Nous aimerions recommander à tous la série télévisée Chernobyl.
1er épisode : 1:23:45
Le professeur Legasov enregistre ses mémoires sur des cassettes puis se donne la mort deux ans après la catastrophe de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, un test de sécurité mené sur le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl conduit à l'explosion du cœur du réacteur RBMK. Mais Anatoly Dyatlov qui dirige alors l'équipe chargée de mener à bien le test refuse de voir la vérité en face et prétend qu'il s'agit seulement de l'explosion d'un réservoir de refroidissement.
2e épisode : Veuillez garder votre calme
Ulana Khomyuk, une physicienne nucléaire détecte une radioactivité importante à Minsk et décide de mener une enquête discrète. Le professeur Legasov et Boris Shcherbina assiste à une réunion présidée par Gorbatchev. Legasov explique que le cœur a forcément explosé puisqu'on a trouvé des morceaux de graphite autour de la centrale. Gorbatchev décide de l'envoyer sur place en compagnie de Shcherbina. Là, ils découvrent ensemble l'ampleur de la catastrophe...
La série compte au total 5 épisodes.
***
Image : manifestation féministe du 14 juin 2019, Lausanne
Et s’ils en reparlent, c’est qu’il y a aiguille sous moche, euh anguille sous boche, euh anguille sous roche (à ça y est, anguille sous roche)
Episodes suivants (visibles jusqu’au 22 mars)
https://www.rts.ch/play/tv/chernobyl/video/que-la-terre-souvre—vost-episode-35—saison-mini-serie?id=11125010
https://www.rts.ch/play/tv/chernobyl/video/le-bonheur-de-toute-lhumanite-vost-episode-45—saison-mini-serie?id=11125084
Page de l’émission : https://www.rts.ch/play/tv/emission/chernobyl?id=10895499
Jamais on n’a vu le communisme aussi bien résumé.