[...] Leïla B., la principale mise en cause, aurait avoué vouloir « décapiter les fidèles dans une église » lors du week-end de Pâques. Comme l’avait révélé une source proche de l’enquête, la suspecte de 18 ans aurait montré sa détermination à commettre une action violente dans la région de Montpellier, dès sa première audition. Un choc pour les voisins de la famille, comme l’a expliqué Redouane qui a confié à Midi Libre sa stupéfaction :
« Je n’y crois pas ! C’est une famille qui n’est pas du tout dans la pratique de la religion musulmane qui, faut-il le rappeler, est à des années-lumière de ce fanatisme sanguinaire. Ce sont des gens qui vivent dans des conditions très précaires et qui ont plus besoin qu’on les aide qu’autre chose. D’ailleurs certains des membres de la famille sont suivis par les services sociaux. »
Sabre et explosifs retrouvés
Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril, Leïla B., sa mère et ses trois sœurs avaient été interpellées à Béziers, après un coup de filet de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).
D’après une source locale qui s’est confiée au Point, toutes connues pour « être radicalisées » et, pour certains d’entre elles, avoir « visionné des vidéos » de l’Etat islamique.
Elles ont été pris au piège par les forces de l’ordre dans le quartier de la Devèze.
le Parquet national anti-terroriste a ouvert une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste » et «détention d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste ».
Lors de l’interpellation, les enquêteurs ont mis la main sur un sabre, ainsi que sur des systèmes élaborés d’engins explosifs accompagné d’un mécanisme de déclenchement à distance.
Des découvertes relayées par Le Point, laissent peu de place au doute quant aux motivations sordides des membres de la famille interpellés, dont l’une aurait voulu passer à l’acte.
*****
Suisse: Le Pacte sur les migrations décisif pour le CICR
Indonésie : De jeunes mariés pro-EI à l’origine de l’attentat suicide
Le CICR veut que la Suisse lui verse davantage d’argent : « 150 millions ne suffisent pas. »
Désormais, 70% des opérations du CICR se déroulent dans le monde musulman
Mozambique: enfants d’onze ans décapités par l’État islamique
*******
rappel: 29 octobre 2020 - Un individu armé d’un couteau est entré ce matin dans la basilique Notre-Dame, à Nice, avant d'égorger une personne et d'en tuer deux autres. Le président de la République a apporté son soutien à la ville de Nice et aux catholiques.
Et vous, qu'en pensez vous ?