Italie : Matteo Renzi, politicien de gauche, est très fier d’avoir renvoyé Salvini à la maison “Je veux faire la guerre à Salvini”

L'ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi, l'un des hommes forts de la gauche dans la péninsule, a annoncé mardi son départ du Parti démocrate (PD) pour créer son propre mouvement, afin de mieux combattre les idées du leader de l'extrême droite Matteo Salvini.

Il a cependant assuré que lui-même et les élus qui le suivront continueraient à apporter leur soutien parlementaire au nouveau gouvernement de Giuseppe Conte, formé du PD et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème).

"Aujourd'hui, le PD est un ensemble de courants" politiques "et je crains qu'il ne soit pas en mesure de répondre seul aux agressions de Salvini et à la difficile cohabitation avec les 5 Etoiles", a justifié M. Renzi dans une interview à La Repubblica, un quotidien de gauche.

Selon sa propre estimation, une trentaine d'élus, entre députés et sénateurs, sur les quelque 160 que compte le PD au Parlement, devraient le suivre dans sa nouvelle aventure qui n'a toujours pas, officiellement du moins, de nom.

Le combat contre Matteo Salvini, le chef de la Ligue (extrême droite souverainiste), revient comme un leitmotiv tout au long de l'interview.

"Je veux passer les prochains mois à combattre le +salvinisme+ dans les rues, dans les écoles, dans les usines. Avoir renvoyé à la maison Salvini restera dans mon CV comme l'une des choses dont je suis le plus fier", a-t-il souligné.

"Je veux faire la guerre à Salvini, pas à Nicola Zingaretti", le nouveau chef du PD, a assuré Matteo Renzi.

[...]

Lepoint.fr

 

Rappel :

Vidéo inédite des magouilles entre Merkel et Guiseppe Conte (politicien italien) pour piéger Salvini

 

7 commentaires

  1. Posté par Jacq le

    Continuez avec la gauche laissez entrer les migrants malades et sans les 11 vaccins c est beau pour detruire un peuple

  2. Posté par maury le

    Les européistes doivent être fiers du coco de service: mais attendons la fin”le chêne et le roseau”
    Salvini est aimé et compris du peuple italien,et la souveraineté revient au peuple et ni l’UE DE MACRON NI SON MAITRE A PENSER SOROS NE POURRONT LUTTER CONTRE SANS Y LAISSER DES PLUMES!!!!!!!!!!

  3. Posté par Antoine le

    « Je veux faire la guerre à Salvini »
    Même combat stérile de la gôche.
    C’est comme des démocrate aux États-Unis qui luttent vainement contre M. Trump.

  4. Posté par salvi le

    Renzi, veut faire la guerre à “Salvini” donc la guerre à la majorité du peuple italien, rien que celà.
    Au lieu de faire la guerre, occupe-toi de ton pays, ton peuple, de tes pauvres, gros guignol sorosien.

  5. Posté par Gérard Guichard le

    De toute façon, en Israël, en Espagne et apparemment un peu partout, la déliquescence des systèmes de 1945 amène à des centre-droit avec certaines opinions de gauche et des centre-gauche avec certaines opinions de droite.
    Mieux vaut rompre à ces amusements et en venir à de vrais populismes

  6. Posté par Bussy le

    C’est marrant ces soi-disant hommes de gauche qui roulent pour Soros, et il y a des cons qui votent pour eux !

  7. Posté par Jack Palance le

    Profite bien coco !….Salvini et le peuple italien vont t’envoyer vite fait bien fait dans les poubelles de l’histoire !…retour bien éphémère, un peu comme les 100 jours de Bonaparte !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.