d’un autobus scolaire : « Le prophète reçoit sa fille Fatima »
Dans la ville de Jarablos près de la frontière turque, les habitants ont brûlé toutes les copies du manuel qu’ils ont pu trouver, selon des images publiées sur les réseaux sociaux et des témoignages d’habitants à l’AFP. «Nous avons été surpris ce matin de trouver ces manuels (…) qui contiennent des représentations visuelles du prophète» et «nous avons brûlé tous les livres», a dit Moustapha Abdulhaq, résident de Jarablos. Dans d’autres régions contrôlées par Ankara dont la ville d’Al-Bab, des résidents ont prévenu qu’ils organiseraient des manifestations vendredi si les manuels n’étaient pas rappelés.
[…]
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?