Le Courrier: Les journalistes parlent de heurts entre pro et anti-Trump, alors qu'il n'y avait pas de symétrie: les manifestants pro-Trump ont été attaqués violemment par les Antifa.
Pas un mot sur le fait que la personne assassinée à bout portant était un simple partisan de Trump.
Les journalistes persistent à parler des Antifa comme de justiciers qui luttent contre le fascisme, et parallèlement à affirmer que le pro-Trump assassiné, qui portait une casquette "Patriot Prayer", appartenait à un groupe local d'EXTRÊME DROITE, actif contre les manifestations antiracistes qui se déroulent à Portland depuis trois mois."
Bref, un nazillon fasciste est mort, l'honneur des antifascistes est sauf.
Les journaleux profitent de ce décès pour rappeler encore et encore les "crimes racistes gratuits" et les "bavures policières" censés justifier les manifestations et destructions qui durent depuis quatre mois dans les villes américaines.
Selon leur narratif, tous ceux qui s'opposent à la juste cause des révoltés du racisme horrible et systémique qui dévastent les États-Unis sont automatiquement d'extrême droite, racistes et ce sont avec Trump les véritables responsables des destructions en cours.
Si violences il y a, c'est Donald Trump qui les provoque et qui «encourage la violence».
P.S.: Trump a appris que de nombreux émeutiers équipés comme des robocops s'étaient rendus à Portland en avion pour ces manifestations (voir image ci-dessous).
********
La presse romande: «Un mort à Portland en marge de heurts»
Un homme est décédé dans des circonstances confuses, samedi, alors que des partisans de Donald Trump se confrontaient à des manifestants du mouvement Black Lives Matter.
Un mort à Portland en marge de heurts - Le Courrier
Le Courrier termine ainsi: Il (Trump) se rendra mardi à Kenosha, où un jeune homme de 17 ans est accusé d'avoir tué deux personnes par balles dans les émeutes qui ont suivi la mort de Jacob Blake.
******
Etats-Unis 30.08.2020
Un mort à Portland en marge de heurts antiracistes - pro-Trump
[...]
(ats) Portland est le lieu de manifestations quotidiennes contre les violences policières aux États-Unis depuis la mort de George Floyd, un quadragénaire noir mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, en mai dernier. Ce mouvement a été ravivé quand Jacob Blake, un autre Afro-Américain, a été grièvement blessé par des tirs de la police à Kenosha dans le Wisconsin.
[...]
Selon des photographies, l'homme décédé portait une casquette "Patriot Prayer", un groupe local d'extrême droite actif contre les manifestations antiracistes qui se déroulent à Portland depuis trois mois. (souligné par LesObservateurs.ch)
[...].
******
La Tribune de Genève et 24 heures ajoutent ceci:
[...]
À Portland, «ils continuent de refuser n’importe quelle forme d’aide du gouvernement pour stopper les actes de violences qui se déroulent depuis près de 90 jours», a renchéri le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Chad Wolf, sur la chaîne ABC.
[...]
Incitation à la violence
De son côté, le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a accusé Donald Trump d’«encourager la violence». «Peut-être croit-il que tweeter sur la loi et l’ordre le rend fort», a déclaré Joe Biden dans un communiqué, «mais son incapacité à appeler ses partisans à cesser de chercher le conflit est révélatrice de sa faiblesse.»
Le maire de Portland a envoyé une lettre ouverte à Donald Trump vendredi pour dénoncer sa «politique de division et de démagogie». «Nous savons que vous en êtes venu à la conclusion que les images de violences et de vandalisme sont votre seul passeport vers la réélection», a écrit Ted Wheeler.
Le président «voit la violence, et sa capacité à l’aggraver encore plus comme un atout pour sa campagne», a renchéri le parlementaire démocrate Adam Schiff dimanche sur CNN.
source: https://www.tdg.ch/un-mort-a-portland-en-marge-de-heurts-antiracistes-824522049442
******
Article de 20 minutes:
Un mort à Portland en marge de heurts antiracistes
Des partisans du président américain se sont dirigés vers Portland samedi. Des heurts ont eu lieu avec des manifestants du mouvement Black Lives Matter.
On ignore dans quelles circonstances cet homme a été touché, et si sa mort était liée aux manifestations. Selon des photographies, l’homme décédé portait une casquette «Patriot Prayer», un groupe local d’extrême droite actif contre les manifestations antiracistes qui se déroulent à Portland depuis trois mois.
«Envoyez la Garde nationale!»
Donald Trump a réagi par des dizaines de tweets et retweets dimanche matin critiquant l’action du maire démocrate de Portland, Ted Wheeler, et son refus d’appeler la Garde nationale, et plus généralement dénonçant ce qu’il considère être le laxisme des villes gérées par les démocrates face à la délinquance et à la violence, la police étant une responsabilité locale aux États-Unis. «Notre grande Garde nationale pourrait résoudre ces problèmes en moins d’une heure», a-t-il affirmé.
À Portland, «ils continuent de refuser n’importe quelle forme d’aide du gouvernement pour stopper les actes de violences qui se déroulent depuis près de 90 jours», a renchéri le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Chad Wolf, sur la chaîne ABC.
