Proportionnelle : Bayrou écrit à Macron pour dénoncer la “brutalité” du scrutin majoritaire, Bayou (EELV), Le Pen (RN) et Lagarde (UDI) appuient son initiative

post_thumb_default

 

Une représentation juste et pluraliste” pour “un changement de culture politique“: François Bayrou a annoncé à l’AFP avoir envoyé jeudi une lettre à Emmanuel Macron pour réclamer l’instauration de la proportionnelle pour les législatives de 2022, une initiative reprise par Julien Bayou (EELV), Marine Le Pen (RN) et Jean-Christophe Lagarde (UDI). Selon des sources concordantes, plusieurs présidents de groupes parlementaires ainsi que des élus socialistes, dont le maire de Dijon, François Rebsamen, s’apprêtent également à envoyer une missive.

Le but que nous nous fixons est de faire apparaître qu’il y a dans la démocratie française une majorité de forces politiques et de responsables politiques qui pensent qu’une loi électorale juste est désormais nécessaire“, a expliqué le président du MoDem et haut commissaire au Plan.

Dans son courrier au chef de l’Etat que l’AFP s’est procuré, le leader centriste, réputé proche du président de la République, fustige “la brutalité” de l’actuel scrutin majoritaire, qui selon lui “freine la fonction de contrôle et empêche de fait tout dialogue utile entre les sensibilités politiques“.

“Or, nous avons plus que jamais besoin, non seulement d’une représentation juste et pluraliste, mais aussi d’un changement de culture politique qui permette, entre les différents courants politiques, chaque fois que possible, dialogue et coresponsabilité“, fait valoir le candidat malheureux aux présidentielles de 2002, 2007 et 2012. […]

actu.orange

L’article Proportionnelle : Bayrou écrit à Macron pour dénoncer la “brutalité” du scrutin majoritaire, Bayou (EELV), Le Pen (RN) et Lagarde (UDI) appuient son initiative est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.