Donald Trump, qui joue sa réélection le 3 novembre, avait adressé lors de son discours d’investiture à la convention républicaine le même message de rétablissement de l’ordre. Il se rendra mardi à Kenosha, où un jeune homme de 17 ans est accusé d’avoir tué deux personnes par balles dans les émeutes qui ont suivi les tirs sur Jacob Blake.
Incitation à la violence
De son côté, le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a accusé Donald Trump d’«encourager la violence». «Peut-être croit-il que tweeter sur la loi et l’ordre le rend fort», a déclaré Joe Biden dans un communiqué, «mais son incapacité à appeler ses partisans à cesser de chercher le conflit est révélatrice de sa faiblesse».
Le maire de Portland a envoyé une lettre ouverte à Donald Trump vendredi pour dénoncer sa «politique de division et de démagogie». «Nous savons que vous en êtes venu à la conclusion que les images de violences et de vandalisme sont votre seul passeport vers la réélection», a écrit Ted Wheeler.
Le président «voit la violence, et sa capacité à l’aggraver encore plus comme un atout pour sa campagne», a renchéri le parlementaire démocrate Adam Schiff dimanche sur CNN.
https://www.20min.ch/fr/story/un-supporter-de-trump-tue-a-portland-824522049442
Pour savoir ce qui s'est vraiment passé :
Portland : Le suspect du meurtre du partisan de Donald Trump est “100% ANTIFA”
À propos de l’assassinat d’un partisan de Trump à Portland
Un patriote abattu après le cortège des Conservateurs pour Trump de 2020 à Portland, Oregon
(vidéo en anglais, sous-titres disponibles ; « La communauté YouTube a jugé le contenu suivant inapproprié ou choquant pour certains publics. Réservé à un public averti)
******
RTS: Emeute en marge d'un défilé anti-Trump à Portland
A Portland, dans l'Oregon, une manifestation contre l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche s'est muée en scènes de vandalisme et de heurts avec la police dans la nuit de jeudi à vendredi.
https://rts.ch/play/tv/redirect/detail/8159124
******
RTS/Forum, 1er septembre 2020:
La sécurité au centre du discours de Trump à Kenosha: interview de Lauric Henneton, maître de conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin, spécialiste des Etats-Unis.
Raphaël Grand, correspondant à Washington: Donald Trump axe sa campagne sur la sécurité pour évier de parler de la débâcle économique et de la pandémie. Il accuse la Gauche d'être responsable du chaos dans les villes américaines. Il flirte même avec les théories du complot, parlant des gens de l'ombre qui contrôleraient des rues.
Suit un extrait du discours de Biden: Trump est toxique, empoisonne des USA depuis quatre ans, est responsable des agressions et porte atteinte aux valeurs auxquelles les Américains sont attachés, il empoisonne la démocratie.
Le slogan de Nixon, "La loi et l'ordre", usurpé par Trump comme s'il était un outsider comme Nixon, est juste une stratégie habile pour faire glisser l'attention des problèmes de la pandémie, avec 180'000 décès, vers la sécurité.
Pietro Bugnon à son invité, Lauric Henneton: C'est une façon d'éviter un sujet bien plus délicat, la pandémie?
Lauric Henneton: Oui, c'est une façon de tirer la couverture vers ce qui lui est plus favorable.
Puis Lauric Henneton se fait du souci sur la meilleure façon dont Biden pourrait gagner à coup sûr les élections.
Pietro Bugnon lui demande si Biden n'aurait pas dû parler plus tôt de la thématique de la sécurité pour ne pas laisser le temps à Trump de le calomnier.
Oui, répond Lauric Henneton, car le fact checking arrive trop tard, d'abord, on n'entend que les fausses nouvelles diffusées par Trump!
Lauric Henneton: Il ne faut pas entrer dans le jeu de Tump, il ne faut pas lui laisser d'espace dans le jeu.
La votation va se jouer sur l'image et malheureusement, le Covid est peu visible, abstrait, alors que les immeubles en feu, c'est en bas de la rue...
Résumés, commentaires: Cenator
” … il [M. Trump] considère être le laxisme des villes gérées par les démocrates face à la délinquance et à la violence, la police étant une responsabilité locale aux États-Unis.”
Lorsque les maires démocrates épaulés par les gouverneurs démocrate ne reconnaissent pas leurs incapacités de gérer localement une crise et de la violence gratuite, il faudra donner la Garde Nationale avec ou sans leur accord !
Les citoyens américains ont en marre de ces BLM et autres racailles Antifas qui détruisent tout !
Pour quelles raisons des New-yorkais déménagent en grand vitesse de la ”Grande Pomme” ?
” … observer la vie d’une grande métropole gouvernée par un maire et un gouverneur démocrates : New-York. Et c’est effrayant. !”
https://lesobservateurs.ch/2020/08/24/si-biden-est-president-lamerique-sera-comme-new-york-95-de-demandes-de-demenagement-pour-quitter-lenfer-democrate/